Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La vraie morale du système : bosser moins pour gagner plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: La vraie morale du système : bosser moins pour gagner plus   Lun 31 Mar - 23:00

La vraie morale du système : bosser moins pour gagner plus

Travailler plus, une aspiration majoritaire ? Mais pourquoi tout le monde fait-il la chasse aux meilleures combines pour devenir rentier? Cherchez l'erreur…

Ultime ambition : une vie à se prélasser...(crédit photo : flickr)

A l'époque du «travailler plus», ceux qui ont un tout petit peu de capital ont tellement foi en la «valeur travail» que leur principale interrogation porte sur les placements susceptibles de leur offrir une rente à vie. Les médias généralistes ne s'y trompent pas, quitte à piquer le marronnier de la presse spécialisée : du Figaro à France info, on explique au lecteur ou à l'auditeur comment placer au mieux ses quelques dizaines de milliers d'euros. Et sur Internet, sites et forums commentent jusqu'à l'overdose les meilleurs moyens de vivre sans travailler.

Minimum requis : 400 000 €
L'e-magazine L'Internaute répond par exemple en détail à cette brûlante question : quel capital faut-il pour devenir rentier ? Grâce à une formule toute bête (A = (i * L)/1 - (1/1+i) n), le dossier conclut qu'un minimum de 400 000 euros est nécessaire pour percevoir 12 000 euros de rente annuelle. C'est assez pour compléter une petite retraite mais c'est un peu chiche pour vivre confortablement si l'on ne dispose pas d'autres revenus. Sur les forums de sites financiers, certains affinent la question : «Bonjour à tous, quel capital faut-il pour pouvoir vivre sans travailler avec un revenu annuel de 42.000 €, sans jamais puiser dans son capital, et en tenant compte de l'inflation?», demande un internaute curieux. La quarantaine de conversations qui suivent ce petit post s'accordent sur 800 000 euros. La discussion se poursuit ensuite à l'infini sur la nature et la pertinence des placements : acheter et louer un meublé? Placer sur un fonds en euros? Acheter des actions? On décèle la précision de professionnels de la gestion mais on voit aussi des autodidactes très avertis dispenser leurs conseils. Le sujet intéresse tellement que certains bloggeurs noircissent leurs pages d'analyses sur le sujet. Certains créent même des sites entièrement dédiés à la question… ce qui les fait déjà avancer sur le chemin de la rente grâce aux quelques euros de publicité qu'ils engrangent chaque mois.

Le travail n'a plus la cote
Pour se défendre du stress de la vie professionnelle et de l'angoisse de la précarité, devenir rentier semble être devenu l'ambition ultime. D'un côté, la faible taxation des successions (renforcée par le bouclier fiscal) facilite l'accession à des sommes importantes par voie d'héritage. De l'autre, la progression sociale par le travail ne fait plus rêver. Le rêve, louable s'il était réel, de Jacques Attali de «supprimer la rente» risque de se heurter à un nouvel obstacle imprévu : ces classes moyennes supérieures qui ne veulent plus travailler. Devant le succès que rencontrent les méthodes en tout genre, plus ou moins honnêtes, qui fleurissent pour expliquer comment devenir rentier, on peut ressentir une certaine frustration lorsqu'on n'a pas un sou de capital de départ… ou tout simplement pas le goût à vivre de ses dividendes. Dans ce dernier cas, un passage sur le site devenir-rentier.com est indispensable. Pour devenir riche et ne plus avoir à pointer : devenez un vrai renard et apprenez à manipuler les pigeons !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
 
La vraie morale du système : bosser moins pour gagner plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des jeux pour gagner ...
» TE1 ou système couche + culotte pour une nouvelle - née ?
» contrat de collaboration : un modèle ?? (pour gagner du temps ) !!
» émission Maigrir pour gagné le QUÉBEC
» Travailler plus pour gagner plus… à la retraite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Parler de tout et de rien...-
Sauter vers: