Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rabasse du sud
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Lun 3 Déc - 15:13

Un projet rap sur Che Guevara en 2007. Est-ce bien raisonnable? Réponses par les instigateurs du projet : Mr R et Olivier Besancenot.

Comment avez-vous découvert Che Guevara et qu’est-ce qui vous a le plus touché chez lui ?
Mr. R : Vers 13 ans je portais des tee-shirts du Che sans vraiment savoir qui c’était. Je savais juste que c’était un révolutionnaire. J’ai commencé à m’y intéresser un peu plus en me documentant sur Cuba. Je me suis éduqué historiquement à travers le projet qu’Olivier m’a proposé. J’ai lu quelques livres et j’ai mieux cerné son parcours politique et personnel. Olivier Besancenot : Moi aussi j’avais 13 ou 14 ans et je connaissais cette ombre du Che sans avoir ce à quoi cela référait, quelle était sa pensée ou son action. Son côté Robin des Bois rouge qui a pris les armes et fait la révolution me plaisait. J’avais envie de mieux connaître sa pensée politique et j’ai commencé à lire ses écrits. C’est la première figure révolutionnaire dont j’ai lu les écrits. Je me suis reconnu dans son parcours comme beaucoup de jeunes encore aujourd’hui. C’était une sorte d’entrée en matière.
Comment vous êtes vous rencontrés ?
OB : On s’est rencontré parce qu’on avait un pote en commun et R avait fait la reprise d’ «Antisocial » de Trust en rap. On devait faire un petit interlude juste avant. Le projet me parlait car la chanson était toujours d’actualité et l’idée de reprendre en rap ce qui était du rock m’intéressait. Avant il y avait un mur entre le rock et le rap. Maintenant, certains ont découvert qu’il y a une filiation entre un certain type de rap et un certain type de rock. Quand R a eu des problèmes avec un député UMP, j’étais aussi à ses côtés. R, le premier rappeur censuré ! R : Le discours d’Olivier est revendicatif. Il se rapproche de mon rap engagé et militant. Il y a un parallèle entre les deux.
Olivier, que reconnais-tu de ton engagement dans le rap ?
OB : Je reconnais une partie de ma propre histoire. Quand je me remémore mes premiers engagements politiques, j’écoutais du rap. Mais je ne fais pas de transfert politique dans le rap. Certains projets peuvent se rencontrer, c’est le cas ici. On a longtemps vécu dans cette idée-là : que les quartier avaient une seule voix politique, sociale et culturelle. Aujourd’hui on se rend compte qu’entre Gynéco et R il y a une marge.
Ce projet est truffé de termes révolutionnaires : « triompher ou mourir », « camarade », « peuple », « révolte ». Comment vous êtes vous chacun imprégné de l’univers de l’autre ?
R : Avant que je ne rentre dans le projet, Olivier m’a envoyé une partie du livre qu’il était en train d’écrire avec Michael Löwy. « Triompher ou mourir » vient d’une phrase du Che. Pour moi, il était logique que les thèmes et l’écriture soient proches du monde révolutionnaire. Mon rap n’est pas militant car je ne suis pas militant mais il est engagé. Je me sens donc très proche des idées révolutionnaires. Je trouve le monde injuste et aujourd’hui vouloir un monde plus juste signifie être révolutionnaire. OB : Dans le livret, j’ai essayé de condenser la pensée et de mettre sur papier ce qui pourrait donner à d’autres l’envie de découvrir plus. Le Che n’a pas fait que prendre un flingue et tuer des méchants. Il a essayé de réfléchir à un socialisme différent du socialisme russe et il a toujours dérangé. Notre complémentarité se fait naturellement. R a aussi chanté « L’Internationale » en reggae lors de nos meetings de campagne.
En quoi le rap peut-il apporter des changements ?
R : Je crois que la musique peut déclencher une prise de conscience chez les gens. Comme moi avec Bob Marley. Je ne comprenais pas un mot d’anglais mais je ressentais la musique et ça me parlait. J’ai grandi en écoutant Assassin et NTM et ça a un peu participé à forger ma personne mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Après les émeutes, j’ai fait un morceau pour inciter les jeunes à aller voter. Jamel et Joey Starr se sont ralliés à cette cause aussi. C’était bénéfique car les politiques ne sont pas du tout écoutés dans les quartiers. Fadela Amara se fait insulter quand elle se rend dans les quartiers populaires. Les partis politiques institutionnels ne sont pas les bienvenus. Mais la musique ne va pas changer le monde. Si la politique n’est pas capable de changer le monde, la musique encore moins.
Alors à quoi cela sert-il de faire un album sur le Che ?
R : J’avais fait une compilation en 1998 contre le FN qui s’appelait « Sachons dire non ». A l’époque, je voulais changer les choses avec ma petite compilation. Si une personne allait s’inscrire sur les listes électorales et réalisait que le FN était dangereux grâce à mon album, je trouvais cela déjà bien. Sur mon site Internet, beaucoup de jeunes me remercient car grâce à ce projet, ils ont appris beaucoup de choses sur le Che. C’est déjà ça de fait.
Olivier, Joey Starr t’a dit une fois que c’était ton boulot de faire bouger les choses.
OB : On avait eu un entretien croisé et je lui disais « pourquoi ne pas plus s’engager » et il me disait « parce que c’est ton boulot ». Joey Starr fait partie d’un collectif qui s’appelle « Devoir de Mémoire » et quand on lui demande « pourquoi n’avez-vous pas fait cela avant ? » il répond qu’il l’a toujours fait. Dans ses textes, avec NTM et dans son engagement. Comme dit R, je pense que la musique sert à faire évoluer des consciences. Ce monde ne dépend que de nous quand on regarde bien. Chacun est dans son registre et chacun vit son engagement. Mon créneau, c’est de manifester, tracter, afficher, faire des assemblées générales. R a un engagement artistique mais parfois les chemins se croisent.
Comment s’est passée votre rencontre avec Keny Arkana ?
R : Je l’ai rencontrée à l’un de ses concerts. On s’est rappelé et je lui ai parlé du projet. Olivier m’a donné l’idée de faire une chanson sur le Che et Lumumba, un révolutionnaire africain de la République démocratique du Congo. Keny a des origines argentines et j’ai des origines congolaises alors cela ne pouvait pas mieux tomber. Je pense qu’on se rejoint. Quand je l’ai rencontrée, elle m’a dit que quand elle avait 13 ans c’est en écoutant mes disques, entre autres, qu’elle a eu envie de faire du rap. C’est ça la force du rap engagé. Pour moi, Keny Arkana est la première fille qui marche et qui fait du rap engagé. Je pense qu’on en avait besoin. On s’entend très bien. On va faire le morceau à l’Olympia au mois de novembre avec elle et on a d’autres projets.
Au départ tu avais imaginé ce projet comme un collectif ?
OB : Je ne me souviens plus vraiment comme tout a commencé. Cela a toujours été un projet ouvert. R : Mouss et Hakim étaient sur leur projet « Origines Contrôlées » et n’avaient pas le temps de s’investir. MAP était en tournée, moi aussi j’étais occupé. Pour moi, ce projet appartient à tout le monde. Peut-être que demain il prendra d’autres formes. C’est une œuvre multiple.

Propos recueillis par Lajoinie Adeline

http://www.waxx-music.com/artistes/interview/Mr-R_125.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Mar 4 Déc - 0:40

http://www.youtube.com/watch?v=dE9MQAr6vM0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Mer 12 Déc - 20:09

Chien Guevara a écrit:
Le PS n'a pas besoin de moi pour être dans l'ombre! Je voulais juste sous-entendre que tous les gens qui participent à ce forum ont des idées assez proches, même s'ils n'ont pas tous voté pour la même personne, ou s'ils appartiennent ou pas à un syndicat, quel qu'il soit. Donc, évitons de nous entretuer pour des différences mineures et allions nous pour lutter contre les majeures, ensemble . Idea

Je me suis permise d’importer ton message ici, pour pouvoir en discuter, en dehors des questions techniques !
J’ai bien compris ton sentiment de crainte, mais, tu n’as pas compris mon propos.
En admettant que je critique olivier, en démocratie, cette liberté est un droit, et parfois même un devoir que de critiquer les Chefs, et gouvernants. J’avais cru comprendre que ton site et ton forum était un peu le lieu privilégié de cet exercice.
Je crois et même j’en suis sûre, tu ne censureras pas ce message.
En revanche, si j’engage la discussion à ce sujet, que personne n’a quoique ce soit à dire au sujet d’un nouveau parti, à l’initiative de besancenot, je vais avoir l’impression de parler toute seule. Je ne vois pas l’intérêt alors, pas plus que lorsque je rêve, dans mes égarements intelo-utopiques, que je constate avec tristesse que seuls 4,5% savent que la société que propose besancenot est très pragmatique. J’avais cru comprendre que les forums servaient à ces échanges.


Voilà mon opinion sur ce nouveau parti et son instigateur.
Ceux qui sont convaincus des méfaits du capitalisme, y adhèreront, tout du moins dans l’idée. Ceux qui défendent le libéralisme, le prennent pour un rigolo, et est toujours accueilli par les médias par des petits ricanements, attendris par son jeun âge en comparaison à tous les autres vieux schnoks qui s’accrochent à leur pouvoir.
Bon, c’est proche d’une lapalissade ? Ok !
Mais reste à convaincre toute la tranche entre les 2 du dessus. Alors mon inquiétude est qu’il fasse référence à un personnage d’un autre temps pour bon nombre, y compris à des théories qui appartiennent à un temps où ces idéologies ont été plus que perverties. Mon idée, est que la construction du projet de ce nouveau parti doit s’appuyer sur les problématiques actuelles, y compris la dimension écologique, et parler au non des citoyens, qui ne sont pas tous des travailleurs.
Sinon, qui va se reconnaître dans son parti, à part les 4,5%.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Mar 18 Déc - 16:08

Pas de réponse ? Personne ne veut profiter de notre liberté d'expression, tant qu'elle existe encore ? Laughing

Bon, alors, je te livre à mon tour mon opinion, même si tu risques de rester sur ta faim...

Comme tu en étais persuadée, il n'y a pas eu de censure sur ton message.

Je n'ai aucune crainte que tu fasses de l'ombre à qui que ce soit, sauf si ça s'avère volontairement destructif. Mais, pour le peu que je te connaisse, je t'apprécie beaucoup et tu me sembles bien plus "censée" que la moyenne française.

Pour ce qui est de Besancenot, et bien "OUI", j'ai voté pour lui , lol! .

Concernant la création d'un nouveau parti, je pense que les médias sont allé plus vite que la musique, et je n'en pense absollument rien, car j'attend de voir. Par contre, si nouveau parti il y avait, je pense qu'il représenterait une alliance ; ce qui ne peux qu'augmenter les 4,5 % dont tu parles. Sauf bien sur, si cette "alliance" tirait un peu trop vers la droite (cf. mes références au PS dans l'ombre).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Jeu 20 Déc - 23:35

Chien Guevara a écrit:
Pas de réponse ? Personne ne veut profiter de notre liberté d'expression, tant qu'elle existe encore ? Laughing
Ah ! Chien Guevara, merci de me rejoindre, j’ai cru que j’allais utiliser seule cette liberté !


Bon, alors, je te livre à mon tour mon opinion, même si tu risques de rester sur ta faim...

Comme tu en étais persuadée, il n'y a pas eu de censure sur ton message.

Je n'ai aucune crainte que tu fasses de l'ombre à qui que ce soit, sauf si ça s'avère volontairement destructif. Mais, pour le peu que je te connaisse, je t'apprécie beaucoup et tu me sembles bien plus "censée" que la moyenne française.

Bon alors là, tu sauves bien ton retard pour ma réponse
Je le prends quand même comme un compliment, c’est plus agréable.lol!


Pour ce qui est de Besancenot, et bien "OUI", j'ai voté pour lui , lol! .

J’avais un peu imaginé que t’avais voté pour lui, comme moi, tu l’auras compris. cheers



Concernant la création d'un nouveau parti, je pense que les médias sont allé plus vite que la musique, et je n'en pense absollument rien, car j'attend de voir. Par contre, si nouveau parti il y avait, je pense qu'il représenterait une alliance ; ce qui ne peux qu'augmenter les 4,5 % dont tu parles. Sauf bien sur, si cette "alliance" tirait un peu trop vers la droite (cf. mes références au PS dans l'ombre).



En ce moment avec toute l’actualité anti sociale qui se répand partout, je ne comprends pas qu’il ne fasse pas plus de bruit médiatique, qu’il explique ses solutions pour endiguer tout ça, qu’il les répète comme les autres menteurs de politicards.
Tout est question d’habituation des discours, je pense qu’on est de plus en plus à se reconnaître dans de nombreuses idées qu’il défend, il ne profite pas du terrain qui n’est pas occupé par la gauche. Enfin la fausse, celle du PS, on est d'accord!
C’est une de ses attitudes qui me dérange en lui, il n’est pas là quand il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Jeu 20 Déc - 23:45

Je le trouve bien plus "là" que le PC, par exemple ...Rolling Eyes
Et puis l'hypermédiatisation ou l'ultraprésence ne serait pas vraiment favorable aux idées qu'il défend. Paris ne s'est pas fait en un jour ; il faut laisser le temps aux moutons d'ouvrir les yeux après avoir éteint leur télé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Ven 21 Déc - 0:40

Chien Guevara a écrit:
Je le trouve bien plus "là" que le PC, par exemple ...Rolling Eyes
Et puis l'hypermédiatisation ou l'ultraprésence ne serait pas vraiment favorable aux idées qu'il défend. Paris ne s'est pas fait en un jour ; il faut laisser le temps aux moutons d'ouvrir les yeux après avoir éteint leur télé.

Mouè, je suis plus impatiente que toi!

Du temps qu'ils se comptent et vérifient que le troupeau est au complet, tout le monde dort. Le réveil sonnera en 2012 et on repartira pour un tour de manège à bourins......


Le PC, je crois que c'est fini pour eux, les sans espoirs ne croient plus à rien.

Quand tu entends les intello de services finkelM... et d'autres bien pensant, ils prennent toute la place médiatique. Les dissidents, parfois à minuit tu peux les croiser sur la 3, mais ceux qui se lèvent tôt, à ce moment là sont dans les bras de morphée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Sam 22 Déc - 1:15

ecotone a écrit:


Le PC, je crois que c'est fini pour eux, les sans espoirs ne croient plus à rien.


Bellaciao viré de la Fédération du PCF de Paris !!!???




Chers amis c"est pas un "bruit", mais la dure réalité, témoignage d’une politique officielle d’exclusion d’un débat transparent, fraternelle, responsable et respectueuse de toutes les différents sensibilité démocratique dans l’ensemble du mouvement communiste...Petite note de Bellaciao. Paris, 11h05 le 21/12/07 (NDLR)

Le bruit court que Bellaciao s’est fait virer de la Fédération du PCF de Paris.

Dans la page souscription du site l’adresse du siège de Bellaciao a disparu...

Je suis passé pour vérifier au 120 rue Lafayette et la pancarte de Bellaciao sur la porte du local n’était plus la…

Il se dit que la direction du parti a viré Bellaciao parce qu’ils ne supportent plus la "ligne éditorial" du site internet.

La publication d’articles qui critiquent les alliances politiques nationales pour les prochaines élections avec le Parti Socialiste est contestée par la direction…

C’est un cauchemar... on a la sensation de revenir dans les années noires du "socialisme réel"…

J’aime bien le site Bellaciao, on ne peut pas imaginer que mon parti ait fait ça…

Pourra t-on avoir plus d’infos SVP?

Un communiste dégoûté.



http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=58215



Mon avis ? Je pense que désormais tu le devinerais sans problème... : taper sur la tronche de ceux qui te ressemblent, pour un détail de campagne, n'aboutit qu'à la perte de toi même et tes "proches",... au grand sourire de l'ennemi réel !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Sam 22 Déc - 10:11

Chien Guevara a écrit:
ecotone a écrit:


Le PC, je crois que c'est fini pour eux, les sans espoirs ne croient plus à rien.


Bellaciao viré de la Fédération du PCF de Paris !!!???




Chers amis c"est pas un "bruit", mais la dure réalité, témoignage d’une politique officielle d’exclusion d’un débat transparent, fraternelle, responsable et respectueuse de toutes les différents sensibilité démocratique dans l’ensemble du mouvement communiste...Petite note de Bellaciao. Paris, 11h05 le 21/12/07 (NDLR)

Le bruit court que Bellaciao s’est fait virer de la Fédération du PCF de Paris.

Dans la page souscription du site l’adresse du siège de Bellaciao a disparu...

Je suis passé pour vérifier au 120 rue Lafayette et la pancarte de Bellaciao sur la porte du local n’était plus la…

Il se dit que la direction du parti a viré Bellaciao parce qu’ils ne supportent plus la "ligne éditorial" du site internet.

La publication d’articles qui critiquent les alliances politiques nationales pour les prochaines élections avec le Parti Socialiste est contestée par la direction…

C’est un cauchemar... on a la sensation de revenir dans les années noires du "socialisme réel"…

J’aime bien le site Bellaciao, on ne peut pas imaginer que mon parti ait fait ça…

Pourra t-on avoir plus d’infos SVP?

Un communiste dégoûté.



http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=58215



Mon avis ? Je pense que désormais tu le devinerais sans problème... : taper sur la tronche de ceux qui te ressemblent, pour un détail de campagne, n'aboutit qu'à la perte de toi même et tes "proches",... au grand sourire de l'ennemi réel !! Twisted Evil


Attitude stalinienne du PCF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
ecotone
Râleur
Râleur


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Lun 24 Déc - 15:50

Chien Guevara a écrit:
.....

Mon avis ? Je pense que désormais tu le devinerais sans problème... : taper sur la tronche de ceux qui te ressemblent, pour un détail de campagne, n'aboutit qu'à la perte de toi même et tes "proches",... au grand sourire de l'ennemi réel !! Twisted Evil [/justify]


Ils sont contaminés par la sarkoMania, diviser pour mieux régner king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Jeu 27 Déc - 1:07

Parait que je suis extraordinairement résistant à la Sarkosite aigüe !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot   Aujourd'hui à 1:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet RAP sur le CHE ! avec Besancenot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Projet premier bibou
» Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)
» projet pour le télethon 2007
» Appel pour un projet - 100 happy things

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: