Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mobilisons nous dès le 19 novembre ! Transport de déchets nucléaires de La Hague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Mobilisons nous dès le 19 novembre ! Transport de déchets nucléaires de La Hague   Ven 11 Nov - 19:50

Le 24 novembre prochain, un train de déchets nucléaires allemands extrêmement dangereux, quittera le terminal ferroviaire de Valognes dans la Manche à 14h20 pour rejoindre le centre de stockage temporaire de Gorleben en Allemagne.

En France, il traversera de nombreux départements, dont la Manche, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime et la Picardie. Afin d’éviter les manifestations antinucléaires, qui ne manqueront pas de ponctuer ce trajet, différents itinéraires sont envisagés par Areva et la SNCF. A Amiens, le convoi pourrait se diriger vers le nord de la France ou descendre vers Reims. Il traversera ensuite l’est de la France où il passera la frontière franco-allemande. Là aussi, plusieurs possibilités sont prévues. Nous publions donc les horaires de passage pour les différents scénarii.

Le convoi sera composé de 11 conteneurs de type TN 85, également appelés CASTOR (CAsk for Storage and Transport Of Radioactive material). Ils contiendront des déchets vitrifiés, déchets de très haute activité (THA) extrêmement dangereux issus du retraitement nucléaire usé.

Ils seront d’abord acheminés par la route de l’usine AREVA de La Hague au terminal ferroviaire de Valognes, distant de 30 km, entre le 18 et le 23 novembre. Puis ils quitteront Valognes par le rail, pour rejoindre le terminal ferroviaire de Dannenberg en Allemagne, un périple très risqué de près de 2000 km. Là, ils seront à nouveau chargés sur des camions pour parcourir les derniers kilomètres qui les séparent de leur destination finale : le centre de stockage temporaire de Gorleben.

Il s’agit du dernier retour de déchets vitrifiés de très haute activité à destination de l’Allemagne. S’en suivra une série de retours de déchets dits "de moyenne activité" (MA).

Le Réseau "Sortir du nucléaire" se mobilise et vous invite à en faire de même. Retrouvez toutes les idées et propositions d'actions ci-dessous, ainsi que notre communiqué de presse.



Salutations antinucléaires

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire"
Laura Hameaux
06.85.23.05.11
laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr




--------------------------------------------------------------------------------


S'informer sur les transports

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux transports de déchets nucléaires sur cette page (informations techniques, horaires et trajets potentiels)
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transports,244



Suivre le convoi en direct

Au moment du passage du train, vous pourrez suivre son périple sur cette page http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-La-Hague-Gorleben
ou sur notre twitter http://twitter.com/sdnfr




Agir

Retrouvez toutes ces actions, les tracts affiches, courriers types... sur cette page :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Agissez


Organisez des rassemblements
Avant le transport

Nous vous invitons à organiser des rassemblements, des temps de tractages, d’affichages et d’information partout en France, le week-end des 19 et 20, ainsi que pendant la semaine précédant le départ du train.

Pendant le transport

Organisez des rassemblements dans les grandes villes qui peuvent être concernées par le transport : Caen, Rouen, Amiens, Arras, Reims, Charleville-Mézières, Chalon-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Strasbourg, Metz, mais également à Nancy et dans les villes de la Grande Couronne Nord de Paris, le train pouvant être dévié vers ces villes.

Privilégiez ces lieux afin de faire nombre. Bien entendu, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que votre région n’est pas concernée par ce transport, organisez un rassemblement près de chez vous !

Pour inscrire votre action, remplissez le formulaire ici :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php?page=transports-actions



Participez au camp de Valognes du 22 au 24 novembre
Un camp est organisé du 22 au 24 à Valognes. Afin d'éviter les pressions policières, le lieu n'est pas encore public, il sera disponible quelques heures avant le début du camp par info ligne. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce camp ici : http://valognesstopcastor.noblogs.org/

Un rassemblement sera organisé suite à ce camp le 24 novembre à 11h dans le centre ville de Valognes.

Contact : valognesstopcastor@riseup.net ou 06.88.06.62.97


Participez à la vigie pour nous permettre de suivre le convoi

Afin de pouvoir suivre le convoi en direct, nous avons besoin de vigies le long des différents trajets possibles. Si le convoi passe potentiellement près de chez vous et que vous souhaitez participez à son suivi, contactez-nous, afin que nous vous expliquions la marche à suivre
laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr ou 06.85.23.05.11


Affichez votre opposition au trafic de déchets nucléaires
Utilisez le X jaune afin d’afficher votre opposition au trafic de déchets nucléaires.

Imprimez et affichez le logo stop transport dans des lieux publics et visibles
Construisez le logo stop transport : Construisez un X jaune en bois et installer le dans un endroit visible (lieu public, façade de votre maison, fenêtre d’immeubles, de voitures...)
Utilisez le logo stop transport comme photo de votre profil facebook

Vous trouverez toutes les images sur cette page : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Agissez


Écrivez à vos élus et aux préfectures
Écrivez aux élus de votre ville ou contactez les par téléphone, afin de les informer du passage du convoi sur le territoire de votre commune. Vous trouverez sur notre site une lettre type que vous pouvez adapter en fonction des circonstances locales. Incitez les à dénoncer l’opacité qui règne autour des transports de déchets nucléaires ou à interdire le passage des convois sur le territoire de leur commune en joignant à votre courrier un modèle de vœu et d’arrêté, également disponible en ligne.

Écrivez à votre préfet pour exiger qu’il rende public les informations relatives à ce transport.

Vous trouverez les lettres, vœu et arrêté type sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Agissez


Pour le matériel militant

Pour le matériel militant (banderoles, drapeaux, cartes, brochures, documents...), rendez-vous sur la boutique du réseau :
http://boutique.sortirdunucleaire.org


--------------------------------------------------------------------------------



Communiqué de presse commun avec SUD-RAIL - 11 novembre 2011



Transport de déchets nucléaires allemands : l'industrie se prépare ? Les antinucléaires aussi !
Le 24 novembre prochain, un train de déchets vitrifiés allemands, très hautement radioactifs, quittera le terminal ferroviaire de Valognes dans la Manche à 14h20 pour rejoindre le centre d'entreposage de Gorleben.

En France, il traversera de nombreux départements, dont la Manche, le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime et la Picardie. Afin d’éviter les manifestations antinucléaires, qui ne manqueront pas de ponctuer ce trajet, différents itinéraires sont envisagés par Areva et la SNCF. A Amiens, le convoi pourrait se diriger vers le nord de la France ou descendre vers Reims. Il traversera ensuite l’est de la France où il passera la frontière franco-allemande. Là aussi, plusieurs possibilités sont prévues. Le Réseau "Sortir du nucléaire" publie donc les horaires de passage pour les différents scénarii.

Ce transport sera le douzième et dernier retour de déchets vitrifiés de la Hague vers l'Allemagne, des déchets de très haute activités, extrêmement dangereux, issus du retraitement du combustible usé à l'usine AREVA de La Hague. Onze conteneurs devraient être transportés. Ils seront d'abord acheminés par la route de l'usine Areva de La Hague au terminal ferroviaire de Valognes entre le 18 et le 23 novembre. Puis ils quitteront Valognes par le rail, pour rejoindre le terminal ferroviaire de Dannenberg en Allemagne. Là, ils seront à nouveau chargés sur des camions pour parcourir les derniers kilomètres qui les séparent de leur destination finale : le centre de stockage temporaire de Gorleben.

L'industrie se prépare en catimini...

Alors que le mouvement antinucléaire français prévoit une mobilisation de grande ampleur, l'industrie prépare ce transport en catimini. Mercredi 9 novembre, Areva avait convoqué des élus et personnalités en secret, afin de discuter des pratiques militantes contre ces transports, « des enjeux de ces opérations et des moyens de les mener à bien dans les meilleures conditions de sureté ». Il est surprenant qu’Areva se préoccupe soudain de la sûreté de ces transports, alors même qu’y recourir, en plus d’être totalement inutile, fait courir des risques insensés aux habitants des territoires traversés et aux salariés amener à intervenir sur ces trains. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a organisé une action de protestation devant cette réunion, pour montrer aux industriels que les citoyens eux aussi se préparent au prochain transport et pour marquer son opposition au trafic de déchets nucléaires.

… Alors qu'une mobilisation de grande ampleur est à prévoir

Le Réseau "Sortir du nucléaire" et le syndicat SUD-RAIL se mobiliseront lors de ce transport. Nous invitons les Français à organiser des rassemblements tout au long des trajets potentiels, ainsi que partout sur le territoire, afin de mettre en lumière les risques liés à ce transport et dénoncer l'impasse dans laquelle nous enferre le nucléaire. Nous leur proposons également d'interpeller les élus concernés par ce transport et de les inciter à protester contre l’opacité et le secret qui pèsent sur ces convois.


Enfin, nous informerons les agents SNCF et leur conseillerons de ne pas intervenir sur ce train en exerçant leur droit de retrait. Par ailleurs, Le Réseau "Sortir du nucléaire" et le syndicat SUD-RAIL apportent tout leur soutien au camp de Valognes qui sera organisé pour “entraver“ le départ du train. En effet, bien que ces déchets doivent retourner dans le pays qui les a produits, La Hague ne devant pas être la poubelle nucléaire de l'Europe, nous soutenons les militants qui organisent des actions afin de dénoncer le système nucléaire.





Il n’existe pas de "solution" pour la gestion des déchets radioactifs : l’unique issue de raison est de cesser au plus vite leur production en sortant du nucléaire.



Retrouvez toutes les informations, horaires et trajets de ce transport sur notre site : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Informations-sur-ce-trajet

Pour suivre en direct le convoi, pendant son passage :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-La-Hague-Gorleben
Sur Twitter : http://twitter.com/sdnfr


Laura Hameaux
Coordinatrice nationale des groupes et actions
Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 903 associations
Agréée pour la protection de l'environnement
Maison de l'économie sociale et solidaire
81 bis rue Gantois
59000 Lille

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Mobilisons nous dès le 19 novembre ! Transport de déchets nucléaires de La Hague   Sam 12 Nov - 4:09

C'est pas sur ce genre de transfer que l'histoire de Tarnac est née ? scratch
Bizarre qu'on reparle du procés des anarchistes juste quelques jours avant ... Rolling Eyes

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Mobilisons nous dès le 19 novembre ! Transport de déchets nucléaires de La Hague   Sam 12 Nov - 11:43

Plus exactement, c'est vers le 10novembre 2008, que "l'affaire de Tarnac" a débuté.

La DCRI, voulant faire un coup ( comme MAM d'ailleurs ) , a fabriqué un faisceau de "preuves" et "d'indices" contre Coupat et consorts, repérés dans diverses manifs, le long de voies ferrées,..

Ces jeunes gens avaient installé une épicerie solidaire à Tarnac, s'étaient bien intégrés dans la population locale, avant d'être arrêtés dans différents endroits ( près de Rouen également ) et relâchés ( Coupat en dernier ) pour dossier vide.

C'est vrai que la peur des anarchistes est souvent exhibée comme défense du système, quand" l'argumentation" pourtant pilonnée ne tient plus , et que la contestation radicale et inévitable reprend des couleurs ( il suffit de constater la prolifération des quatts à caractère politique et culturel un peu partout ),
et qu'il est plus simpliste à un émetteur et un public d'exprimer un haut-le-coeur devant des actions débordant le cadre classique dse manifs traîne-savates notamment,
plutôt que de réfléchir au contenu d'un projet révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Mobilisons nous dès le 19 novembre ! Transport de déchets nucléaires de La Hague   Dim 13 Nov - 2:18

L'anarchiste, tout comme l'islamiste, coupable idéal de l'attentat ou du sabotage ... Le culte de la peur, une fois de plus !

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Mobilisons nous dès le 19 novembre ! Transport de déchets nucléaires de La Hague   Dim 13 Nov - 14:41

oui, sauf que l'islamiste ( comme tout religieux ) est suspect d'attentat contre l'émancipation de l'homme ( et de la femme ) tandis que l'anarchiste est suspect de contribuer à son émancipation.
La nuance, voire la complète différence, est d'importance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mobilisons nous dès le 19 novembre ! Transport de déchets nucléaires de La Hague   Aujourd'hui à 10:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisons nous dès le 19 novembre ! Transport de déchets nucléaires de La Hague
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» loi ACTA=> mobilisons nous!!
» Cours sur le transport de déchets radioactifs
» site crée en souvenir d'un petit ange qui nous a quitté
» 11 NOVEMBRE - Souvenons nous
» Bienvenue chez nous TF1 18 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: