Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Ven 23 Mar - 2:13

Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon


Par Le Nouvel Observateur avec AFP

Des dirigeants du NPA ont désormais franchi le pas, appelant clairement à voter pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle, une nouvelle étape de la crise que traverse le parti de Philippe Poutou et Olivier Besancenot depuis des mois.

Des semaines que cela couvait. Déjà, pendant la difficile collecte des 500 parrainages d'élus pour Philippe Poutou en février, de nombreux cadres s'étaient montrés sensibles au discours du candidat du Front de gauche.

Dans une tribune à Libération à paraître jeudi, Myriam Martin, porte-parole du NPA qui a donné sa démission cette semaine, Pierre-François Grond, ancien bras-droit d'Olivier Besancenot, et Hélène Adam, dirigeante historique de la LCR (devenue NPA en février 2009) sont désormais clairs.

"Il ne faut pas hésiter à affirmer que si nous sommes nombreux à exprimer notre force par notre vote le 22 avril pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, la situation en sera nécessairement positivement bouleversée", écrivent ces membres du courant "unitaire" du NPA, Gauche anticapitaliste (GA) qui avait recueilli 40% des voix au congrès tendu de juin.

Jugeant que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent "le chemin de la marginalité", ces membres du Conseil politique national (parlement) du parti reconnaissent "beaucoup d'amertume" et de "colère" de voir "notre parti renoncer à l'engagement pris lors de sa fondation : rassembler tous les anticapitalistes dans un parti de masse".

Or, selon eux, il faudra "dès après la présidentielle", "former ensemble un bloc contre la crise pour défendre une alternative sociale et démocratique en toute indépendance" du PS.

Dans les sondages, Mélenchon recueille actuellement 10 à 11,5% des intentions de vote quand Poutou ne dépasse pas 1%, dans un NPA en crise depuis plusieurs mois : polémique du foulard, difficultés financières, retrait d'Olivier Besancenot et hémorragie de militants.

Cet appel à voter Mélenchon de cadres influents est d'ailleurs "un coup dur", a reconnu auprès de l'AFP Christine Poupin, porte-parole du NPA, même si "cela n'empêchera pas de se retrouver à d'autres moments" dans les luttes sociales.

Tout le monde s'accorde pour dire qu'"il y a une dynamique autour de la campagne" du FG, mais, souligne-t-elle, "les questions politiques sont de moins en moins réglées" sur l'indépendance vis-à-vis du PS et le soutien éventuel à un gouvernement dirigé par les socialistes, ce que réfute en bloc le NPA.

De plus, minimise-t-elle, "c'est une prise de position individuelle de ces camarades-là" car le courant Gauche anticapitaliste a repoussé la consigne de vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon le week-end dernier lors de sa réunion.

"Le courant laisse la liberté à ses membres de s'exprimer", répond M. Grond qui espère encore une "réorientation du parti d'ici juillet" ou alors il risque d'y avoir une "nouvelle étape de fragmentation de ce parti". Se considérant désormais "en congé de parti le temps de la campagne", il a affirmé à l'AFP être venu à la Bastille pour la démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon dimanche.

Du côté du FG, on se félicite. "Tout ce qui va dans la dynamique actuelle du Front de gauche et dans l'unité de cette gauche de transformation est positif", s'est réjoui Eric Coquerel qui a rencontré les membres de GA ce mardi.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120322.OBS4316/des-dirigeants-du-npa-appellent-a-voter-melenchon.html

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Sam 24 Mar - 8:48

Les mots, et pas seulement, n'ont plus de sens pour certains.

Comment peut-on être adhérent, militant d'un parti anti-capitaliste ( NPA ), avec tout ce que cela contient comme puissance d'exploitation politique et économique, conservation des classes, de l'Etat,( le capitalisme )
et voter ( au passage, on voit les limites de cette délégation de pouvoir ), pour un front qui, lui accepte une société mixte propriété privée-publique dse moyens de production, et pire encore, appellera au 2° tour des élections pour le candidat de gauche ( PS ) qui, lui, ne se pose même pas la question de la conservation du système capitaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Lun 26 Mar - 22:04

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/
Meeting au Zénith de Paris


Dimanche 15 avril à 15 heures


De Marchais à Mélenchon : les orateurs fanfarons préparent les ministres disciplinés





Avec le succès de son rassemblement le 18 mars place de la Bastille, Jean-Luc Mélenchon affirme avoir infléchi à gauche la campagne présidentielle. Il avait déjà affirmé que « chaque fois que le Front
de gauche monte dans les sondages, Hollande se gauchit et Sarkozy devient plus attentif à la question de l'excessive richesse ». Il faut croire que Sarkozy possède des informations secrètes sur les
sondages de Mélenchon, puisqu'il aurait même repris son programme relatif à l'imposition des exilés fiscaux...

Au-delà des vantardises, le candidat du Front de gauche s'adresse à ces millions d'électeurs populaires qui se méfient d'un gouvernement Hollande, car ils se souviennent des promesses non tenues
des précédents gouvernements socialistes. Une méfiance renforcée par le fait que Hollande ne s'engage pas sur grand-chose.

À tous ceux-là, Mélenchon affirme qu'un score élevé en sa faveur pourrait contraindre Hollande à reprendre certaines de ses propositions, à avoir une politique plus à gauche. C'est déjà ce qu'avait
fait le candidat du PCF Georges Marchais face au candidat du PS Mitterrand en 1981, avec un vocabulaire plus radical que le Mélenchon d'aujourd'hui. Le slogan de Marchais était « Sans ministres
communistes, pas de changement possible ». Il revendiquait une liste imposante de nationalisations, tirée du Programme commun de la gauche signé avec le PS en 1972. Il affirmait vouloir « tout »
prendre aux riches. Les militants du PCF se livraient aussi à de la surenchère nationaliste. On voyait le PCF parler de « Produisons français » et de contrôle de l'immigration. Au final, Marchais
avait eu un peu plus de 15 % des suffrages à l'élection présidentielle, en recul sur les scores précédents, et avait appelé à voter Mitterrand au second tour. Ce dernier, une fois élu, avait pris dans
son gouvernement quatre ministres issus du PCF. Mais ceux-ci n'ont rien pesé sur la politique de Mitterrand.

Aujourd'hui, en fait de radicalité, celle de Mélenchon se réduit à des mots ronflants et à la promesse fumeuse d'une VIe République dont personne ne sait ce qu'elle changerait dans la vie des gens.
Bien sûr, on peut prédire qu'un score favorable à Mélenchon et l'élection de Hollande pourraient favoriser, à l'issue d'un marchandage avec le PS, l'élection de députés du Front de gauche, voire même
l'attribution de quelques postes de ministres à des politiciens venus de ce milieu. Mais ceux-ci ne feront que ce que Hollande décidera. Or, avec ou sans ministre du Front de gauche, avec Mélenchon à
5 comme à 15 %, les attaques antiouvrières de Hollande dépendront avant tout de la profondeur de la crise et des besoins du grand patronat. Et, une fois encore, les électeurs et certains militants se
sentiront « trahis » par ces attaques venant de ceux qu'ils auront élus.

Mais, si trahison il y a, c'est maintenant qu'elle a lieu, avant les élections. Elle est le fait de ceux qui prétendent défendre les travailleurs en leur disant qu'un bon vote puis un bon
gouvernement les protégeront des conséquences de la crise et de l'avidité patronale. C'est leur préparer des lendemains qui déchantent.

P. G.


Fil Rouge : La peur du rouge fait des ravages



La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'élèves) organisait le 17 mars une rencontre à laquelle elle invitait les candidats à l'élection présidentielle, sauf Nathalie Arthaud. À ceux qui s'en
sont étonnés, la FCPE a répondu qu'elle ne l'avait pas invitée... faute de place.

De même, à l'occasion des
rencontres féministes, organisées le 8 mars par « Osez le féminisme »
et d'autres, Nathalie Arthaud, candidate d'un parti ayant toujours
présenté une femme à la
présidentielle, n'avait pas été invitée. Là encore, « pas assez de place »... ou bien peur du communisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Ven 30 Mar - 1:17

Les drapeaux rouges ont toujours fait peur, Clode ! Et ne parlons pas des noirs... Rolling Eyes

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller


Dernière édition par Chien Guevara le Lun 2 Avr - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Ven 30 Mar - 6:11

C'est bien vrai.

Juste pour rigoler: avec mes copains, on était invité à un "café attac" pour présenter un thème du genre " l'anarchisme aujourd'hui "..
Nous acceptons l'invitation; c'es toujours une occasion de présenter le mouvement, les enjeux d'aujourd'hui.
Il nous est proposé la date du 26/4. OK pour nous.

Mais tout dernièrement, le bureau d'Attac nous informe que ce n'est pas possible; entre les 2 tours des élections,..
Ils nous ont proposé une autre date; on leur a répondu qu'ils aillent se faire brosser, dans un 1° temps!
Donc, les anars, pas de problème, mais au fond de la cour, s'il reste de la place!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Lun 2 Avr - 0:56

Si on a tant peur des anars, serait-ce parce qu'on est conscient qu'ils sont plus "intelligents" que les autres ? Rolling Eyes

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Lun 2 Avr - 5:30

Pas plus "intelligents", mais ne faisant aucune concession sur le fond, politique et social.
Et même sur la forme: comment peut-on donner quelque crédit à un tribun, qui, ne serait-ce que par sa capacité de harangue, augmente la distance entre son pouvoir et l'exigence d'autonomie, de souveraineté individuelle, qui est à la base de toute révolution, émancipation ?
Le levier entre le pouvoir ( celui qui le détient, par sa voix, ses effets de manche,..) doit être raccourci, voire supprimé afin que tous aient accès à l'expression,..et au reste!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Jeu 5 Avr - 1:51

Une révolution ne pouvant qu'être collective, permet moi de rester sceptique quant au concept de "souveraineté individuelle" dont tu parles.
Non, je persiste à dire que les anarchistes font peur parce qu'ils sont plus intelligents, lucides, voire trop "humains" pour l'équilibre des politiques et des marchés.

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Jeu 5 Avr - 6:02

Bien entendu, la révolution souhaitée ne peut être que collective; mais aucun individu ne pouvant être supérieur à un autre, tant du pouvoir de décision, que de l'accès aux richesses produites, aux droits,.., la souveraineté est individuelle.
Ce qui la différencie complètement du vote pour un élu, puisque dans ce cas notamment, elle est ravalée, piétinée au rang d'électeur, votant,..la souveraineté dans les choix, les décisions étant déléguée à un autre, ou à une instance décisionnelle.

Simultanément, la décision collective s'appuie fondamentalement sur la volonté de chacun ( composant d'un groupe ) de choisir tel projet, action,...
C'est la base du fédéralisme libertaire ( où tout individu est estimé capable de décider, abolissant de fait le barrage entre ceux qui, paraît-il, savent, et les autres qui écoutent ).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon   Aujourd'hui à 21:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portraits de nos dirigeants( force-Hyères)
» pour aller voter lundi.....
» N'oubliez pas d'aller voter !
» Bulgarie: une tombola pour ceux qui iront voter
» ? voter sur les top-sites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: