Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fuite de gaz à Rouen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Fuite de gaz à Rouen   Jeu 24 Jan - 22:50

20minutes.fr
24 janvier 2013

Fuite de gaz à Rouen: Pourquoi l'usine Lubrizol n'a-t-elle pas de plan de prévention des risques technologiques?

study
PLANETE - Malgré son statut de site à haut risque, l'entreprise reste dans l'attente d'une régularisation...

Alors que les opérations de neutralisation des émanations de mercaptan de l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime) se poursuivent ce jeudi, certaines interrogations soulevées par l’incident sont toujours en suspens. Dans un communiqué publié mercredi, l’Association nationale pour la prévention et l'amélioration de la qualité de l'air (Respire) s’étonne que l’entreprise, «première exportatrice de Haute-Normandie», n’ait pas de Plan de prévention des risques technologiques (PPRT).

L’usine Lubrizol, qui fabrique des additifs servant à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industrielles, est classée Seveso depuis 2009, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un site industriel à haut risque. Le PPRT, mis en place par une loi de 2003 après l’explosion de l’usine AZF de Toulouse en 2001, doit ainsi permettre une gestion optimale de la cohabitation entre ce site industriel et son environnement urbain immédiat.
Trois arrêtés de la préfecture, aucune réalisation

Ce PPRT intervient sous la forme d’expropriations des bâtiments trop proches d’une usine à risque, de travaux sur les bâtiments permettant la protection des occupants, ou encore de restrictions sur l’urbanisation future autour du site.

Or l’usine Lubrizol n’en dispose toujours pas à l’heure actuelle, selon Respire. L’association raconte que la préfecture de Seine-Maritime a bien demandé, dès 2010, la mise en place d’un PPRT pour le site industriel rouennais, mais que depuis trois ans, et malgré trois arrêtés en ce sens, il n’est toujours pas instauré. Son délai de réalisation a été prolongé jusqu’au 6 novembre prochain, précise Respire. Contactée par 20 Minutes, la préfecture de Seine-Maritime n’était pas en mesure, ce jeudi après-midi, de nous répondre.
Lubrizol, pas un cas isolé

Respire met également en avant que le cas de Lubrizol n’est pas «isolé». D’autres usines françaises sont toujours en attente d’un PPRT. «Vous avez aujourd'hui en France 421 sites Seveso pour lesquels ont été prescrits des plans de prévention des risques technologiques et moins de la moitié aujourd'hui ont un plan de prévention des risques qui soit abouti et mis en œuvre», a confirmé mercredi auprès de l’AFP la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho.

En cause, des procédures particulièrement complexes, aussi bien pour les expropriations que pour le financement des travaux chez les particuliers - 40% de crédit d’impôt -, a expliqué mercredi Terra Eco. De plus, «approuver un PPRT, ça ne veut pas dire que les expropriations ont été effectuées et que les travaux d’aménagement ont été réalisés», a souligné auprès du site un porte-parole de l’Association nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris).

Sur ce sujet, Respire pointe du doigt la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), «cette fameuse police de l’environnement», qui ne dispose pas des moyens humains et financiers «pour réaliser les contrôles nécessaires». Une situation léguée par le précédent gouvernement, selon Delphine Batho, qui promet que le sien changera la donne: «Nous travaillons d'arrache-pied à cette prévention des risques technologiques et il faut encore mettre l'accélérateur par rapport à la situation de tous ces sites Seveso qui sont à proximité des habitations.»

Corentin Chauvel

http://www.20minutes.fr/article/1086799/fuite-gaz-a-rouen-pourquoi-usine-lubrizol-a-t-elle-plan-prevention-risques-technologiques

Encore un problème d'usine Seveso...

N'y a-t-il vraiment aucun risque ?

Pour avoir suivi une information sur les risques NRBC, je doute...
Je me souviens du policier intervenant qui affirmait, qu'aujourd'hui,,
la transparence était de mise, pas comme au moment du nuage de Tchernobyl !
A la question de savoir si nous serions informé maintenant,
il avait répondu très honnêtement qu'il ne serait pas question d'affoler la population.

Concernant la DREAL, leur manque de personnel et de moyens ne les a jamais empêché
de faire des études longues lors d'une demande de création de carrière de pierre.
Ni de recenser ( Natura 2000 ) les chauves-souris au point de répertorier
leur espèce et leur situation géographique, allant même jusqu’à donner
leur nombre par grange, hangar ou clocher... par village !
En revanche, les usines Seveso...

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Fuite de gaz à Rouen   Mer 30 Jan - 1:56

Sans vouloir défendre les autorités et les industries, j'aimerais quand même vous soumettre mon point de vue, sur ce sujet précis.

Déjà pour commencer, une maxime de mon pote CM et moi-même, qui résume assez bien la chose : "tout ce qui pue ne tue pas et tout ce qui tue ne pue pas"

Dans le cas présent, l'odeur était, certes, très désagréable, très forte, et à très grande propagation (donc persistante). Cette odeur est due au mercaptan (ça a été vérifié), et le mercaptan n'est pas toxique, il pourrait même s'avérer détoxifiant du corps humain ; je cite :"Quand ils sont présents dans des protéines (souvent impliquées dans la captation de métaux lourds ou d'autres métaux toxiques), ces protéines (intervenant dans la détoxication des organes et/ou d'organismes) sont dites thioprotéines."

Source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thiol

Nos déjections puent très fort, et pourtant ... elles peuvent servir d'engrais.
La radioactivité n'a pas d'odeur, et pourtant ...
Ne pas tomber dans le piège des apparences !

pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Fuite de gaz à Rouen   Mer 30 Jan - 13:52

Ton avis me rassure.
Ce qui vient des usines Seveso n'est quand même pas souvent sans risque.
D'où mon propos.

Pour ce qui est des apparences, j'évite de m'y fourvoyer.
Alors, se méfier des dires des autorités, c'est éviter les apparences !
Le mercaptan semble quand même avoir causé des irritations aux yeux
et des difficultés respiratoires.

Les odeurs...oui.
Ça me fait penser aussi au H2S...l’œuf pourri...tu connais ( Laughing )
et justement, ce gaz, quand on le sent, ça ne risque rien.
C'est à forte concentration qu'il devient inodore et dangereux...
si j'ai bien retenu ce que me disait des responsables de station d'épuration.

Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Fuite de gaz à Rouen   Jeu 31 Jan - 1:42

Tout à fait d'accord pour le SH2. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bon, le mercapto-éthanol (comme son nom l'indique, du mercaptan recombiné à des groupement OH) est aussi un résidu de ces stations d'épuration, non ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fuite de gaz à Rouen   Aujourd'hui à 7:49

Fuite de gaz à Rouen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1