Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sarkozy transforme sa campagne en réferendum "pour ou contre lui"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Sarkozy transforme sa campagne en réferendum "pour ou contre lui"   Sam 10 Mar - 2:17

Présidentielle: Sarkozy tente un «coup de poker» risqué avec son «référendum pour ou contre lui», selon la presse

REVUE DE PRESSE - Les éditorialistes doutent de la stratégie du chef de l'Etat...

Un «joueur de poker». C'est ainsi que Nicolas Sarkozy est jugé par une majorité d'éditorialistes ce vendredi, après qu'il a annoncé qu'il quittera la vie politique en cas de défaite à la présidentielle.

«Ce quitte ou double ressemble bien plus à un nouveau défi», juge François Ernenwein dans La Croix. «Devant tant de sondages défavorables, comment ne pas entendre là un appel à la mobilisation, adressé tout à la fois à lui-même et à son camp.» Jacques Guyon (La Charente Libre) parle de «coup de poker» présidentiel tandis que Pierre Fréhel (Le Républicain lorrain) considère que la stratégie de Nicolas Sarkozy représente un «jeu dangereux» car «le président-candidat a transformé la présidentielle en référendum pour ou contre son départ». Et cela, poursuit l'éditorialiste, «au risque surtout de fournir à ses adversaires et à ses "amis" de l'UMP une occasion formidable de se débarrasser définitivement de lui».
Un «référendum pour ou contre lui»

Pour Philippe Palat (Le Midi Libre), le président-candidat «joue gros et abat son va-tout» en transformant «définitivement ce scrutin en référendum pour ou contre lui» avec, «en filigrane l'audacieuse, égocentrique et irréversible équation: "C'est moi ou le chaos"».

«La confession paraît trop honnête pour ne pas cacher la vérité», ajoute l'éditorialiste du Midi Libre. «Celle du subterfuge. Qui passe d'abord par un jeu de la vérité médiatisé, puis par un scénario de victimisation. D'attendrissement des masses pour mieux rebondir. Et faire ainsi la preuve du "Qui perd gagne".»

«Ce que l'on résumera un peu trivialement en un "Votez pour moi ou je me casse", constitue un va-tout éperdu et même vaguement suicidaire», renchérit Jacques Camus (La République du centre), estimant que «la manoeuvre n'a pas le même panache» que le général De Gaulle en la matière.
«Un pessimisme volontairement surjoué?»

«Dans l'histoire de la Ve République, il n'y a qu'un exemple de départ annoncé en cas de défaite, celui du général de Gaulle avant son référendum de 1969 sur la régionalisation et la réforme du Sénat», rappelle Hervé Favre dans La Voix du Nord. Or «ces deux questions ont servi alors aux Français de prétexte pour renvoyer le grand homme à Colombey.» Daniel Ruiz (La Montagne) voit de toute façon dans les propos de Nicolas Sarkozy un «mauvais signal» car «tactique ou sincère, ce "si je perds, j'arrête" va finir de caraméliser le moral des troupes majoritaires de plus en plus convaincues de la défaite.»

Jean-Claude Souléry (La dépêche du Midi) ironise sur la retraite annoncée de Nicolas Sarkozy, «soudainement atteint de jospino-dépression» en avançant de possibles nouvelles activités pour le président-candidat qui pourrait par exemple devenir «coach de chanteuse». «Et s'il s'agissait en réalité d'un pessimisme volontairement surjoué?», s'interroge l'éditorialiste. «"Si je perds, j'arrête!" C'est toujours ce que disent les joueurs de poker», avertit l'éditorialiste.

http://www.20minutes.fr/presidentielle/894809-presidentielle-sarkozy-tente-coup-poker-risque-referendum-contre-lui-selon-presse

pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Sarkozy transforme sa campagne en réferendum "pour ou contre lui"   Dim 11 Mar - 0:24

Citation :

"Votez pour moi ou je me casse"

eh ben, casse-toi !

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Sarkozy transforme sa campagne en réferendum "pour ou contre lui"   Mer 14 Mar - 1:46

Apparemment ça marche son ultimatum ... http://tempsreel.nouvelobs.com/sondage-presidentielle-2012/20120313.OBS3612/sondage-sarkozy-passe-devant-hollande-au-premier-tour.html

pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Sarkozy transforme sa campagne en réferendum "pour ou contre lui"   Mer 14 Mar - 11:40

Après son show à l'américaine, diffusé en boucle sur nos chaînes de télévision, tu parles !
Il est d'ailleurs remarquable que 60.000 personnes aient pu se rassembler dans une salle qui doit en contenir 30.000 !
Lors de nos manifestations, le nombre de participants est toujours divisé par 2 ! Là, c'est l'inverse !
Maintenant, les sondages, hein ? What a Face

Ce sondage matinal ( ! ) a été contredit le soir même par un autre...
J'ai vu aussi que 61% des Français sont défavorables à Sarko...
Ça devrait laisser une marge...

Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Sarkozy transforme sa campagne en réferendum "pour ou contre lui"   Jeu 15 Mar - 1:48

La "marge" dont tu parles se réduit jour après jour Pierrot ; et c'est ça qui devient inquiétant ... affraid

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sarkozy transforme sa campagne en réferendum "pour ou contre lui"   Aujourd'hui à 10:48

Sarkozy transforme sa campagne en réferendum "pour ou contre lui"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1