Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Sarkozy l'homme de marques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Sarkozy l'homme de marques   Mer 26 Mar - 1:07

Sarkozy l'homme de marques

Par Nicolas Michel. Cet article de la Revue pour l'intelligence du monde analyse notre président-fashion victim. Et pose la question fatale: est-il moderne ou simplement « m'as-tu-vu » ?

Le chat du président! (Photo nicora, flickr, cc)

Un feutre noir, un pardessus, une écharpe rouge et rien de plus : c'était le style François Mitterrand. Des costumes classiques et des fautes de goût impardonnables comme de se promener en short, chaussettes et mocassins au fort de Brégançon : c'était le style Jacques Chirac. Avant son élection, Nicolas Sarkozy promettait aux Français une «rupture tranquille». Devenu président de la République, il leur a offert une rupture de style. Cela ne saute pas aux yeux lorsque l'on observe la photo officielle qui orne les murs des 36 000 mairies de France. Pose hiératique dans une bibliothèque, à côté des drapeaux européen et français… Mais pour ce cliché, Nicolas Sarkozy a loué les services du photographe Philippe Warin, de l'agence Sipa, connu pour avoir immortalisé Loana (du «Loft») et Jenifer (de la «Star'Ac»). Manière de dire : «Je suis un homme de mon temps, en phase avec la modernité et, bien sûr, à la mode.»

«Ne te cache jamais», triste devise
Frappés par le costume Prada qu'il portait lors de sa prise de fonction, les journalistes du magazine américain Vanity Fair l'ont désigné – aux côtés de l'acteur Brad Pitt et du footballeur David Beckham – comme l'un des hommes les mieux habillés de la planète. Question de point de vue, dira-t-on, mais une chose est certaine : Sarkozy a fait entrer les marques à l'Élysée. Quand son ami le chanteur Johnny Hallyday offre son visage à Optic 2000, le président se protège du soleil avec une paire de Ray-Ban Aviator. «Never Hide» («Ne te cache jamais»), le slogan de la marque, s'applique à merveille à celui qui fascine tant les médias, de Paris Match à La Revue. Même quand il mouille le caleçon sous l'œil des paparazzi, Sarkozy ne plonge pas la tête sous l'eau et garde ses lunettes sur le nez.
Sa panoplie d'homme à la page ne se réduit évidemment pas à ce détail. En Polo Ralph Lauren ou en jean et chemise sur un cheval de Camargue, le président joue la décontraction. Quand il ne court pas en T-shirt NYPD (New York Police Department), baladeur MP3 à la main et écouteurs sur les oreilles, il enfile une tenue de jogging Nike. «Just Do It» pourrait-il un jour devenir un slogan élyséen ? En tout cas, l'homme n'est pas un adepte de l'altermondialiste Naomi Klein, dont le livre No Logo dénonce les méthodes utilisées par les marques pour s'introduire dans la vie des citoyens et les transformer en consommateurs compulsifs.
Outre ses vêtements siglés, Nicolas Sarkozy exhibe des accessoires aisément identifiables. Son téléphone portable, à portée de main ou vissé à l'oreille, suscite la curiosité des médias qui savent le chef de l'État adepte du Short Message Service (SMS), même pour sa correspondance amoureuse. Sa collection de montres attire l'œil: une Breitling Navitimer un jour, une Rolex Daytona le lendemain. Couvrant le tic-tac de cette dernière, on entend un slogan qui sied comme une paire de chaussures à talonnettes au président : «A Crown For Every Achievement» («Une couronne pour chaque succès»). De fait, cet homme qui vit sous les ors de la République aime ce qui brille… et craque pour le magnifique stylo Montblanc qui lui a servi à parapher un accord avec la Roumanie!
Il peut aussi se montrer un tantinet superstitieux. À son poignet droit, un bracelet en poils d'éléphant lui garantit que «la bonne fortune le suivra et la chance sera son guide». C'est du moins ce que prétend le site www.bracelephant.com qui invite ses clients à imiter Alain Delon, Nicolas Sarkozy et Keith Richards en portant «ce symbole de réussite très prisé de la jet-set», qui «en Rhodésie (sic) et au Kenya est gage de bonheur».

La meilleure des pubs pour Bolloré
Au fond, le président est un «adulescent»(1) romantique. N'a-t-il pas offert (si l'on en croit le magazine Gala) à Cécilia comme à Carla la même bague Dior en forme de cœur? Cette passion pour les marques et le look «pipole» a pourtant de quoi inquiéter. Et si le président était sous contrat? Même la société Kärcher («La propreté avant tout») y trouverait son compte… Une définition de la publicité clandestine, parmi d'autres : «Citation ou présentation à caractère publicitaire hors des espaces officiellement réservés à la publicité. Exemple : utilisation par un animateur de télévision d'un vêtement dont le logo de la marque est parfaitement identifiable par les téléspectateurs.»

Il ne faut cependant pas voir le mal partout. Surexposé médiatiquement à l'instar d'un sportif de haut niveau, Nicolas Sarkozy est peut-être simplement sponsorisé par de grandes entreprises soucieuses de redorer leur blason. Le navigateur Francis Joyon a battu, en 2007, le record du tour du monde en solitaire à bord de son trimaran et fait connaître le groupe Idec (spécialisé dans le mobilier d'entreprise). On n'a jamais autant parlé du groupe Bolloré (transports, logistique, papiers, médias, télécommunications) que lors de l'escapade du président français à bord du yacht Paloma, début mai 2007, au large de Malte…

(1) Fusion des mots «adulte» et «adolescent», désigne celui qui voudrait conserver son physique d'ado et sa liberté de ne pas choisir, d'être inconstant, versatile et égoïste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
 
Sarkozy l'homme de marques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy décore Moussaoui, un “homme qui a des qualités humaines” et une “autorité morale”
» Information sur les marques de lait pour nouveau ne
» Rapprochement des marques Maxi Cosi et Bébé Confort?
» sarkozy en campagne : jeudi à Vesoul
» Droit de l'homme et démocratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Le Sarkophage-
Sauter vers: