Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 SMS, vrai ou faux ? Face cachée du comportement du nain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: SMS, vrai ou faux ? Face cachée du comportement du nain...   Sam 9 Fév - 2:41

Nicolas Sarkozy porte plainte contre nouvelobs.com

Une première ! Ce n'était pas arrivé depuis la présidence de Valéry Giscard-d'Estaing : Nicolas Sarkozy porte plainte contre le NouvelObs.com suite à l'article sur le sms qu'il aurait envoyé à Cécilia avant son mariage. Décryptage, par Richard Malka, avocat spécialiste du droit de la presse et… de Nicolas Sarkozy.

Une première ! Ce n'était pas arrivé depuis la présidence de Valéry Giscard-d'Estaing : Nicolas Sarkozy porte plainte contre le NouvelObs.com suite à l'article sur le sms qu'il aurait envoyé à Cécilia avant son mariage pour "faux, usage de faux et recel", a indiqué son avocat, Me Thierry Herzog. Contacté par Marianne2, Airy Routier, l'auteur de l'article, n'a pas souhaité répondre à nos questions, expliquant qu'il prenait tout juste connaissance de la nouvelle avec sa rédaction. Procédurier, Nicolas Sarkozy ? Cette plainte intervient peu après celle déposée contre Ryanair. On se souvient que, lorsqu'il était ministre, Nicolas Sarkozy avait déjà porté plainte dans le cadre de l'affaire Clearstream, plainte qu'il n'a jamais retirée lorsqu'il est arrivé à l'Elysée. La liberté d'expression est-elle menacée ? Comment comprendre la réaction du Président et quels risques pour le NouvelObs ? Décryptage avec Richard Malka, avocat, spécialiste du droit de la presse et… de Nicolas Sarkozy, co-auteur de La Face karchée de Nicolas Sarkozy .

Marianne2.fr : Il n'est plus dans l'usage depuis longtemps qu'un Président porte plainte suite à un article le concernant. Comment interprétez-vous le geste de Nicolas Sarkozy ?

Richard Malka : C'est une grande nouveauté qu'un chef de l'Etat devienne le plus grand procédurier du pays. Pas une semaine ne se passe sans qu'il poursuive des journalistes ou des compagnies aériennes. L'usage était jusque-là que les présidents en exercice ne poursuivent jamais, même en diffamation. Valéry Giscard-d'Estaing l'avait instauré, personne n'est revenu dessus. La question ne s'était même jamais posée sur le terrain de la vie privée. Ce que cela traduit, c'est qu'on est dans une peopolisation du politique, ces réactions judiciaires sont typique des rapports des people à la presse people.

Est-ce que cela porte atteinte à la liberté d'expression des journalistes ?
R.M. : Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il y ait un problème lié à la liberté d'expression, parce qu'en réalité, ça n'apporte pas grand-chose au débat public de savoir que Nicolas Sarkozy a envoyé un sms avant de se marier. Par contre, on est clairement dans une dérive people. C'est un nouveau traitement de la vie politique, c'est vrai, mais qui est à l'origine de cela ? La presse a peut-être une responsabilité, mais celui qui a allumé la mèche est aussi celui qui a désormais à s'en plaindre.

Que risque le NouvelObs ?
R.M. : Même si ce sms n'existe pas, l'attaque est très bizarre. Cela voudrait dire qu'à chaque fois qu'un journaliste se trompe, c'est un "faux", autrement dit on sortirait du cadre de la loi de 1881 qu'on a mise en place pour protéger les journalistes après de grands combats, pour retomber dans le code pénal général. Il n'y aurait donc plus aucune protection pour les journalistes, qui pourraient se voir reprocher des délits de droit commun passibles y compris de peines de prison. Là, on est en URSS, on n'est plus dans un pays qui adhère à la Convention européenne des droits de l'Homme !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2164
Age : 56
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: SMS, vrai ou faux ? Face cachée du comportement du nain...   Sam 9 Fév - 19:30

voyons ....... le journaliste a osé dévoilé son sms ....
il fallait bien que le nain face quelque chose pour le contredire ..........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
 
SMS, vrai ou faux ? Face cachée du comportement du nain...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous "la face cachée" d'ANGELINA JOLIE?
» La Face cachée du Coran...les Hadîth ouffff voir la vidéo TERRIBLE...
» De Gaulle La face cachée"
» MAC Vrai ou faux ?
» OGM : La face caché d'une multinationale qui n'a peur de rien, même pas de tuer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Le Sarkophage-
Sauter vers: