Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chandeleur, St Valentin... mais d'où viennent ces fêtes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Chandeleur, St Valentin... mais d'où viennent ces fêtes ?   Ven 7 Fév - 13:41

Chandeleur, St Valentin, on connait ... oui mais, d'où viennent ces fêtes ?

study 
La chandeleur se fête traditionnellement le 2 février.

Nommée aussi Fête des Chandelles, elle était à l'origine une fête païenne (la Fête de la lumière) qui célébrait la fin de l'hiver.
La Chandeleur est l'occasion de faire un repas composé de crêpes.
La forme et la couleur de ces crêpes évoquent symboliquement le soleil qui est enfin de retour après la nuit de l'hiver.

C'est le pape Gélase 1er qui fit de la Chandeleur une fête chrétienne et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes.
Cette fête commémorait la présentation de Jésus au temple et était également nommée « purification de la vierge ».
Le mot chandeleur vient d'ailleurs du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour-là, et elles étaient portées dans les églises pour combattre les esprits du mal de l'hiver et assurer une bonne récolte l'été suivant.

-------------------------------------

Saint Valentin, 14 février

Tous les ans, c’est pareil ! Le 14 février approche et deux camps s'opposent : ceux qui fêtent la Saint-Valentin et qui assument, et ceux qui ne supportent pas son côté commercial et ringard.

Mais savez-vous que la fête des amoureux n'a pas toujours revêtu cet aspect mercantile ?
Durant l’Antiquité, on organisait des rituels païens le 15 février pour célébrer le dieu de la fertilité.
En réponse, l’Église aurait décidé de commémorer le saint patron des amoureux, saint Valentin, tous les 14 février. 

------------------------------------------

Ben voilà...on sait tout, ou presque.

Maintenant, quand on mangera une crêpe, on pensera au dieu solaire !

Un petit rappel aussi.
Le dimanche...c'était la fête païenne du Soleil ( encore lui )  sunny 

L’Église a modifié cela...

On retrouve toutefois l'origine de la fête solaire du dimanche dans certaines langues,
par exemple, en Angleterre, le dimanche, c'est " sunday " , le jour du Soleil !

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Chandeleur, St Valentin... mais d'où viennent ces fêtes ?   Lun 10 Fév - 1:16

pierrot a écrit:

Durant l’Antiquité, on organisait des rituels païens le 15 février pour célébrer le dieu de la fertilité.
En réponse, l’Église aurait décidé de commémorer le saint patron des amoureux, saint Valentin, tous les 14 février. 

J'ai toujours su que j'étais païen (  ) : le 14 février, chez moi, y'a pas la rose à 10 euros, et le resto avec "menu  coeurs" à 30 euros par tête !
Par contre le 15, y'a 20 roses invendues la veille,à 6 euros le bouquet, et un repas "classique", au resto, en tête à tête, à 25 euros pour les deux.

Et nous sommes autant ravis, heureux et amoureux que les autres moutons, consommateurs victimes du système...  I love you

Chandeleur, St Valentin... mais d'où viennent ces fêtes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1