Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Social 2006 : comment réduire du personnel chez France-Telecom !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Social 2006 : comment réduire du personnel chez France-Telecom !   Mar 7 Mai - 18:52

7 mai 2013
20minutes.fr

France Télécom: Une note interne de 2006 promettait des départs «par la fenêtre ou par la porte»

study

SOCIAL - «Le niveau de violence était extrêmement fort», se souvient un syndicaliste de l'entreprise qui a connu une vague de suicides parmi ses employés...

Selon un syndicaliste, c’est un document qui «traduit le niveau de violence» à France Télécom durant l’ère Lombard. Le Parisien publie ce mardi le compte rendu d’une réunion de cadres datant de 2006 au cours de laquelle Didier Lombard, alors PDG de France Télécom, fait part de sa stratégie de réduction de postes dans l’entreprise en des termes éloquents.

«Ce sera un peu plus dirigiste que par le passé», est-il écrit dans cette note, car «c’est notre seule chance de faire les 22.000 [salariés en moins]». «Il faut bien se dire qu’on ne peut plus protéger tout le monde (…) En 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte». Un document accablant pour l’ancien patron qui est mis en examen avec son ex-n°2 et son ex-DRH depuis juillet dernier pour «harcèlement moral», après la vague de suicides qui a touché l’entreprise. Entre 2008 et 2010, 57 salariés de France Télécom se sont en effet donné la mort, ce qui a donné lieu à une instruction judiciaire, ouverte en 2010 et qui touche à sa fin.
Un «dispositif» de pression qui «est arrivé très tôt»

Pour Sébastien Crozier, délégué du syndicat CFE-CGC, cette révélation constitue une «preuve tangible» des «outrances verbales» et de la «réalité subie» pendant l’ère Lombard. «Le niveau de violence était extrêmement fort», explique-t-il à 20 Minutes, évoquant le «caractère répétitif» voire «systémique» des «discours dans lesquels on disait aux gens qu’ils ne servent à rien».

Selon Sébastien Crozier, la date du document publié par Le Parisien (octobre 2006) montre que ce «dispositif» de pression «est arrivé très tôt». Pire: D’après le quotidien, une version édulcorée du compte-rendu a été finalement diffusée en interne, ce qui montre, d’après le responsable syndical que la personne qui a retranscrit «avait conscience de la violence du contenu» et «s’en sentait ébranlée».
«Au-delà du harcèlement moral»

Mais, selon un ancien délégué syndical CFDT de France Télécom/Orange, «il va être difficile d'un point de vue juridique d'utiliser ce document comme preuve à charge» car «il s'agit d'un compte-rendu de réunion d'une association qui ne représente pas forcément tous les cadres». L'ancien syndicaliste affirme cependant que la partie civile «a fourni des pièces autrement plus accablantes à l'instruction».

Toujours est-il que les parties civiles, dont la CFE-CGC fait partie, demandent aujourd’hui que le chef d’accusation soit requalifié en «mise en danger de la vie d’autrui». «Beaucoup de gens ont été mis en situation de crise», insiste Sébastien Crozier qui estime qu’«on est au-delà du harcèlement moral». C’est «une décision qui appartient à la justice», indique de son côté Jean-Bernard Orsoni, un porte-parole de France Télécom/Orange contacté par 20 Minutes. L’entreprise n’a par ailleurs pas souhaité faire de commentaires sur la note révélée ce jeudi. «Je n'ai pas vu le document», a affirmé le porte-parole.



Alexandra Luthereau et Enora Ollivier

no comment... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Social 2006 : comment réduire du personnel chez France-Telecom !   Jeu 9 Mai - 1:21

Source wikipedia :
"En septembre 2004, l'État français cède une partie de ses actions pour passer en dessous de la barre des 50 %. France Télécom devient alors une entreprise privée. Cent-quinze ans après sa nationalisation, le téléphone redevient privé en France."...
Sans autre commentaire !

Juste, une tite pub perso, car ça cartone sur AV Laughing : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/ces-gouvernements-socialistes-qui-135508

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
 
Social 2006 : comment réduire du personnel chez France-Telecom !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir et conserver les vins
» Comment intervenir ?
» Période d'adaptation chez la nounou??
» "Bobo Zézette"
» Stérilisateur micro-ondes tigex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: