Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La loi de la jungle à la place des 35 heures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Mar 8 Jan - 20:14

La loi de la jungle à la place des 35 heures

Social . François Fillon adresse aux syndicats un document qui remet en cause la durée légale du temps de travail. Une offensive préparé de longue date avec le MEDEF.

Le terrain a été largement balisé et l’attaque contre l’ordre public social est d’une extrême gravité : c’est la notion même de la durée légale du travail qui est mise en cause. Au lendemain de Noël, le 26 décembre, le premier ministre fait parvenir aux secrétaires généraux des confédérations syndicales, un « complément au document d’orientation sur la démocratie sociale ». Il propose d’inclure dans les discussions sur la modernisation du dialogue social, la négociation sur la durée du travail. Le document éclaire l’orientation du gouvernement en la matière. « La durée du travail constitue un champ privilégié pour l’épanouissement d’un dialogue social rénové. Toutefois, le cadre actuel est d’une complexité telle qu’il ne permet souvent pas de trouver des solutions concrètes aux attentes des salariés comme des entreprises », affirme-t-il. Et il explique que « la juxtaposition au fil des ans de normes législatives, réglementaires ou conventionnelles a limité les possibilités de négocier sur la durée du travail au plus près des réalités vécues par les entreprises et leurs salariés ». François Fillon intime aux « partenaires sociaux » de « trancher », avant le 31 mars, plusieurs questions et entre autres celle-ci : « Quel doit être le domaine réservé impérativement à la loi ? Celui-ci ne doit-il pas être recentré, notamment sur la définition des règles nécessaires à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ? » Le gouvernement devrait ensuite légiférer. François Fillon envisage de faire passer la nouvelle loi « avant l’été ».
« une attaque des accords collectifs »
La réaction des organisations syndicales est vive. La CFTC et la CFDT dénoncent une remise en cause des 35 heures et « une attaque des accords collectifs ». Pour Jean-Claude Mailly de FO, « il y a une volonté, sans le dire et un peu hypocrite, de remettre en cause la durée légale du travail en tant que telle. Ce n’est pas acceptable. » Pour les syndicats SUD, « c’est une régression sociale majeure qui se prépare. Le gouvernement ne reculera que contraint et forcé. » Les cadres CFE-CGC estiment que « nous allons au-devant de graves problèmes ». « La remise en cause de la notion de durée légale du travail commune à l’ensemble des salariés serait sans doute une régression de plus d’un siècle », s’insurge Jean-Christophe Le Duigou de la CGT, tandis que Bernard Thibault dénonce « la reprise quasi in extenso de la revendication du MEDEF » par le gouvernement.
« Je sais autour de quoi certains ministres réfléchissent depuis quelque temps et la question de la durée du travail est un axe de réflexion », affirmait en effet Laurence Parisot, le 21 novembre dernier, devant l’Association des journalistes économiques et financiers. « Je me demande s’il ne faut pas accepter de mettre sur la table la question de la suppression de la durée légale du travail », précisait-elle avant d’ajouter : « Tout le monde voit bien que le mécanisme des heures supplémentaires n’est pas suffisant. Ma préconisation, c’est de rendre les choses beaucoup plus simples (…) en revenant à la détermination du seuil de déclenchement des heures supplémentaires, branche par branche, ou entreprise par entreprise. » Laurence Parisot a été entendue. Toujours côté patronal, la CGPME rendait publique, dès l’annonce de François Fillon, une lettre qu’elle avait adressée au premier ministre le 5 décembre, où elle proposait que là où il n’y a ni syndicat ni représentant du personnel, le référendum devienne la règle pour « la mise en oeuvre du processus dérogatoire au dispositif légal des 35 heures ». Et on se souvient du battage médiatique en décembre autour du référendum à l’usine de pneus Continental à Sarreguemines-en-Moselle, où les salariés sous pression ont accepté de passer aux 40 heures hebdomadaires.
contre le droit social
Fin novembre, Nicolas Sarkozy s’était voulu rassurant : « La question pour moi n’est pas de supprimer les 35 heures. Je ne veux pas revenir sur un acquis social. » Mais il s’empressait d’ajouter que « s’il y a un accord majoritaire entre le chef d’entreprise et les syndicats, ils pourront s’exonérer des 35 heures en échange d’augmentation de salaires ». C’est ainsi qu’avec soin, le pouvoir et les forces patronales ont préparé une attaque sans précédent contre le droit social. Un défi que devront relever les syndicats de salariés mais aussi les forces de gauche. Parti communiste et Parti socialiste ont l’un et l’autre vivement réagi dès l’annonce de François Fillon. Car s’en prendre à la durée légale du travail, c’est introduire dans la société française la loi de la jungle, celle du plus fort, comme seule régulation sociale et économique. Les salariés seraient les premiers touchés. Mais combien comptera-t-on de victimes parmi les entreprises elles-mêmes dans cette mise en concurrence sauvage ? Est-ce cela que Nicolas Sarkozy appelait au moment de ses voeux « une politique de civilisation » ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Mer 9 Jan - 20:27

Je crois que la langue de bois est utilisée aussi par les syndicats. Pourquoi dire qu'il y a hypocrisie, ou quelque chose de caché!
Les syndicats peu couillus n'appelle pas un chat, un chat.
C'est clair, lorsqu'on déréglemente la durée légal de travail, c'est forcément la remettre en question. Ou alors ils sont abrutis. Pas besoin de ménager la chèvre et le choux. Ils confondent compromis et compromission. Là, si les travailleurs ne prennent pas conscience de ce qu'il se passe, ce sera l'alignement sur le traité européen, donc la durée moyenne européenne qui est de plus de 40 heures...
Quel progrès social! En plus pour minimum 42ans, Adiou, la retraite. Peu d'ouvriers l'auront. Ah! Bè, c'est pas mal! la question des caisses de retraite pourrait être en partie résolue!


...« s’il y a un accord majoritaire entre le chef d’entreprise et les syndicats, ils pourront s’exonérer des 35 heures en échange d’augmentation de salaires »....

Ils sont sympa quand même,... ils comptent quand même nous payer ces heures qu'on travaillerait en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Mer 9 Jan - 23:37

Il est en train en moins d'un an, de flinguer tous les acquis sociaux d'un siècle de lutte !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
guigui
Syndicaliste
Syndicaliste


Nombre de messages : 531
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Jeu 10 Jan - 0:36

Ah mais ça c'était sur ! Il va nous avoir comme ça le nabot ! Mais le mieux c'est quand des amis vous disent que c'est bien la supression des 35 heures et que vous etes un des seuls a dire qu'il faut les garder, ça fait plaisir de ce prendre des " salle communistes ou petit gauchistes", meme si je le suis je ne traite pas les autres car ils sont de droite et pourtant, si ils savaient ce que je pense d'eux.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://el-hombre-nuevo-en-un-mundo-antiguo.e-monsite.com/
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Jeu 10 Jan - 0:57

Guigui, ! Laisse les dire et console-toi en constatant qu'en général, les grandes intelligences de la planète ont toujours été très à gauche !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
guigui
Syndicaliste
Syndicaliste


Nombre de messages : 531
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Jeu 10 Jan - 1:07

Mais je suis Zen, mais que l'on ne m'insulta pas pour mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://el-hombre-nuevo-en-un-mundo-antiguo.e-monsite.com/
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Jeu 10 Jan - 10:46

La cour d'appel de Bordeaux a finalement donné raison au patron de la Sogerma Services de Mérignac, contre la CGT qui contestait l'accord d'entreprise signé en 2006 par FO et la CGC.

À l'époque, le patron a eu le culot de donner le « choix » aux salariés entre accepter de travailler 39 heures, mais en restant payés 35 heures, et accepter ainsi que le taux horaire soit baissé de 12 %, ou bien d'être licenciés économiques dans le cadre de la réorganisation qui a accompagné la vente de la Sogerma par EADS à TAT.

Il s'est trouvé deux syndicats, CGC et FO, pour signer avec la direction un accord qui prévoyait donc que les travailleurs devraient travailler plus, sans pour autant gagner plus.

La CGT, très minoritaire dans l'usine, a contesté la validité de cet accord qui remettait en cause le contenu du contrat de travail en cours. Les tribunaux lui ont donné raison dans un premier temps et elle avait obtenu gain de cause. La cour d'appel a infirmé ce jugement : selon elle, aucun texte de loi n'empêche qu'un accord collectif qui se substitue à un autre puisse être moins favorable aux salariés.
Vous voyez il n'y a même pas besoin de nouveaux textes de loi pour flinguer les 35 heures!
La justice s'en charge aussi!


C'est FO qui doit être content! FO à toujours dit "Loi Aubry ,loi pourri!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Dim 13 Jan - 0:26

Et puis si on rajoute les speudos négociations sur la "réforme du marché du travail!", "La modernisation du marché du travail" c'est tellement plus facile pour gommer de la dialectique : la réglementation, le droit,...
Et les syndicats ne la ramène pas trop, mais les travailleurs encore moins. Ils ne se rendent pas comptent qu'on va encore nous bananer, c'est terrible cet aveuglement!
Moderniser le contrat de travail, en voilà une belle idée! Comme à l'époque du CPE. Mais comment les gens peuvent croire qu'un contrat de travail crée un emploi! Depuis, ça se saurait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Dim 13 Jan - 0:32

Chien Guevara a écrit:
Guigui, ! Laisse les dire et console-toi en constatant qu'en général, les grandes intelligences de la planète ont toujours été très à gauche !! Wink


Moi, je ne peu pas restée


Ce qui me rassure c'est qu'ici, et un peu ailleurs, il y a de la résistance!
On va pas se laisser faire, rien que de discutailler sur les forums ça fout la zizanie... Ta raison ChienGuevara, on va user de notre intelligence
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Dim 13 Jan - 9:32

ecotone a écrit:
Chien Guevara a écrit:
Guigui, ! Laisse les dire et console-toi en constatant qu'en général, les grandes intelligences de la planète ont toujours été très à gauche !! Wink


Moi, je ne peu pas restée


Ce qui me rassure c'est qu'ici, et un peu ailleurs, il y a de la résistance!
On va pas se laisser faire, rien que de discutailler sur les forums ça fout la zizanie... Ta raison ChienGuevara, on va user de notre intelligence
bounce
Mais non! On affute notre intelligence!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Dim 13 Jan - 13:19

Clode a écrit:
ecotone a écrit:
Chien Guevara a écrit:
Guigui, ! Laisse les dire et console-toi en constatant qu'en général, les grandes intelligences de la planète ont toujours été très à gauche !! Wink


Moi, je ne peu pas restée


Ce qui me rassure c'est qu'ici, et un peu ailleurs, il y a de la résistance!
On va pas se laisser faire, rien que de discutailler sur les forums ça fout la zizanie... Ta raison ChienGuevara, on va user de notre intelligence
bounce
Mais non! On affute notre intelligence!

Oulala!!!!!! Qu'est-ce qu'on est A-Futé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2164
Age : 56
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Lun 14 Jan - 19:02

les 35 heures ?

bientôt ont dira "quel bon souvenir" ....

bossez plus pour gagner moins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La loi de la jungle à la place des 35 heures   Aujourd'hui à 0:48

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi de la jungle à la place des 35 heures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grand-place de Mons le 16 décembre 07
» une phrase clé pour remettre les gens en place!! mais quelle phrase??
» Comment récupérer un peu de place sur votre disque dur
» Pousstte 4 place américaine
» Mise en place du Portail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: