Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ces gauchers de génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Ces gauchers de génie   Lun 21 Jan - 20:47

Tennis : Son bras gauche fait figure d'épouvantail pour ses adversaires. Pourtant, Rafael Nadal est droitier en dehors des courts.
Le n°2 mondial aurait donc un avantage face à ses adversaires, lui qui est le seul gaucher parmi les 20 meilleurs joueurs mondiaux. Roger Federer, qui peine à battre l'Espagnol, a régulièrement avoué être décontenancé par le jeu de Nadal. Mais c'est Andre Agassi qui, sur le sujet, a fait gonfler la polémique en affirmant : "Si Nadal était né droitier, Federer aurait remporté dix matchs sur dix contre lui".

La gauchère Martina Navratilova était une spécialiste du jeu d'attaque. Ses coups droits dévastateurs et ses services-volée agressifs lui ont permis de devenir la joueuse de tennis la plus titrée de l'ère Open (en simple comme en double).

-Epée : Quand Laura Flessel-Colovic passe l'arme à gauche, ce sont ses adversaires qui tremblent, jamais elle ! La "guêpe" pique toujours ses coucurrentes du bout de la main gauche.
L'épée est une discipline qui réussit particulièrement bien aux gauchers puisque ces derniers accaparent environ 60 % des titres mondiaux. Certains grands escrimeurs ont même changé de main au cours de leur carrière pour être plus performants. C'est le cas d'Edoardo Mangiarotti,

-Football :Quelle est la particularité de l'ancien footballeur Diego Maradona ? Chez lui, la main gauche est aussi mythique que le pied gauche ! On connaît le n°10 argentin pour ses échappées solitaires ahurissantes balle au pied, mais aussi pour la "main de Dieu" qui lui a permis de marquer en quart de finale de la Coupe du monde en 1986. C'est ce qu'on appelle un gaucher intégral, et non partiel...
Lionel Messi, que les médias surnomment "le nouveau Maradona", possède lui aussi un pied et une main gauche en or.
Le pied gauche de Roberto Carlos vaut de l'or. Et ce n'est pas Fabien Barthez qui dira le contraire, lui qui a encaissé le plus beau coup-franc du Brésilien.
Roberto Carlos vient d'annoncer sa retraite internationale
Lors d'un France-Brésil joué avant la Coupe du monde 1998, Roberto Carlos avait décroché un missile de plus de 30 mètres, chronométré à près de 100 km/h.

-Tennis : Même si son bras gauche ne ressemblait pas à celui de Rafael Nadal, John McEnroe a usé plus d'un adversaire grâce à lui. Seul Ivan Lendl a réussi à le contrer.

- rugby : Si Jonny Wilkinson a été élu joueur de l'année en 2003, c'est en grande partie grâce à l'exploit réalisé en finale de la Coupe du monde de rugby cette année-là, face aux hôtes australiens.Jonny Wilkinson est le meilleur marqueur anglais de tous les temps.
A 25 ans, "Dan" Carter est considéré comme un des cadres des All-Blacks, voire comme le meilleur demi d'ouverture néo-zélandais de tous les temps. En 44 sélections, il a inscrit 676 points, en grande partie grâce à son pied gauche magique (108 pénalités, 122 transformations, et 1 drop).


- boxe : Oscar De La Hoya est gaucher, certes, mais il boxe en position de droitier.
Cette technique originale a permis au Mexico-américain de 34 ans de se construire un solide palmarès. Médaillé d'or olympique en 1992 chez les légers, il a par la suite été champion du monde dans six catégories différentes. Son bilan s'élève à 5 défaites et 38 victoires.

- tennis de table : Jean-Philippe Gatien fait partie des meilleurs joueurs français de tous les temps en tennis de table. Vice-champion olympique aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et champion du monde l'année suivante en simple, ce gaucher de talent a remporté 13 fois le championnat de France.

- golf : Celui que l'on surnomme "Lefty", le gaucher, est en fait droitier de naissance. Il n'y a qu'au golf que Phil Mickelson utilise sa main gauche comme point fort. Il aurait pris cette habitude à l'âge de 2 ans, en se plaçant à la droite de son père pour apprendre à jouer.
37 ans, Phil Mickelson figure parmi les meilleurs golfeurs au monde, comme en témoigne son actuelle 2e place au classement mondial,

- Formule 1 : Ayrton Senna fait partie du club très fermé des pilotes de Formule 1 gauchers, aux côtés de Jenson Button. D'après quelques mauvaises langues, le triple champion du monde aurait tiré profit de cette particularité : étant gaucher, Senna pouvait passer les vitesses de la main droite tandis que son bras gauche maintenait le volant.

Mais cette hypothèse ne tient pas la route. Le pilote brésilien a remporté le titre de champion du monde en 1988, mais aussi en 1990 et 1991. Or, depuis 1989 et la Ferrari 640 de John Barnard, les boîtes semi-automatique avaient fait leur apparition sur le volant des monospaces. Les pilotes étaient donc à égalité sur la piste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
 
Ces gauchers de génie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fête aux gauchers
» Sondage - Gauchère ou droitière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Sport-
Sauter vers: