Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 «Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: «Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»   Jeu 7 Fév - 21:44

«Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»
ÉRIC FAVEREAU



Une question, apparemment anodine : faut-il vacciner ou non sa fille contre des infections causées par les papillomavirus, qui se transmettent par contact sexuel ? Ces virus peuvent provoquer des cancers du col de l’utérus. Il existe depuis peu un vaccin. Aujourd’hui, près de 600 femmes meurent tous les ans à cause de ces méchants virus.


Et voilà, pourtant, que cette jeune mère hésite : sa fille a 14 ans, elle a l’âge, car ce vaccin doit être prescrit avant que l’adolescente ne commence sa vie sexuelle, ou du moins dans la même année.
La jeune mère se renseigne sur Internet. Et se fixe sur le site de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Cela tombe bien, car l’Agence vient de rendre un avis. D’abord, il est rappelé que le vaccin, baptisé Gardasil, a obtenu une autorisation de mise sur le marché européen en septembre 2006. Commercialisé en France depuis novembre de cette même année, son remboursement a été décidé en juillet 2007. Ouf ! Car jusqu’à présent, le prix était très élevé : 406 euros.
Mais l’agence reste prudente : «Bien qu’aucun risque important n’ait été identifié, l’agence a mis en place une veille de pharmacovigilance avec un suivi spécifique des femmes enceintes, ainsi qu’un programme d’études pharmaco-épidémiologiques.» Plus de 450 000 doses de vaccin ont été délivrées en France à ce jour. «Environ 200 effets indésirables ont été rapportés, dont 15 sont considérés comme graves (convulsions…).» Plus troublant, le mois dernier, l’Agence européenne a fait part de deux décès survenus en Allemagne et en Autriche après l’administration du vaccin. «Le lien entre la prise de Gardasil et ces décès n’est pas établi», est-il écrit.
Qu’en déduire ? Les autorités ont mis ce vaccin sous surveillance. La jeune mère, jusque-là en faveur du vaccin, devient hésitante. Son gynécologue est pour. Son médecin traitant est sur la réserve et lui a dit : «A vous de choisir.» Un peu partout, les industriels du vaccin ont lancé de vastes campagnes grand public. Est-ce pertinent avant d’avoir un recul suffisant ? Deux grands laboratoires n’ont-ils pas été mis en examen dans le cadre de la vaccination contre l’hépatite B et ses effets secondaires ? Cela n’a rien à voir, mais on est en droit de se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Libertad
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 119
Age : 54
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: «Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»   Ven 25 Avr - 23:34

"mais on est en droit de se poser la question."

Oui en effet, je me la pose aussi.
Puisque j'ai une fille qui a bientôt 14 ans.
J'en ai parlé à mon médecin, qui lui m'affirme qu'il ne devrait y avoir aucun risque......devrait.....paraît que c'est un vaccin synthétique.
Mais je n'ai pas cherché de renseignement plus approfondi.

Je suis moi-même très difficile à vacciner. Je suis allergique à l'un des composants, depuis tant d'années que j'ai découvert ce soucis, personne n'a encore trouvé à quoi j'étais allergique.
Gros problème pour moi puisque je ne peux me faire vacciner (pentacoque tétracoque antitétanique) qu'en cas d'urgence et sous très haute surveillance puisque je fais des oedèmes de Quincke.
Phénomène allergique aigu, il est potentiellement grave par son risque majeur d'évolution trés rapide vers :
---- L'obstruction des voies respiratoires par oedème laryngé
---- Choc anaphylactique avec effondrement de la TA
Il s'accompagne dans la moitié des cas d'un urticaire typique ( papules congestives prurigineuses )


D'autre part, je connais un couple dans mon entourage qui malheureusement est touché (tous les deux) par cette saloperie de papillomavirus.
C'est très difficile à vivre, ça vous pourrit une vie sexuelle de couple, presque inexistante pour les célibataires.

Donc.....je me pose aussi la question.
Peut-être y a t-il des news à ce sujet ?
Je vais devoir m'y pencher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: «Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»   Sam 26 Avr - 1:09

Bon, là, c'est sur qu'on pourrait lancer un débat sur "le principe de précaution"...
Etant Biochimiste à la base, je n'ai pas de prise de position sur ce sujet là ; le fonctionnement du corps humain n'étant pas une science exacte...
Au sujet de ce virus là (le Papillomavirus), j'ai personnellement collaboré à l'éllaboration de ce vaccin, pendant ma jeunesse, mais bon, là, c'est une autre histoire...
Sinon, autre exemple : le vaccin de l'hépatite B : il y a eu des cas avérés de sclérose en plaque, suite à la vaccination ; l'hépatite B est mortelle dans 15 % des cas. C'est à tout un chacun de choisir, en son âme et conscience si l'on doit vacciner nos enfants ou pas . Par contre, toujours au sujet du vaccin de l'hépatite B, y'a une quinzaine d'années, les pédiatres recommandaient le vaccin pour les enfants (presque bébés, je dirais même) ; alors là, je m'engage et condamne fortement ça !!
L'hépatite B est "classée" MST, transmissible par voie sexuelle ou sanguine , la contamination d'un enfant est quasi impossible (sauf moeurs suspectes) ! Vacciner un bébé, connaissant les risques attenants, c'est débile ! Depuis que j'ai appris cette politique des pédiatres, j'ai basculé les vistes "Caf" chez un généraliste, bien plus ouvert !!

Bon, je vous gonfle, je vais au lit........
Bonne nuit la niche !!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Libertad
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 119
Age : 54
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: «Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»   Sam 26 Avr - 13:55

Non chien Gué pour ma part, tu ne me gonfles pas.
C'est un sujet important.
Je me souviens très bien de cette histoire de vaccin pour l'hépatite B.
J'avais d'ailleurs fait faire le 1er vaccin et je n'ai pas poursuivi, pour les raisons que tu évoques.
Pas facile de se décider parfois.
Bisous et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: «Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»   Mer 30 Avr - 11:40

Bonjour tous les deux,

Moi non plus tu ne me gonfles pas, dommage même que tu ne parles pas plus souvent de toi... tu es encore plus plein de ressources que ce que j'imaginais...

Libertad, je comprends bien ton souci. Heureusement je n'ai pas de fille, une question de moins à me poser pour moi! Un peu égoïste, ouè, mais je me ménage!!!

De plus en plus on remet en question les vaccins, tu peux nous en dire plusChienG.

J'ai eu à me poser la question des vaccins, pour un de mes fils, il faisait de l'asthme, et le BCG paraît-il est très mauvais...
Je vous fais grâce des petites histoires de la couvée, qui maintenant a plus de dix ans...

Je crois qu'à des moments cet asthme a été réactivé par ce vaccin, mais que faire pour les bébés qui naissent, que penses-tu ChienG?
Et toi Libertad, t'as entendu parlé aussi des effets néfastes de ce vaccin?Bon, j'ai débordé du sujet, excusez-moi.
Pour celui dont vous parlez, si j'avais une fille, je crois que j'appliquerai le principe de précaution, je ne sais pas si j'aurais raison, mais on nous ment tellement sur des trucs de santé, que parfois les intoxications dûes aux labos, aux profits industriels, me feraient devenir parano!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: «Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»   Jeu 1 Mai - 1:05

Je te répondrais plus longuement plus tard ... (j'ai ma newsletter à finir ce soir)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: «Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»   Sam 31 Mai - 1:11

Pour ce qui est du Gardasil, je ne pense pas que ce vaccin ai été créé à but commercial, peut-être est-ce parce que j'y ai collaboré ...??? Cette saloperie de virus est très sournoise et totalement incurable. Le vaccin a été très long à fabriquer (plus de 20 ans) ; je ne suis pas sur qu'il soit vraiment "synthétiques", car ma collaboration consistait à envoyer des écouvillonages de cols de l'utérus infecté, pour leurs études ; plus rameuter des volontaires pour collaborer à l'étude à partir de leur sang, sécrétion vaginales, ect... Donc vu comment l'étude était partie, je ne vois pas pourquoi ils auraient "viré" sur du synthétique.
Pour revenir au principe de précaution, je pense que parfois on va trop loin en France ou peut-être aussi ailleur. Exemple : le glifanan, antalgique hyper-performant a été retiré du marché car chez certaines personnes, il provoquait des réactions allergiques. Je veux bien, mais bon, l'aspirine et le paracétamol, y'a pas des milliers de gens qui y sont allergiques ? Et les crevettes, les poils de chats, le gluten, ont ils été rayé de la carte ?
Je connais aussi, personnellement un couple qui ne jurait que par l'homéopathie ; leur enfant est mort par refus d'administrer des antibiotiques pendant une angine !
Donc ma conclusion serait décevante : à chacun de voir et choisir.
Parc contre, ne pas mélanger Monsanto et le CNRS ou l'INSERM ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: «Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»   Aujourd'hui à 12:50

Revenir en haut Aller en bas
 
«Dois-je faire vacciner ma fille ou pas ?»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de chaleur, vomi, ... que dois-je faire ?
» se faire vacciner qd on allaite?
» BCG vos avis pour et contre
» Cochon d'inde
» Comment faire pour reconnaitre les barbies en brocante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Parler de tout et de rien...-
Sauter vers: