Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 statut des cheminots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: statut des cheminots   Ven 16 Sep - 14:16

La CGT proteste contre une éventuelle réforme du statut des cheminots
LEMONDE.FR avec Reuters | 16.09.11 | 11h13 • Mis à jour le 16.09.11 | 12h37

La ministre qui inaugure un grand débat sur l'avenir du système ferroviaire à Paris a évoqué une remise en cause du statut des cheminotsAFP/ALAIN JOCARD

La fédération CGT fera tout pour bloquer une éventuelle réforme du statut des cheminots. Une option évoquée jeudi par la ministre de l'écologie, des transports et du logement. Nathalie Kosciusko-Morizet, dans un entretien paru jeudi dans le Parisien, s'interroge sur une remise en cause du statut des cheminots et un alignement du régime des agents sur le privé en expliquant que c'est "clairement un des sujets de discussions" dans un contexte où "la concurrence arrive". Selon elle, "l'ouverture à la concurrence est une réalité, on doit faire face. Mais il ne faut pas qu'elle dégénère en concurrence sociale". Alors que s'ouvrent à Paris les premières assises du ferroviaire, la ministre le rappelle : "Il n'y a pas de sujets tabous".

MISE EN PLACE D'UN "CADRE SOCIAL HARMONISÉ"

Mais pour la fédération CGT des cheminots, pas question de réformer leur statut. Dans un communiqué publié jeudi, la première organisation syndicale au sein de la SNCF appelle les agents à participer massivement à la journée de mobilisation prévue le 11 octobre par cinq syndicats contre la politique d'austérité du gouvernement. Aux propos de la ministre, la CGT répond que "stigmatiser les cheminots sous l'angle de leur statut particulier" est "une manœuvre électorale du gouvernement qui vise à faire passer les cheminots pour des privilégiés dans la période de crise actuelle". Selon le syndicat, le gouvernement n'a qu'un "objectif de rentabilité financière" destiné à "nourrir l'appétit des marchés financiers".

La ministre a précisé qu'elle souhaitait la mise en place d'un "cadre social harmonisé" qui serait applicable à la SNCF comme aux nouveaux entrants sur ce marché. Une expression empruntée au président Nicolas Sarkozy qui, au début de l'année, avait émis le souhait de voir l'ouverture du marché ferroviaire réalisée dans "un cadre social harmonisé". La ministre a rappelé avoir confié au Conseil économique et social une mission sur le sujet, mission dont elle attend les résultats dans les mois à venir.

Le statut des agents de la SNCF, distinct de celui des fonctionnaires, leur assure entre autres un régime particulier de retraite. L'Association française du rail (Afra), qui représente les nouveaux entrants privés, s'oppose toutefois à ce que ce cadre soit aligné sur celui actuel des cheminots de la SNCF, a précisé un porte-parole.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
statut des cheminots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sur le statut des régions en Europe
» le statut de salarié VS travailleur autonome
» Le statut bafoué de la CMCAS
» Liens intéressants au sujet de notre nouveau statut
» l' Evolution du Statut de la FEMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: