Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Du poil à gratter sur la queue du dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TdL
Admin


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Du poil à gratter sur la queue du dragon   Jeu 27 Mar - 21:57

La flamme est partie d'Olympie. Elle est passée par ici, elle passera par là. Elle fait le tour des cinq continents avant d'arriver en Chine cet été. Tout cela, vous le savez, évidemment, car l'événement était lundi 24 mars sur tous les écrans, sur toutes les chaînes, dans toutes les langues.

Les autorités grecques avaient soigné le spectacle. Il ne manquait pas un plissé aux tuniques. C'était beau comme l'antique. Un certain Qi Liu, responsable du Comité d'organisation, parlait. C'est alors qu'ont surgi trois Français, qui ont fait une apparition remarquée dans cette chorégraphie admirablement réglée. Robert Ménard, secrétaire général de l'organisation Reporters sans frontières, et deux de ses camarades ont réussi à agiter des banderoles appelant au boycottage de jeux sur lesquelles les anneaux du drapeau olympique avaient été remplacés par des menottes.

Pierre de Coubertin, qui n'aimait pas la politique, s'est peut-être retourné dans sa tombe. Mais on a compris, à Londres, à Pékin, Washington et à Berlin que le Tibet venait de s'inviter dans cette cérémonie inaugurale. L'a-t-on perçu à bonne hauteur et sur la bonne fréquence à Paris ? La question est posée et la réponse n'est pas claire. On connaît celle de Pékin : l'armée. Sur les écrans, on voyait George Bush recevant le Dalaï Lama, Angela Merkel s'apprêtant à le faire mercredi, et Gordon Brown promettant de le faire en mai. Et Paris ? Rama Yade est prête à le rencontrer. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer. C'est d'ailleurs la spécialité du chef spirituel et temporel tibétain en exil : rire des vicissitudes pour mieux faire entendre la vérité, que chacun doit s'efforcer de trouver en lui-même, au prix de quelques efforts.

Et Sarkozy ? L'Elysée a concocté un communiqué, calqué sur celui de la Maison Blanche, dans lequel la France appelle Pékin à la "retenue" et à la "fin de la violence". On peut tout aussi bien demander à Dracula de cesser de s'alimenter. Ou, mieux encore, le nommer responsable en chef de la Banque centrale du sang. Le chroniqueur perd son sang-froid ? C'est tout le contraire ! Cela va être nouveau et intéressant lorsqu'on verra, à chaque étape de la flamme, sur les cinq continents, les autorités locales ne plus savoir où donner de la tête. Boycotter les Jeux ? C'est pénaliser les athlètes. Bouder la cérémonie d'ouverture ? C'est risquer de mettre du poil à gratter sur la queue du dragon. Et le dragon, comme on sait, est désormais l'atelier du monde. Il s'est réveillé et n'a pas l'intention de s'en laisser conter.

Sur CCTV 4, une chaîne chinoise diffusée à l'étranger, on voyait la cérémonie d'Olympie abondamment retransmise. L'action de Robert Ménard et de ses camarades était opportunément remplacée par quelques colonnes mélancoliques.

Dominique Dhombres (du Monde)

_________________

TdL, féline et non cabot'in !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Du poil à gratter sur la queue du dragon   Jeu 27 Mar - 22:48

Sarkozy n'exclut pas un boycott de la cérémonie des JO
mardi 25 mars 2008 19h44

"Toutes les options sont ouvertes", concernant un boycott lors de l'ouverture des JO de Pékin, a dit Nicolas Sarkozy mardi. Dans la matinée, Bernard Kouchner avait réaffirmé sur Europe 1 que la France n'était pas favorable à un boycott des Jeux. Lundi, la flamme des Jeux olympiques a été allumée à Olympie. Les trois militants de Reporters sans frontières, arrêtés après avoir tenté de perturber la cérémonie, ont été relâchés. La flamme a commencé un voyage de près de cinq mois qui se terminera le 8 août dans la capitale chinoise, pour la cérémonie d'ouverture.
Europe1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Du poil à gratter sur la queue du dragon   Ven 28 Mar - 2:13

Faut envoyer Sarko en Chine ; et une fois qu'il est là-bas, demander à sa Carla d'appuyer sur le bouton du nucléaire, direction l'empire du soleil levant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du poil à gratter sur la queue du dragon   Aujourd'hui à 17:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Du poil à gratter sur la queue du dragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les vertus du poil à gratter
» Le poil de Q.
» queue de castor maison!
» Queue De Lotte Au Saumon Fume
» Croustillant de queue de Lotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Parler de tout et de rien...-
Sauter vers: