Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les caractéristiques des véhicules qui pourraient être interdits en centre-ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Les caractéristiques des véhicules qui pourraient être interdits en centre-ville   Jeu 7 Avr - 11:05

Un moment, il était question d'interdire les 4x4 aux centre-villes.
Ouais Evil or Very Mad mais faut pas toucher aux riches !!!!
Une autre solution vient d'être proposée.
Là au moins, ça ne touchera que les petites gens et
c'est probablement censé relancer les ventes des constructeurs automobiles au sortir des primes...
Maintenant, c'est l'âge des véhicules qui sera pris comme base.
Comme cela, les gros 4x4 récents pourront continuer de forcer le passage,
sûrs de leur " supériorité " !

Donc, article :

study

Metrofrance,
6 avril 2011

Les caractéristiques des voitures, deux roues et poids lourds qui pourraient être interdits
dans les centre villes

A partir de 2012, huit villes (Paris, Saint-Denis, Nice, Lyon, Grenoble, Aix, Clermont-Ferrand, Bordeaux) expérimenteront durant trois ans des zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) où la circulation sera réglementée pour réduire la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. La liste des véhicules a été dévoilée aujourd'hui à l'occasion des premières Assises de la qualité de l'air. 
Libre choix aux villes
L’Association des Maires de Grandes Villes de France "accueille favorablement" cette expérimentation tout en souhaitant conserver la "libre administration" de ces périmètres. Chaque ville pourra ensuite décider quelle catégorie sera concernée par l'interdiction : poids lourds seulement, véhicules de classe A, etc. Des dérogations seront formulée pour les véhicules de sécurité (police, Samu, pompiers) et pour les personnes à mobilité réduite.
Des retours positifs en Europe
Ce système existe déjà dans 180 villes de huit pays d'Europe avec un succès certain. Selon un rapport de l'Ademe, A Stockholm, qui a expérimenté les "low emission zones" en 1996, le taux de dioxyde d'azote a baissé de 10% et les particules fines de 40%.
Quatre classes définies
Une nomenclature des véhicules selon leur niveau de pollution a été dévoilée hier lors des premières Assises nationales de la qualité de l’air. Les véhicules dans les Zapa seront classés en quatre groupes, de A à D, en fonction de leur date de première immatriculation, en lien avec leur niveau d’émissions polluantes (norme Euro).
La nomenclature définie par le ministère :
Classe A (les plus polluantes) :
- voitures mises en circulation avant le 30 septembre 1997
- deux-roues: avant le 30 juin 2004
- utilitaires légers : avant le 30 septembre 1997 pour la classe 1, avant le 30 septembre 1998 (classes 2 et3 )
- poids-lourds, bus et autocars : avant le 30 septembre 2001
Classe B :
- voitures : entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2000
- utilitaires légers : entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2000 (classe 1), entre le 1er octobre 1998 et le 31 décembre 2001 (classe 2 et 3)
- poids-lourds, bus et autocars : entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2006
Classe C:
- voitures : entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005
- utilitaires légers: entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 (classe 1), entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006 (classe 2 et 3)
Classe D (les bons élèves)
- Voitures individuelles, poids-lourds, bus et camions : à partir du 1er octobre 2006
- deux roues : à partir du 1er juillet 2004
- utilitaires légers : à partir du 1er janvier 2006 (classe 1), à partir du 1er janvier 2007 (classe 2 et 3)

http://www.metrofrance.com/info/le-classement-des-vehicules-les-plus-polluants/mkdf!RCZKmBb8FJ1D6/

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Les caractéristiques des véhicules qui pourraient être interdits en centre-ville   Ven 8 Avr - 1:36

Un pote m'en parlait ce midi au boulot ...
J'ai cherché sur google info pendant ma pause méridienne, mais rien trouvé ...
Et si, sous prétexte d'écologie, cette loi, s'avérait bien plus liberticide que verte, bien plus ségrégatoire que fédératrice ?

Merci Pierrot : déjà demain je pourrais approfondir le débat avec mon pôte, et je pense aussi que la niche du libertador à béret va publier sur le sujet.

Les caractéristiques des véhicules qui pourraient être interdits en centre-ville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1