Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ça chauffe pour le nucléaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: ça chauffe pour le nucléaire !   Sam 9 Juin - 3:48

Le réchauffement menace les centrales nucléaires
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/le-rechauffement-menace-les-centrales-nucleaires-221635

Par Fabrice Nodé-Langlois | Publié le 08/06/2012 à 11:46 | Mise à jour le 08/06/2012 à 11:46

L’énergie nucléaire au service de la lutte contre le réchauffement climatique. L’argument, fondé sur l’absence d’émissions de gaz à effet de serre d’un réacteur atomique, est répété à l’envi par l’industrie depuis une quinzaine d’années comme un atout commercial. Beaucoup moins souligné: la vulnérabilité des mêmes centrales au réchauffement. Une étude enfonce le clou.

Arrêt de réacteur sur le Tennessee
Les centrales électriques, nucléaires, mais aussi au charbon ou au fioul, ont besoin d’eau pour être refroidies. C’est précisément pour cela qu’elles sont construites en bordure de rivières ou de mer. Problème: si le réchauffement climatique prévu par les scientifiques dans les prochaines décennies fait monter la température des cours d’eau ou réduit leur débit, particulièrement en été, la production électrique pourrait en être affectée. Des chercheurs américains et européens viennent de chiffrer ce risque, dans une étude parue cette semaine dans la revue Nature Climate Change. En Europe, les capacités de production des centrales électriques pourraient baisser de 6 à 19 % - selon les scénarios climatiques pris comme référence - entre 2031 et 2060 par rapport à aujourd’hui faute de sources de refroidissement. Aux États-Unis, cette baisse serait de 4 à 16 %. En outre, le risque de chutes brutales de production et d’arrêts d’urgence de centrales, liées au manque d’eau, devrait tripler. L’été dernier, la centrale de Browns Ferry, au bord de la rivière Tennessee, dans l’État de l’Alabama aux États-Unis, a dû s’arrêter plusieurs fois.

Civaux sous surveillance
En France, la centrale de Civaux est l’une des plus surveillée sur ce plan, car la Vienne est une rivière au débit modeste, comparée au Rhône ou à la Loire. L’étude de Nature Climate Change la retient comme exemple. Les auteurs ont calculé que dans les années 2040, la production pourrait perdre en moyenne 6 % l’été par rapport à la période de référence (1971-2000). Cette perte de 6 % peut paraître minime, mais il s’agit d’une moyenne sur dix ans, pouvant masquer des accidents plus prononcés. Et elle représente une baisse de puissance, pour les deux réacteurs de Civaux, d’environ 300 mégawatts, soit la consommation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

En Europe, la moitié de l’eau douce consommée l’est pour produire de l’énergie. L’essentiel est certes recyclé en étant rejeté dans les rivières. Mais à une température plus élevée, qui fait l’objet, en France, d’autorisations, et n’est pas sans poser des risques pour la faune et la flore aquatiques. Des périodes de chaleur et de faibles débits des cours d’eau pourraient multiplier les conflits d’usage, entre les impératifs environnementaux et les nécessités de produire du courant. Conclusion des auteurs de l’étude: les stratégies d’investissement énergétiques devront prendre en compte la dépendance aux ressources en eau, un paramètre encore souvent négligé dans les scénarios comparant les mérites des diverses sources d’énergie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ça chauffe pour le nucléaire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» Séisme et centrale nucléaire...
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Le pic de consommation et le nucléaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: