Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 bakchich.info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: bakchich.info   Mer 12 Déc - 21:46

Ô lecteurs tant aimés. Il est temps de dire stop à la méchanceté. Injustement accusés de, parfois, nous montrer légèrement sévères envers certains de nos héros, nous avons décidé de faire preuve d’une extrême bonté.

Et c’est avec la merveilleuse Garde des Sceaux, l’immense Rachida Dati que nous ouvrons ce flot de louanges. Sa com’, ses réseaux, ses ambitions, nous les décortiquons avec amour. Gloire à toi Rachida !

En monde, notre tendresse se porte vers l’affable guide Libyen, l’éternel Colonel Kadhafi. Béatifié par le grand Nicolas Sarkozy qui par la bouche de son conseiller diplomatique, lui a accordé un « droit à la rédemption », le guide vient ce lundi nous rendre visite, et pour cela, il fallait au moins consacrer quatre pages gorgées de douceur à cet homme preux, sa famille, son entourage et son pays merveilleux.

Parmi les autre récipiendaires de nos caresses textuelles, Georges Lebbos, le flic vedette qui a fait arrêter le non moins célèbre Colonna. La justice, chafouine, demande à rencontrer instamment cet homme admirable. Une question sur le prodigieux Louis Gallois, injustement rabroué par notre pourtant formidable Président : dirige-t-il vraiment EADS, dont il est PDG ? Quant à l’ineffable Arlette Chabot, cette gigantesque journaliste, notre chroniqueur se demande si elle ne brade pas un peu ses sidérantes capacités.

Notre hystérie amoureuse pour Kadhafi ne laisse que peu de place aux restes du monde, néanmoins représenté par la Chine, dont nous disons grand bien de la politique de prévention contre le Sida. Et par la Suisse, dont un adorable banquier, François Rouge, est scandaleusement mis en cause par la justice française.

Et bien sûr, vos chroniqueurs préférés, de Noël Godin au Prince Pokou, toujours au rendez vous pour célébrer le monde de la culture.

Chers lecteurs, oui à l’amour, oui au bonheur. Abonnez-vous, et à votre tour, vous propagerez le bonheur.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Mais ou sont les 10 milliards?   Mer 12 Déc - 22:20

Lundi, dans la foulée de son entretien avec le président Kadhafi, Nicolas Sarkozy déclare devant la presse que la France «va signer pour une dizaine de milliards d’euros de contrats» avec la Libye. Ce qui équivaut, selon l’Élysée à «30 000 emplois sur cinq ans». Mardi, par souci du détail, on prend donc notre calculette et on refait les comptes. Et là, surprise : on a beau refaire les calculs, on est loin, très loin des 10 milliards annoncés. Revue de détail.


Les 21 Airbus

C’est le plus gros morceau: l’achat de 21 appareils par deux compagnies libyennes, pour 2,7 milliards d’euros selon l’estimation de l’Elysée. Sauf que cette double commande n’est en réalité que la confirmation d’une intention d’achat signée en juin au Salon du Bourget. C’est-à-dire bien avant l’affaire des infirmières bulgares. Or, comme le précise Airbus, une intention d’achat se transforme en commandes fermes dans «plus de 99 % des cas». Donc la France n’avait pas besoin de faire venir Kadhafi pour concrétiser la commande. De plus, autre (petit) détail : Airbus parle d’un double contrat de 3,2 milliards de dollars, prix catalogue, soit 2,17 milliards d’euros. Ce qui fait 530 millions d’euros de moins que l’estimation de l’Elysée.

Les contrats militaires

Là c’est le grand flou puisque l’Elysée se contentait, hier, de répertorier une liste de matériels d’un «montant potentiel de 4,5 milliards d’euros». Mais aucun contrat ferme, juste «un mémorandum sur la coopération en matière d’armement» , dans lequel l’Elysée espère fourguer notamment 14 Rafale, une cinquantaine de blindés et 35 hélicoptères Eurocopter, filiale d’EADS. «Mais aujourd’hui, on n’a aucun élément précis sur les volumes, les types d’appareil et donc les montants d’un contrat. On ne sait pas très bien ce qui va remonter de cette négociation globale», relève un cadre d’Eurocopter.

Le nucléaire

Passons sur les prétendus 2 milliards d’euros du contrat lié à la nouvelle coopération nucléaire entre les deux pays qui, toujours selon l’Elysée, recouvre «la fourniture de un ou plusieurs réacteurs pour le dessalement de l’eau de mer» ainsi qu’un soutien «à l’exploration et à l’exploitation de l’uranium». Pour Areva, la vente d’une telle centrale si elle se réalise, mettra au minimum plusieurs années avant d’être concrétisée.

Eau et BTP

Reste une dernière enveloppe de 2 milliards qui, d’après l’Elysée, recoupe notamment l’extension de l’aéroport de Tripoli (Vinci) et un contrat de gestion d’eau potable (Veolia). Hier, il suffisait d’interroger les industriels concernés, pour mesurer leur embarras. «On n’a rien signé du tout. Sur l’annonce de l’Elysée, on ne souhaite pas faire de commentaire» (un cadre de Veolia). «L’extension de l’aéroport de Tripoli ? Oui, on en a entendu parler, mais aujourd’hui, ce n’est qu’un projet comme on en a plein dans d’autres pays» (un cadre de Vinci).

Résultat

Hier, le seul contrat commercial ferme signé (en dehors des 21 Airbus qui de toute façon auraient été vendus) était à mettre à profit d’Areva pour du matériel de transmission et de distribution d’électricité, pour un montant de 300 millions d’euros. On est donc très loin des 10 milliards annoncés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
 
bakchich.info
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info sur peg perego
» 14 JUILLET 2010 INFO TV
» REP info Janvier 2010
» Info, Britax=Romer !
» Info RSG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: