Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment est calculé le nombre de manifestants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Comment est calculé le nombre de manifestants ?   Sam 25 Sep - 18:49

Infos.sfr

study

Entre syndicats et Renseignements Généraux, la dispute des chiffres est loin d'être terminée. Suscitant souvent les polémiques et les interrogations des observateurs. Zoom sur les différentes méthodes employés.

A chaque mobilisation, les chiffres du nombres de manifestants passent du simple au double en fonction de la source. Une illustration récurrente du désaccord entre les syndicats et les Renseignements Généraux, dont les nombres de manifestants concordent rarement.
Un écart qui peut s’expliquer par les différentes méthodes utilisées pour compter. Du côté des syndicats, les organisateurs chronomètrent le temps de trajet de la manifestation sur la longueur du cortège, en se basant sur une vitesse de 2 kilomètres/heure. Puis ils estiment le nombre de manifestants à différents endroits du défilé sur une bande d’un mètre de large. Ils calculent ensuite une moyenne.
Du côté des Renseignements Généraux, la méthode, également manuelle, est un peu différente. Les agents utilisent un petit compteur mécanique. "Tous les 10 manifestants on clique", explique l’un d’eux. Un comptage manuel qui est désormais doublé d’un dispositif vidéo. Une caméra qui enregistre toute la manifestation.
Un comptage incontestable, selon Jean-Louis Gressier à la Direction du renseignement à la Préfecture de police."La vidéo est re-visionnée pour recalculer le nombre de manifestants", explique-t-il, sur Europe1.
Mais il existe des variantes dans ces calculs. Faut-il, par exemple, prendre en compte les personnes qui marchent sur les trottoirs en marge de la manifestation ? "Nous syndicats, nous comptons les badauds sur les côtés des manifestations", explique Maurice Marion, de la CGT, à Europe1.fr. Les RG ne le font pas.
"Mais je pense que la différence vient aussi du fait que le ministère de l’Intérieur revoit au rabais le chiffre que lui communique les RG", estime-t-il. Le syndicaliste propose, pour que "tout le monde soit d’accord, que syndicats et RG" comptent ensemble les manifestants. "On l’a proposé, mais ça a été refusé", précise-t-il.(source AFP)

http://info.sfr.fr/france/articles/comment-est-calcule-nombre-de-manifestants,148523/

scratch Les badauds sur les trottoirs sont comptés par les syndicats ? scratch

Pour ce qui est des chiffres des RG, ils sont effectivement revus à la baisse avant envoi.
Les préfets ont sûrement des consignes !
Les dés sont pipés car les chiffres sont peut-être même fixés AVANT les défilés ! Mad

Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Comment est calculé le nombre de manifestants ?   Lun 27 Sep - 0:09

Je pense déjà que les RG comptent "à leur façon", donc bien en dessous de la réalité ; ensuite, ils arrondissent à la centaine de mille inférieure lorsqu'ils transmettent les comptes au ministère de l'intérieur. Ce même ministère divise par 1,5, puis arrondit au million en dessous, et à la fin Sarko et Woerth rognent encore un peu les chiffres avant de les filer aux médias ...

Bon, c'est vrai qu'à certains endroits (Marseille par exemple), du simple au décuple, ça fait beaucoup ! Mais bon, la sardine qui a bloqué le port de Marseille ... préservons notre culture !!

Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Comment est calculé le nombre de manifestants ?   Dim 3 Oct - 20:56

Moi je compte les pattes et je divise par deux.
tongue
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Comment est calculé le nombre de manifestants ?   Lun 4 Oct - 1:26

Toi, je te soupçonne d'être un consultant ou un auditeur !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment est calculé le nombre de manifestants ?   Aujourd'hui à 23:20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1