Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TRIBUNAL: 42 000 EUROS DÉTOURNÉS DES CHÉQUIERS DES INADAPTÉS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: TRIBUNAL: 42 000 EUROS DÉTOURNÉS DES CHÉQUIERS DES INADAPTÉS   Jeu 20 Mai - 18:30

Les revenus de la famille étaient plutôt confortables. Lui, 6 000 euros mensuels comme directeur de clinique en région parisienne après son licenciement de Sainte-Marie à L'Isle-d'Espagnac. Elle, 2 000 euros. Avec un train de vie adapté. Jusqu'au couac. La maladie du mari, les études des enfants à financer. Puis, le découvert qui se creuse jusqu'à 30 000 euros. Les coups de fil pressants de la banque. Marie-Christine, la cinquantaine passée, a fait le mauvais choix. Elle était chef de service à l'Association tutélaire des inadaptés de la Charente (ATI). Elle a tapé dans les chéquiers des majeurs protégés qu'elle se devait, d'ailleurs, de protéger.
En dix mois, elle a ponctionné les comptes de treize des protégés de l'association: 42 000 euros.

«J'étais prise à la gorge»
A la barre du tribunal correctionnel d'Angoulême hier, recroquevillée, elle tente d'expliquer quand le président Chinour s'étrangle. «Cela ne pouvait pas ne pas se voir.» Elle acquiesce. «J'étais prise à la gorge. On n'avait plus rien. Je me suis dit que j'allais rembourser. Je n'ai pas pu et j'ai recommencé.» Jusqu'au chèque finale de 15 000 euros pour payer les impôts. C'est la banque qui s'est inquiétée. La situation était anormalement moins dramatique...
Le président de l'association a remboursé. «Sur nos fonds propres.» Et Lionel Béthune, avocat de la partie civile, s'étouffe quand la prévenue dit qu'elle a fait le choix de ses enfants qui devaient être encore plus protégés que les handicapés. Le choix aussi de conserver un train de vie. «Désolant» qu'elle ait floué «les plus faibles, les plus vulnérables». Avec une inquiétude. «Comment et quand pensez-vous rembourser?» La réponse ne rassure pas vraiment. «Dès que je pourrai. Je ne sais pas. Il faut que je continue à payer les études de mes enfants. C'est le plus important.»
Le président Chinour, lui aussi, est un peu inquiet. Dans la famille, personne n'est au courant. Pas le mari gravement malade. Pas les enfants. Surtout la petite dernière qui passe son bac dans un mois. «Ne pas en parler, appuie Dominique Chinour, c'est continuer. J'ai peur que cela continue avec les mêmes moyens; 40 000 euros en dix mois, ça fait beaucoup!» Inquiet aussi parce que la famille a décidé de déménager à Montpellier. «Et que le seul bien immobilier est au nom du mari», redoute Lionel Béthune.
Anne-Laure Lucas, l'avocate de la défense, a bien tenté de relativiser. Les difficultés scolaires des enfants, les écoles privées hors contrat et hors de prix, la spirale de l'endettement et la repentance. Le tribunal a préféré s'offrir des garanties et un garde-fou, comme le lui demandait Cyril Vidalie, le procureur. Il a prononcé une peine d'un an de prison avec sursis mise à l'épreuve pendant trois ans. Avec obligation de travailler et de rembourser les 42 412 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: TRIBUNAL: 42 000 EUROS DÉTOURNÉS DES CHÉQUIERS DES INADAPTÉS   Ven 21 Mai - 0:27

Dis-moi Hirondelle, t'es vachement branchée pognon, aujourd'hui ...

pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: TRIBUNAL: 42 000 EUROS DÉTOURNÉS DES CHÉQUIERS DES INADAPTÉS   Ven 21 Mai - 8:58

Chien Guevara a écrit:
Dis-moi Hirondelle, t'es vachement branchée pognon, aujourd'hui ...

Chien Guevara, c'est la période des déclarations de revenus...
Il y a peut-être un rapport.
Hirondelle réfléchit à un détournement de fonds !
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: TRIBUNAL: 42 000 EUROS DÉTOURNÉS DES CHÉQUIERS DES INADAPTÉS   Ven 21 Mai - 16:58

Mince je suis confondue !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TRIBUNAL: 42 000 EUROS DÉTOURNÉS DES CHÉQUIERS DES INADAPTÉS   Aujourd'hui à 23:17

TRIBUNAL: 42 000 EUROS DÉTOURNÉS DES CHÉQUIERS DES INADAPTÉS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1