Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cotiser plus pour une retraite plus faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Dim 30 Mar - 17:17

Cotiser plus pour une retraite plus faible

Protection sociale . Le gouvernement entame une concertation dont il a fixé par avance l’issue : augmentation à 41 ans de la durée de cotisation. Le bilan de la loi Fillon appelle d’autres mesures.

C’est parti et, disons-le, plutôt mal parti. Le « rendez-vous retraite » a démarré hier par une journée marathon de rencontres avec les « partenaires sociaux » au ministère du Travail. Grand ordonnateur de l’événement, Xavier Bertrand soigne les apparences. Son discours lisse, pétri de bonnes intentions et de fausses évidences, ne cache pas l’essentiel : d’emblée, le gouvernement a fixé des règles du jeu qui augurent mal de la suite. À l’en croire, il s’agirait seulement, en 2008, de confirmer et d’amplifier la réforme de 2003, en allongeant la durée de cotisation à 41 ans. Du coup, selon M. Bertrand, le sujet ne mérite qu’une « concertation », en aucun cas une véritable négociation. Les syndicats risquent donc de n’être convoqués, rue de Grenelle, « que pour la photographie », remarque le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. De son côté, le chef du gouvernement a prévenu, il envisage déjà de faire passer son projet par voie « réglementaire », autrement dit en zappant le débat et le vote du Parlement. Le gouvernement semble avoir le souci de laisser le moins d’espace possible à la confrontation des points de vue.
Il est vrai que, depuis 2003, la réforme Fillon a subi l’épreuve du réel. Et le bilan n’est pas à son avantage. La « sauvegarde » du système de retraite devait passer, nous avait-on dit, par l’allongement de la durée d’activité et supposait donc un allongement sans fin de la durée de cotisation : après les 40 ans pour tous exigibles depuis 2008 suivrait le passage aux 41 ans entre 2009 et 2012, et ainsi de suite. En vérité, le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) le constate : le taux d’activité n’a pas augmenté. Signe le plus flagrant de l’échec, seuls 38 % des seniors sont encore en activité. À l’heure de partir en retraite, six salariés sur dix ont déjà été évincés des effectifs des entreprises. Dans ces conditions, l’augmentation des annuités nécessaires pour avoir une retraite à taux plein n’a pour effet que de baisser le niveau des pensions. Elle impacte tout particulièrement les salariés aux carrières déjà incomplètes, hachées par la précarité, le temps partiel, le chômage, et voués à de basses retraites.
Rien d’étonnant, dès lors, si la perspective d’un passage aux 41 ans est aujourd’hui récusée par l’ensemble des syndicats, la CFDT incluse, qui en avait pourtant acté le principe en approuvant la loi Fillon. Une telle mesure paraît, en outre, d’autant moins défendable que les négociations sur la pénibilité du travail ont échoué : le patronat fait toujours obstacle à la mise en place d’un véritable droit au départ anticipé pour les salariés usés avant l’heure, dont l’espérance de vie en retraite est ainsi diminuée. Passer aux 41 ans reviendrait ainsi à aggraver une inégalité criante devant la retraite.
l’érosion constante du niveau
des pensions
Deuxième aspect de l’échec des réformes, qui, après avoir été longtemps dissimulé, saute maintenant à la figure : l’érosion constante du niveau des pensions, fortement dénoncée par les retraités eux-mêmes lors de récentes manifestations. Deux dispositions, introduites par Balladur en 1993, reprises par Fillon, en sont à l’origine : le calcul de la pension à partir des 25 meilleures années de salaire de la carrière, au lieu des 10 meilleures précédemment ; et l’actualisation de ce salaire annuel moyen, lors de la liquidation de la retraite, en fonction de l’inflation, au lieu de l’évolution de l’ensemble des salaires. Enfin, les pensions elles-mêmes sont revalorisées selon les prix et non les salaires. Résultat : une chute du « taux de remplacement », référence clé en matière de retraite mesurant le montant de la pension par rapport au dernier salaire (selon la COR, il a « diminué d’environ 10 points entre les générations 1938 et 1985 »).
Les syndicats et la Caisse nationale d’assurance vieillesse réclament une correction du système, par un retour vers l’indexation sur les salaires, en soulignant qu’il en va de la crédibilité du régime par répartition. En particulier au sein des jeunes générations, qui, selon les enquêtes d’opinion, se montrent de plus en plus sensibles aux sirènes de la capitalisation. Le gouvernement se contente, pour le moment, de proposer une modification à la marge, portant sur le calendrier de la revalorisation des pensions. Pour la CGT, il s’agit de viser un taux de remplacement de 75 % et, en tout état de cause, une retraite égale au moins au SMIC.
Le MEDEF, pour sa part, aborde les discussions avec une idée fixe : reculer à 62, voire 63 ans, l’âge ouvrant droit au départ. Le gouvernement feint de s’y opposer tout en s’employant à rendre, dans les faits, ce droit de plus en plus virtuel en augmentant la durée de cotisation…
En dépit des intentions gouvernementales, l’issue de ce rendez-vous n’est pas jouée d’avance. Beaucoup dépendra de la capacité des syndicats et de l’opposition de gauche à imposer un débat franc, à libérer la question des retraites du carcan où certains veulent la maintenir, en prétendant que le salut économique du système est suspendu aux sacrifices des seuls salariés (voir page 4). En organisant une première journée de mobilisation, samedi, marquée par des manifestations à Paris et en province, la CGT, la FSU et Solidaires espèrent marquer de premiers points en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Lun 31 Mar - 21:30

Chien Guevara a écrit:
Cotiser plus pour une retraite plus faible

En dépit des intentions gouvernementales, l’issue de ce rendez-vous n’est pas jouée d’avance. Beaucoup dépendra de la capacité des syndicats et de l’opposition de gauche à imposer un débat franc, à libérer la question des retraites du carcan où certains veulent la maintenir, en prétendant que le salut économique du système est suspendu aux sacrifices des seuls salariés (voir page 4). En organisant une première journée de mobilisation, samedi, marquée par des manifestations à Paris et en province, la CGT, la FSU et Solidaires espèrent marquer de premiers points en ce sens.


Tu veux parler des autres syndicats ( comme la CFDT), abcents de la plupart des manifestations ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Lun 31 Mar - 23:19

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2164
Age : 56
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Sam 5 Avr - 11:45

quand on pense que tout est déjà fait et que ce gouvernement ne fait que continuer ce qui a déjà été préparé depuis longtemps .......
nous allons travailler plus pour gagner moins et ensuite crever dans la misère ..........

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Ven 11 Avr - 12:08

**********************************
Pétition citoyenne : Jouer avec nos vies, ça suffit ! Pas touche à nos retraites !
Pétition citoyenne pour réclamer une gestion scrupuleuse et conforme
du Fonds de Réserve pour les Retraites
SIGNER LA PÉTITION :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article=64550#sp64550

Le Canard Enchaîné du 9 avril 2008 a révélé en page 3 que le Fonds de Réserve des Retraites (FRR) créé en 1999 par le Gouvernement Jospin, et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), venait de perdre 3.1 milliards d’euros suite à un placement boursier fort contestable et risqué.
Une note, dont un extrait est publié dans l’hebdomadaire, en date du 27 mars 2008, est pessimiste pour l’avenir et explique que "les risques portés par le FRR sont encore très concentrés sur les marchés actions, le rendant très vulnérable à un retournement" . En d’autres termes, les placements réalisés avec l’argent de ce Fonds ne sont pas sécurisés, et les pertes pourraient s’alourdir si la Bourse continuait à chuter et la crise à s’amplifier.
Contrairement à certaines interprétations journalistiques ou rumeurs,cette information n’a pas été réellement démentie par le FRR, qui s’est contenté de préciser que globalement, la performance annuelle du placement est bonne (6.3 % par an depuis 2003 selon le communiqué du FRR), et que le FRR n’a pas investi dans des "produits de titrisation" (c’est à dire, n’a pas investis sur des produits financiers directement liés aux subprimes).
Nous, salariés, chômeurs, retraités, nous rappelons au gestionnaire de ce fonds, ainsi qu’à l’Etat français que son devoir est avant tout d’assurer la pérennité et la viabilité de cette institution, de protéger ses contribuables, les salariés qui travaillent et cotisent en France, et non d’enrichir les banques ou les actionnaires privilégiés, ni les caïds des marchés boursiers.
Personne ne comprend que l’on puisse jouer ainsi avec les économies durement réalisées, dans un but de solidarité, sur des vies et des vies de travail, parfois pénibles et mal rémunérées, alors même que les salaires n’augmentent pas et que les régimes de retraites viennent d’être profondément modifiés, en défaveur des salariés !
Alors même que certains (200 personnes ? 500 personnes ? 1000 maximum ?) ont bénéficié récemment de 15 milliards de cadeaux fiscaux !
Pour celles et ceux d’entre nous qui sont syndiqués, nous exigeons également que les organisations syndicales de salariés représentées au FRR remplissent strictement leur mission de protection de nos intérêts, passés, présents et à venir, et ne s’improvisent pas "analystes financiers" ni "traders à la petite semaine".
Nous exigeons donc que la CDC et l’Etat trouvent immédiatement une solution à leurs frais (et pas à ceux du contribuable) pour dégager la somme actuellement présente au FRR et la placer dans des structures et des institutions sécurisées, sans penser à la rentabilité financière de cette somme d’argent, sans penser à l’utiliser comme une "simple ressource financière".
Nous exigeons aussi par la même occasion, que l’Etat tienne sa promesse d’abonder ce Fonds avec les recettes provenant des privatisations. Le Fonds devrait peser presque 300 milliards d’euros si le plan prévu avait été respecté annuellement depuis sa création, or, il ne comptabilise aujourd’hui que 30 milliards d’euros !
Enfin, nous interdisons formellement à l’Etat de toucher à ce Fonds de Réserve des Retraites avant 2020 et lui rappelons qu’il ne saurait servir à autre chose qu’à financer nos pensions.
Cet argent est NOTRE argent.
Nous l’avons cotisé, il a été prélevé sur notre travail et il doit servir à nos retraites !
ARRETEZ DE JOUER AVEC NOS VIES !
PAS TOUCHE A NOS RETRAITES !


Nb : Cette pétition sera adressée aux personnes concernées et notamment au Gouvernement, à la CDC et aux syndicats.
SIGNER LA PÉTITION :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article=64550#sp64550
**********************************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Sam 12 Avr - 0:07

Psst Eco , l'article juste en dessous de celui-là sur Bellaciao, il est de moi ... mais chutttttttttttt, secret !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Sam 12 Avr - 12:07

Coucou ChienG!

De quel article il s'agit? Celui du procés de bellacio? Si tu peux me mettre le lien en question.

En tout cas un grand bravo d'éditer des articles chez eux!!!! Félicitations!!!


Une petite question, savais-tu que nos prélèvements pour la retraite avaient étaient placés en bourse???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Dim 13 Avr - 1:11

Pour les placements en bourse de nos capitaux de caisses de retraite, oui, je le savais, mais pas fait d'article, lol, me faudrait 10 mains à l'heure actuelle, pour dénoncer tous les scandales ! Parait même qu'ils ont perdu pas mal de fric en bourse ..... Twisted Evil

Pour l'article de Bellaciao, je pense que tu as du le trouver depuis ton message.......... ça parlait de Mittal et de la Colombie .... en page d'accueil, juste en dessous de la pétition que tu nous mets,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Dim 13 Avr - 1:30

Oups, pardon Eco, j'ai oublié de te mettre le lien ... Sorry !

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article64547
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Jeu 17 Avr - 17:49

Chien Guevara a écrit:
Oups, pardon Eco, j'ai oublié de te mettre le lien ... Sorry !

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article64547


Merci ChienG, je ne l'avais pas vu! Sorry à mon tour!!!
Il faut dire que la pétition m'est arrivée dans ma boîte, et que le lien qui m'y renvoyait sur Bellacio, tombait directement sur la pétition... Sinon, j'aurai vu que l'article suivant était signé de quelqu'un qui mi disait quelque chose, "ChienG/forget" je connais!!!

Pas mal du tout ton récap... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Ven 18 Avr - 0:23

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cotiser plus pour une retraite plus faible   Aujourd'hui à 23:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotiser plus pour une retraite plus faible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cotisation pour la retraite
» Combien épargner pour la retraite
» ASTUCE ET LOIS POUR RETRAITE ALGERIENNE
» DEMENAGEMENT OUTRE MER POUR LA RETRAITE
» Délai pour dossier retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: