Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Sam 9 Fév - 19:04


Viande de cheval dans des lasagnes pur bœuf !

Yahoo!actualités
9 février 2013

study

PARIS (Reuters) - Des sanctions pourront être prises contre les responsables de la présence de viande de cheval dans des lasagnes "de boeuf" Findus en cas de faute avérée, a déclaré samedi le ministre délégué français à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.

L'antenne britannique du fabricant de produits surgelés Findus a commencé cette semaine à rappeler les lots concernés, après avoir été avertie par l'un de ses fournisseurs, le français Comigel.

Vendredi, Findus France a également décidé de retirer temporairement du marché lasagnes bolognaise, hachis parmentier et moussaka, trois produits fabriqués par un fournisseur extérieur.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait assuré dès vendredi qu'une enquête serait menée.

"Nous avons diligenté une enquête, une enquête pour d'abord connaître la vérité et puis pour établir bien évidemment les responsabilités, parce que nous devons ça aux consommateurs", a confirmé Guillaume Garot samedi matin sur BFM TV.

"Cette enquête permettra de remonter toute la chaîne de la traçabilité pour connaître exactement ce qui s'est passé", a-t-il ajouté. "S'il y a défaillance, s'il y a responsabilité avec faute, il y aura des sanctions, cela va de soi."

Comigel, dont le siège est à Metz, dit avoir identifié "le fournisseur responsable" et avoir retiré tous les produits qui lui sont liés.

Findus France, qui a retiré trois produits de ses rayons après la découverte de viande chevaline dans des recettes présentées comme 100% boeuf, estime avoir été trompé, et a annoncé samedi son intention de porter plainte contre X.

"On nous certifiait avoir de la viande de boeuf française dans nos recettes. En réalité, on nous a fourni de la viande de cheval roumaine. Nous avons été trompés", écrit dans un communiqué Matthieu Lambeaux, son directeur général.

"Il y a deux victimes dans cette affaire : Findus et le consommateur. Nous porterons plainte contre X dès lundi", ajoute-t-il, soulignant toutefois que les produits incriminés ne comportent "aucun risque sanitaire".

Une enquête avait été lancée il y a quelques semaines en Grande-Bretagne à la suite de la découverte de produits non conformes vendus dans les supermarchés Tesco et dans des restaurants de la chaîne Burger King.


Chine Labbé, édité par Henri-Pierre André

http://fr.news.yahoo.com/viande-cheval-dans-des-lasagnes-sanctions-pas-exclues-130820575--finance.html


Un témoignage !!!!! lol!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Lun 11 Fév - 22:42

Suite...

Capital
11 février 2013

La DGCCRF inspecte le fournisseur de viande Spanghero


study

source Reuters....

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/la-dgccrf-inspecte-le-fournisseur-de-viande-spanghero-810944

Pas triste, le parcours de la viande !

Ça laisse un sentiment d’inquiétude quant aux possibilités de contrôle...

Ça n'est probablement pas innocent. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Jeu 14 Fév - 1:59

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-affaire-lasagnes-une-retombee-de-130619

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Jeu 14 Fév - 22:17


Toujours un peu plus de démolition des services publics... Evil or Very Mad


Pour le plus grand profit du libéralisme...


Là, cette fois, ça fait du bruit dans toute l'Europe ! bounce

Est-ce que ça changera quelque chose...probablement pas. No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Jeu 14 Fév - 22:32


Pour une fois que les médias informent du problème,
on va garder l'article au chaud ! Laughing

20minutes
14 février 2013

Lasagnes au cheval: Les agents de la répression des fraudes crient au manque de moyens

study
CONTROLE – Moins de personnels et moins de contrôles... Les syndicats de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) dénoncent une réorganisation qui vient nuire aux intérêts des consommateurs...

«Heureusement il y a Findus…» C’est avec ce titre que le syndicat Solidaires de la Concurrence, la consommation et la répression des fraudes (CCRF) a interpellé la presse quelques jours après le début du scandale des lasagnes à la viande de cheval.

Cette organisation n’est pas la seule à être montée au créneau. «Qui peut aujourd’hui sérieusement s’étonner que l’Etat ne soit pas en mesure de prévenir les dérives que nous connaissons dans certains secteurs agroalimentaires?», a également réagi la CFDT Finances. Pour les syndicats, le «chevalgate» est l’occasion d’attirer l’attention des journalistes et du grand public sur les difficultés de leur administration.
Près de 600 emplois supprimés

Au cours des ces cinq dernières années, près de 600 emplois ont disparu à la CCRF, dont la moitié entre 2010 et 2012. La faute à la RGPP, la Révision générale des politiques publiques, qui a conduit, sous l’ère Sarkozy, au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) compte désormais 3.000 agents.

Mais surtout, ces diminutions d’effectifs se sont accompagnées d’une réorganisation qui «a cassé l’unité de la DGCCRF», affirme Emmanuel Paillusson, du syndicat Solidaires. Concrètement, les missions ont été réparties entre les échelons régionaux et départementaux et surtout, le lien hiérarchique entre ces deux niveaux a été brisé. Ce qui entraîne des situations parfois ubuesques.

Prenons l’exemple d’un contrôle de restaurant. L’agent départemental peut désormais vérifier l’hygiène ou encore l’affichage des prix, mais pas la facturation. Car elle relève de la compétence de l’agent régional. «Il faut donc envoyer non plus un, mais deux agents pour un même contrôle», s’agace Emmanuel Paillusson. Sans compter qu’au niveau départemental, «le patron, c’est le préfet. Il peut décider de suivre ou non les demandes effectuées au niveau national par la DGCCRF. Vous imaginez que ce ne soit pas très pratique de travailler ainsi».
15% de contrôles en moins depuis 2010

Selon la CFDT, cette réorganisation aurait conduit «à une baisse du nombre de contrôles de 15% entre 2010 et 2012». Mais est-ce que les moyens et l’organisation de jadis auraient pu mettre à jour le scandale Findus, finalement découvert le 7 février par les Britanniques? «Peut-être, mais je ne peux pas l’affirmer. Si cette tromperie était sporadique, il aurait fallu arriver au bon moment. Et si elle était pérenne, il aurait fallu demander la bonne analyse», répond Emmanuel Paillusson. C’est là toute la difficulté du contrôle.

Chaque année, la CCRF réalise, dans l’un de ses 12 laboratoires, de multiples analyses, qui portent sur tous les produits -agroalimentaires, mais aussi jouets, vêtements, équipements, etc. Dans le seul secteur agroalimentaire, «4.000 contrôles sont effectués, dont 600 sur les produits carnés. Au total, en 2012, ces tests ont conduit à 34.500 prélèvements», avance Libération. Mais il y a bien des éléments à tester (bactéries, etc.) et les tests ADN ne sont pas automatiques. Et ils sont chers. Anne Bauer, journaliste aux Echos, annonçait mercredi sur son compte Twitter que «les tests «lasagnes au cheval» coûtent 400 euros pièce minimum». Ajoutant: «Ça fait cher la barquette!»


En tout cas, et alors que l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) demande à la DGCCRF de multiplier les interventions dans le secteur des viandes, les syndicats espèrent que cette affaire incitera le gouvernement à revoir l’organisation de leur administration. «Nous espérons que cette situation sera l’occasion d’une prise de conscience de la part du Premier ministre de la nécessité de revenir à une administration régalienne forte et unique afin de protéger les consommateurs et les intérêts économiques de tous», avance la CFDT.


Céline Boff

http://www.20minutes.fr/economie/1100865-lasagnes-cheval-agents-repression-fraudes-crient-manque-moyens

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Ven 15 Fév - 2:15

En effet, les medias semblent informer "intelligemment" sur ce coup là. cheers

Spanghero n'est pas loin de tomber ...

Deux extraits de lundi au 20h de TF1 (beurk, mais on choisit pas toujours) où on peut apercevoir :

1. Mon pôte inspecteur qui est en train de résoudre l'affaire :
http://videos.tf1.fr/jt-20h/viande-de-cheval-retour-sur-un-scandale-alimentaire-7819011.html

2. Un chienchien qui a troqué son beret contre une blouse :
http://videos.tf1.fr/jt-20h/tracabilite-des-aliments-comment-ca-marche-7819012.html

Et aussi, à venir : dimanche dans "sept à huit" sur TFI à 18 heures.

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Sam 16 Fév - 0:48


On t'avait vu dans une autre vidéo,
mais c'était presque subliminal Laughing
Là, on te voit bien.
Même que t'as l'air sévère affraid

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Mar 26 Fév - 1:37

Mais normal, que j'ai l'air sévère : l'affaire est grave ; on essaye de nous faire prendre des chevaux pour des vaches !

Sans monter sur mes grands chevaux, je trouve que c'est un coup vache ...


_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Mar 26 Fév - 12:33


L'affaire prend de l'ampleur.
Beaucoup de pays sont touchés par la distribution de plats contenant du cheval.

Si les médias racontent ce qu'on leur demande de dire,
des informations arrivent toujours à filtrer.
Il y aurait en Suède des disparitions inexpliquées de chevaux depuis plusieurs années...
Tiens, tiens...

J'ai remarqué aussi deux commentaires d'invités très concernés !
Un premier auquel on demandait son avis sur le problème des surgelés
a répondu d'un air suffisant :
" Moi, de toute façon, je n'en mange pas... "
Il ne doit pas connaitre la misère... Mad

Un deuxième, une députée européenne des verts,
à qui on demandait si l'étiquetage demandé par Hollande suffirait à régler le problème
a répondu : " En partie, il faudra se donner les moyens de contrôle "
Cette députée écolo ( les écolo, toujours égaux à eux-mêmes : supprimer le nucléaire avec une hausse énorme du coût de l'électricité, interdire les voitures polluantes dans les centres villes, tant pis pour les pauvres ! ), cette députée a poursuivi en disant :
" Les consommateurs doivent comprendre que les produits à bas coût sont de mauvaise qualité
et qu'il faut payer pour avoir de bons produits ! "
Merci Madame pour cette explication !
D'accord, on est trop cons pour comprendre ; Findus et Picard, c'est des sous-marques ( ? ), de la daube,
et si on mange mal, c'est de notre faute, pas la faute des exploiteurs de la classe ouvrière
et des vautours de la finance qui faussent tout à leur seul bénéfice.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Mer 27 Fév - 18:52


Et hop , maintenant ce sont les conserves !
On ne s'en serait pas douté Wink
Buitoni et Panzani ... ce dernier par l'intermédiaire de son fournisseur : William Saurin !

Des sous-marques, madame la députée européenne des verts. Twisted Evil

Je ne résiste pas, je mets une pub et un lien : non aux idées reçues !

pour le fun, pub !

Plats cuisinés
Découvrez les recettes William Saurin, héritées de la tradition française la plus authentique.

En conserve ou en plat micro-ondable, en individuel ou en famille,
les recettes Willliam Saurin sont variées pour vous apporter plaisir et satisfaction toute l'année !

Laissez-vous surprendre par William Saurin !



http://www.william-saurin.fr/idees_recus.asp


Du cheval, du minerai ( déchets d'abattoir qu'on ne donnerait pas à des bêtes ),
de l'huile de palme, de la farine de....de quoi , au juste ?

Le fric et le libéralisme...
La " qualité française " en prend un coup.

On n'en sortira pas... No


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Ven 1 Mar - 0:35

Une p'tite comparaison de....citations !

sur le site de Chien Gué :


Constantin Sollogoub un ancien vétérinaire libéral, sympa, enrôlé par l’Etat pour faire des inspections dans sa région a écrit:
« Ce sont des bouts de machin, de gras notamment. En fait, c’est catégoriquement de la merde. Il y a 40 ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée. Les industriels n’osaient même pas en faire de la bouffe pour chat.
Là-dessus, nos grandes maisons auréolées de luxe et de qualité, comme Picard, ont décidé que c’était du gâchis... Avec les progrès de la chimie additionnelle, c’est devenu possible d’en faire quelque chose. C’est presque bon à manger, ça a bonne allure. Ces morceaux sont donc ramassés, mis en bloc et congelés et ils se baladent à droite et à gauche. »

http://forget.e-monsite.com/pages/penser-a-notre-planete/le-vrai-scandale-que-revele-l-affaire-spanghero-et-les-lobbying-qui-manipulent-l-information.html

sur un autre site ( le blog de Jean-Emmanuel Ducoin ) :

un conseiller d'un ministère a écrit:

Écoute-moi bien, l’affaire n’est pas sanitaire, mais philosophique: veut-on un monde du profit pour quelques-uns et du coût bas pour tous les autres, ceux qu’on maintient dans la misère et qui ne peuvent pas faire autrement que de manger de la merde sans même le savoir?
«Tu es bien assis? Jusque dans les années 1970, cette matière était considérée comme impropre à la consommation et partait directement à l’équarrissage pour être brûlée. Les industriels n’osaient même pas en faire de la bouffe pour les chiens et les chats ! Maintenant, avec l’apport de la chimie additionnelle, on met un beau logo Picard ou Findus, et ça a tellement belle allure que ça paraît presque bon.»

http://larouetournehuma.blogspot.fr/2013/02/minerais-avant-on-nen-donnait-meme-pas.html

On tient l'informateur anonyme du blog de J-E. Decoin ! lol!

Cela dit... affraid affraid affraid

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Mar 12 Mar - 1:46

Pierrot : joli recoupement !

En effet, c'est inquiétant de savoir qu'on nous vend des produits d'équarrissage... What a Face

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Mer 20 Mar - 21:01

et ça continue...
j'avais posé une question un peu plus haut :


pierrot a écrit:

Du cheval, du minerai ( déchets d'abattoir qu'on ne donnerait pas à des bêtes ),
de l'huile de palme, de la farine de....de quoi , au juste ?

Un début ( ? ) de réponse :

study
Des pesticides perturbateurs endocriniens dans les pâtes et les céréales

ALIMENTATION - Une étude menée sur douze produits de consommation quotidienne a montré la présence d’insecticides...

Des pesticides dans vos nouilles. Selon une étude de l’association Générations futures révélée ce mercredi, des traces d’insecticides perturbateurs endocriniens ont été détectées dans plusieurs produits à base de blé: pâtes, biscuits, céréales, brioches…


L’ONG a fait procéder par un laboratoire à des tests sur douze produits de consommation quotidienne, achetés en grande surface. Les analyses ont montré que 75% des échantillons testés «contiennent des résidus de pesticides» –sans dépassement de la limite maximale autorisée– et «sur ces 75%, tous contiennent une ou plusieurs substances, organophosphorées ou pyrethrinoides, suspectées d’être perturbatrices du système endocrinien».
Lotions anti-poux et colliers anti-tiques

L’ONG a par ailleurs trouvé des insecticides contenant des perturbateurs endocriniens dans des lotions anti-poux ou encore des colliers anti-tiques pour chiens.

«Il est urgent d’agir dès aujourd’hui pour réduire au maximum l’exposition du public à ces substances perturbateurs endocriniens», estime l’association, qui va remettre son étude notamment aux ministères concernés.

Les perturbateurs endocriniens ont un impact sur le système hormonal. Les fœtus et les jeunes enfants sont particulièrement menacés par ces substances. C’est pourquoi le bisphénol A, composant que l’on retrouvait notamment dans les biberons, a été récemment interdit en France.


E.O.

http://www.20minutes.fr/societe/1121939-20130320-pesticides-perturbateurs-endocriniens-pates-cereales

Chien Gué, gare aux colliers anti-tiques ! Wink



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Jeu 21 Mar - 2:17

Spanghero (que la DGCCRF n'avait jamais réussi à faire tomber, depuis des années, malgré des contrôles et analyses qui auraient du le faire) va peut-être enfin payer son foutage de gueule envers tous ses clients ?

Spanghero impliqué dans un nouveau scandale

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval   Aujourd'hui à 18:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Lasagnes pur bœuf... à la viande de cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la viande de cheval!!
» Lasagnes aux aubergines avec ou sans viande
» Viande de cheval dans les plats au boeuf!
» Lasagnes aux courgettes, saumon et chèvre .
» Recette de lasagnes mexicaines à ma façon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: