Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qualité produits " premier prix "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Qualité produits " premier prix "   Jeu 29 Mai - 13:00

20 minutes.fr  ,  29 mai 2014


La Cour des Comptes alerte sur les produits alimentaires «premiers prix» 

 study 
ALIMENTATION - Un rapport que s'est procuré «Le Télégramme» dénonce la présence de «viandes grises-verdâtres», de «moisissures», «souris vivantes ou mortes» et «d'excréments»...


La Cour des Comptes, qui a rendu dans son rapport en février dernier un volet sur la sécurité alimentaire, est particulièrement préoccupée par la qualité de certains produits «premiers prix», rapporte Le Télégramme dans son édition de ce jeudi.

«La Cour des Comptes semble avoir été particulièrement choquée par certaines découvertes, notamment sur les produits premiers prix», rapporte le quotidien breton, qui a eu accès «au rapport original de 179 pages, confidentiel», rendu en juillet 2013, soit sept mois avant la publication du rapport global rendu par l'institution en février dernier, dans lequel le volet sur la sécurité alimentaire avait été réduit à 25 pages.

Les enquêteurs de la Cour des Comptes découvrent «des viandes grises-verdâtres impropres à la consommation humaine dans des charcuteries, moisissures, souris vivantes ou mortes, excréments de souris dans des étuves à chorizo», selon le journal.
«Des répercussions sur la santé publique»

«L'offre des produits premiers prix peut paraître attractive, mais leur consommation systématique, par une population croissante, pourrait avoir à terme des répercussions sur la santé publique», s'alarme la Cour, selon le quotidien.

Au-delà du cas des produits premiers prix, l'un des problèmes essentiels rencontrés par l'administration dans le combat pour la sécurité alimentaire est le manque de personnel et, de fait, la rareté des contrôles, «en chute libre», assure Le Télégramme.
Trois contrôle au cours d'un siècle

«Un établissement de remise directe (boucherie, restaurant, centre commercial...) sera en moyenne contrôlé trois fois au cours d'un siècle! On ne compte que 43 agents pour contrôler plus de 110.000 établissements de restauration collective (hôpitaux, cantines scolaires...)», poursuit le quotidien de Morlaix (Finistère).

De plus, la Cour déplore la confidentialité de nombreuses enquêtes, et «un faible taux de poursuite qui décourage les agents». A cette situation, des raisons multiples: «Réticence des agents» à réprimer, «défaillance de la hiérarchie à tous les niveaux», un «échelon local, fortement soumis à la pression sur l'emploi», ou encore les procureurs, «qui hésitent souvent à engager des procédures pénales».

Si, de l'avis de tous, la sécurité alimentaire reste assurée en France, le problème aujourd'hui, conclut Le Télégramme, «ce sont les fraudes (...) avec des affaires qui s'internationalisent (...) C'est au niveau international qu'il y a de réels progrès à faire».


http://www.20minutes.fr/societe/1388493-la-cour-des-comptes-alerte-sur-les-produits-alimentaires-premiers-prix

On dirait que les produits premiers prix ne sont pas les plus contrôlés,
évidemment, entre le manque ( la baisse ) de personnel dans l'administration concernée, la pression sur l'emploi,
l" hésitation " des procureurs à engager des procédures...


On nous parle de l'internationalisation. Certes, mais les produits en provenance de l'étranger ne sont-ils pas vérifiés avant commercialisation ? Théoriquement ?



Ça me fait penser à la récente décision européenne sur la qualité du miel.
Il serait temps !

10% du miel est frauduleux...chiffre officiel !
La réalité est pire.
Beaucoup de fournisseurs n'hésitent pas à incorporer du miel chinois qui est fabriqué à partir d'eau et de produits chimiques ; ajoutons les pays de l'Est qui importent ce miel et collent des étiquettes " made in France " !
Même des apiculteurs français, qui tablent sur leur ancienneté et leur réputation : que voit-on sur leur étiquettes ? " miel originaire et non-originaire de la C.E. " . Ils ne sont pas tenus de spécifier l'origine ...on a tout compris. Pas frauduleux ???



De plus en plus de personnes achètent les produits premiers prix : à qui la faute, hein ?
Avec toutes ces ( pseudo )  prétentions à veiller sur notre santé, en fait, on veut nous faire crever.

ASSASSINS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qualité produits " premier prix "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel serait le premier produit MAC a acheter
» Quel appareil photo ?
» lit et commode
» Prix des produits MAC
» Évolution du prix de 10 produits de base entre 2001 et 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Santé-
Sauter vers: