Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Délinquance des mineurs : Valls veut créer des « commissions police-justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Délinquance des mineurs : Valls veut créer des « commissions police-justice   Mer 30 Mai - 15:30

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls souhaite créer des "commissions de travail police-justice" sur la question de la délinquance des mineurs, ont annoncé vendredi 25 mai 2012 les syndicats de police à l'issue de leur première réunion avec le nouvel occupant de la place Beauvau.
Si le ministre « n’a pas voulu commenter » l’idée avancée par la garde des Sceaux Christiane Taubira de supprimer les tribunaux correctionnels de mineurs, a précisé Jean-Marc Bailleul, le responsable du Syndicat national des officiers (Snop), il veut « créer des réunions » dans les régions sur la délinquance des mineurs.

Il devrait s’agir, a poursuivi M. Bailleul, de « comment mieux prendre en compte la délinquance des mineurs, avec les policiers, les magistrats ; c’est quelque chose de novateur, on y est plutôt favorable », a-t-il dit.

Relations police-justice - Le ministre « s’est engagé à mettre en place, de manière décentralisée, des commissions de travail sur les relations police-justice, notamment sur cette question de la délinquance des mineurs », a confirmé Jean-Claude Delage, pour Alliance (gardiens).

Quant à la protection des policiers, autre sujet très important pour leurs organisations syndicales, le ministre « a engagé une réflexion », selon Patrice Ribeiro (Synergie, officiers).

Il s’est même « engagé à créer très rapidement une commission sur ce point là, avec des personnes, des experts compétents », a souligné M. Delage, tels que « l’assistance lors des auditions administratives, maintien du salaire lorsqu’un policier est privé d’activité », a-t-il ajouté.

S’inspirer des pratiques en Grande-Bretagne - Selon des sources syndicales qui n’ont pas désiré être citées et ont assisté à cette rencontre, M. Valls a également déclaré que, s’agissant des contrôles d’identité, il faudrait s’inspirer « de ce qui se pratique en Grande-Bretagne ».

Depuis le milieu des années 2000, un Britannique contrôlé par la police est en droit de demander un reçu sur lequel figure le numéro de matricule du policier. Cela est réclamé en France par des associations et hommes politiques de gauche critiquant les « contrôles au faciès ».

Selon les mêmes sources, il a jugé que, « dans le cadre des rapports police/population » le « tutoiement n’est pas acceptable ».

Pas de police de proximité - Selon les syndicats, le ministre de l’Intérieur « n’a pas » manifesté d’intention de refaire une « police de proximité comme certains l’avaient créée mais il a ouvert quelques pistes comme des zones prioritaires (avec) le rapprochement police-population », a précisé M. Delage.

Enfin, si « nous ne voulons plus être instrumentalisés, notamment au niveau des chiffres », a rappelé M. Bailleul, le nouveau ministre « a annoncé qu’il voulait passer à de nouveaux indicateurs qui jouent plus sur le qualitatif que sur le quantitatif, ce qui prouve bien une rupture », s’est-il réjoui.

Au total, « nous avons été écoutés », ont souligné les responsables syndicalistes de la police, « et je crois entendus », selon Jean-Claude Delage.

Selon les sources syndicales, M. Valls a également déclaré qu’il fallait « travailler » sur le « mode opératoire » des brigades anticriminalité (Bac) et sur « leur implantation » tout comme sur les « zones de compétence » police/gendarmerie.

http://www.lagazettedescommunes.com/115253/delinquance-des-mineurs-manuel-valls-veut-creer-des-commissions-police-justice/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=30-05-2012-quotidien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Délinquance des mineurs : Valls veut créer des « commissions police-justice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valls veut débaptiser 5000 communes...
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...
» Bastien ne veut plus dormir la nuit!!!
» Il sait marcher mais ne veut pas....
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: