Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: 17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère"   Dim 16 Oct - 20:48

17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère"
jeudi 13 octobre 2011

A la veille du 17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère", déclaration de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français : "Ne pas rajouter de la misère à la misère"

« Depuis près de 25 ans, à l’initiative du « Mouvement ATD Quart Monde », le 17 octobre, est célébrée la « Journée Mondiale du refus de la misère ». Devant la montée de celle-ci, de la pauvreté, année après année, cette volonté de refus est partagée par un nombre croissant de nos compatriotes. Le Secours populaire français s’associe à ces efforts, avec cette volonté de gagner de nouveaux concours, de nouvelles bonnes volontés, de nouvelles participations à ce « front du refus ».

Mais ce 17 octobre 2011 s’annonce avec de très mauvaises décisions. Aussi, à la veille de cette date, le Secours populaire lance un nouveau cri d’alarme pour empêcher de voir se rajouter « de la misère à la misère ».

Si les autorités européennes ne reviennent pas sur leur décision, un désastre alimentaire sans précédent menace des millions de familles qui ne mangent que grâce au Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). En Europe, un peu plus de 13 millions de personnes accèdent à ce programme d’une valeur de 480 millions d’euros. En France, le programme est de 72 millions d’euros et aide près de 4 millions de personnes à se nourrir par l’intermédiaire de 4 associations : les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français. Il représente entre 23 et 55% des denrées alimentaires distribuées par les 4 associations.

La décision de la Cour européenne de justice, appuyée par l’Allemagne et 5 autres États, pénalise 19 États, dont le nôtre, avec son objectif visant à diminuer de 75% le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) en 2012, et sa suppression totale, en 2013.

Derrière la froideur de ces chiffres, se cache la détresse d’enfants, de familles, de personnes âgées, de chômeurs, de travailleurs pauvres, de jeunes, etc.

Deux cultures s’opposent : celle de l’égoïsme, du chacun pour soi, de l’argent et celle de l’humain et de la solidarité. Au moment où la valse des milliards est orchestrée, l’argent versé par le PEAD représente seulement 1 euro par habitant d’Europe.

Le 17 octobre, le Secours populaire français appelle tous les gens de cœur et de raison, dans tous les départements, à se faire entendre et à témoigner pour arrêter ce « Tsunami alimentaire programmé ».

C’est encore possible, les voix de l’humanitaire doivent permettre de réformer le PEAD afin d’empêcher que le fléau de la faim dans le Monde ne gagne plus de terrain, y compris chez nous et partout en Europe. Toute décision sur l’avenir du PEAD a été reportée à la réunion du Conseil des ministres européens de l’agriculture du 20 octobre. »


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: 17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère"   Lun 17 Oct - 0:17

La refuser c'est bien, la combattre c'est mieux. Souvent, à notre époque, les gens ne font qu'un état des lieux, sans vraiment chercher les causes. Or c'est la connaissance des réelles causes qui peut permettre d'y remédier.
La misère fait hélas partie de ces "états des lieux" ... Crying or Very sad

http://refuserlamisere.org/evenements/all-countries

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: 17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère"   Lun 17 Oct - 4:23

Justement, les assos comme le Secours Populaire ne se satisfont pas de ce constat: non seulement, elles mettent le "bleu de chauffe", mais pointent sans relâche les causes de celle-ci. La montée du chômage, les jeunes et adultes sans vacances, sans culture, sans soins,..sont au coeur de leur alerte, cri d'alarme.
Mais ce ne sont pas des syndicats, ni formations politiques; l'urgence du secours est leur manifestation de solidarité.

La décision de la Cour européenne de justice est ignoble sur plusieurs niveaux: en 1° lieu, elle pénalise plus fortement les plus démunis.
De plus, ( en cela, elle n'a même pas la reconnaissance..du ventre! ), elle lève tout un voile qui cachait (involontairement ) les carences ( volontaires, pour le coup ), des Etats qui ne sont même pas fichus de répondre aux besoins les plsu élémentaires des populations concernées: le droit de se nourrir.
Ces associations sont basées sur le bénévolat, et n'ont aucun caractère obligatoire, institutionnel!

Si la solidarité est une valeur à maintenir et développer, quel que soit le genre ou type de société, le travail quotidien rendu par Médecins du Monde, ATD Quart Monde,Secours Populaire,.. n'est pas du tout un service de l'Etat, mais le fruit de mobilisations altruistes des membres de ces associations qui ( tout en doublant souvent ce militantisme, d'une action plus politique ) agissent immédiatement contre les tares, les trous de cette société dite "évoluée"!
D'ailleurs, dse assos comme le SPF sont nées historiquement d'une nécessité de porter secours aux républicains espagnols victimes du fascisme de Franco et consorts, et pensaient s'éteindre avec l'avènement d 'une société plus redistributrice ( à défaut d'être juste! ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: 17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère"   Mer 19 Oct - 23:33

J'ai vu un film hier sur le sujet (me souvient plus quelle chaine) : c'était assez bien présenté, avec débat derrière.

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère"   Aujourd'hui à 9:52

Revenir en haut Aller en bas
 
17 octobre, "Journée Mondiale du refus de la misère"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 DECEMBRE journée mondiale contre l'hypertension
» Journée Mondiale des pecheurs artisans et des travailleurs de la mer JM de la Télévision
» Journée mondiale des toilettes.... à Fontenay aussi
» 16 octobre: Journée d’action internationale !
» Journée de la Femme, blague en image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: