Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Lun 1 Fév - 13:48

Catherine Kintzler a relevé une proposition passée inaperçue du rapport de la mission Gérin. Le texte veut ni plus ni moins ouvrir la voie au financement public de la construction de lieux de culte.




Jean-Louis Zimmermann - Flickr - CC

La lecture du rapport de la Mission d'information dite « Gérin » sur le port du voile intégral (1) révèle une surprise de taille. Une très mauvaise surprise.

Dans les attendus aboutissant à la proposition n° 7 (« Engager une réflexion quant aux moyens d’assurer une juste représentation de la diversité spirituelle») au détour d'une phrase, le rapport reprend à son compte une thèse du rapport Machelon, jugée démonstrative, selon laquelle il est possible d'autoriser l'aide financière directe de la puissance publique à la construction de lieux de cultes. Rien que cela !

Dans un sous- paragraphe intitulé La construction de lieux de cultes, après avoir notamment souligné que « La question de la possibilité de construire des lieux de culte est particulièrement symbolique aux yeux des musulmans de France », le rapport poursuit :

« Le rapport de la commission de réflexion juridique sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics présidée par M. Jean-Pierre Machelon (2) avait d’ailleurs démontré que de réelles marges de manœuvres législatives existaient en ce domaine dans la mesure où l’article 2 de la loi de 1905, qui prévoit que "la République ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte", n’a pas valeur constitutionnelle. Cette dernière préconisait notamment d’autoriser l’aide directe à la construction des lieux de culte.»






La laïcité menacée


Ce passage suggère on ne peut plus clairement que la loi de 1905 n'ayant pas valeur constitutionnelle selon l'analyse de Machelon, eh bien il n'y a qu'à en changer l'article 2 pour pouvoir financer la construction de lieux de culte ! Changer la loi de 1905, il fallait y penser, non ?

Tout se passe comme si la Mission voulait compenser ses préconisations contre le port du voile intégral par des mesures de rédemption auprès des religions : au fond, on n'est pas si méchants que cela, on vous demande humblement (juste par une résolution solennelle où on fait les gros yeux - maman j'ai peur) de ne pas porter de voile intégral ici et là, et en échange on vous propose des lieux de culte financés par le contribuable. Ce n'est qu'un petit toilettage, un donnant-donnant, on en parle à peine.

Sauf qu'avec une telle proposition, on propose aussi de sacrifier la loi de 1905. Sauf qu'avec la loi de 1905, on immolerait aussi la laïcité de la République. Sauf qu'avec un tel financement, la République piétinerait la liberté de conscience puisqu'on ferait payer des contribuables pour des religions qu'ils ne pratiquent pas ou auxquelles ils ont (encore) le droit de ne pas croire (3).






La loi de 1905 retouchée ?

Sauf qu'avec un tel financement, la République abolirait aussi la liberté des cultes puisqu'il serait impossible de les financer tous, et que, en désignant des bénéficiaires, elle désignerait aux fidèles d'une religion quelle autorité ils doivent reconnaître. Comme dit la chanson : « tout va très bien, madame la marquise ».

Sauf que la Cour Européenne des Droits de l'Homme a affirmé le caractère fondamental de la loi de 1905 en soulignant qu'elle est la clé de voûte de la laïcité française (laquelle est un principe constitutionnel). Et cela bien après la publication du rapport Machelon (4).

Sauf que, à supposer que nos parlementaires s'attaquent à la modification de l'article 2 de cette loi, il faudrait aussi qu'ils modifient quelque peu la rédaction de l'article premier - mais savent-ils le français au point de faire la différence entre assurer et garantir ? (5) Comme dit une autre chanson, « ça, c'est du lourd ».

Et on prétend que ce rapport accouche d'une souris !






1. Rapport d'information fait au nom de la Mission d'information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, présidée par André Gérin, rapporteur Eric Raoult.
2. Rapport déposé en septembre 2006 et qui déclencha de vives réactions, téléchargeable sur le site de la
Documentation française
3. Voir l'article
Les religions sont-elles d'intérêt public ?
4. Voir
l'article de Charles Arambourou "La CEDH et le principe de laïcité" qui expose ce point en détail.
5. Art. 1 La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. Début de l'article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Lun 1 Fév - 17:50


On paye déjà fort cher pour l'entretien et la réfection des églises, pour l'école privée.
Il ne manque plus qu' à payer des mosquées, après tout.
Même si ce n'est pas notre "culture" ancestrale :
il est peut-être grand temps de se convertir à l'Islam.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rey le Cht'i
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Mar 2 Fév - 21:06

Gérin ? Gérin ?

C'est pas communiste ça ? Ca se barre en cacahuète là, si même les rouges perdent leurs fondamentaux !!!

J'comprend plus rien !!

"Laîcité" revient ,ils sont devenus fou !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Mer 3 Fév - 1:55

Dès que ça touche le racisme, l'être humain n'a plus d'appartenance politique .

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Mer 3 Fév - 10:38

Chien Guevara a écrit:
Dès que ça touche le racisme, l'être humain n'a plus d'appartenance politique .

Oui...Et si tu regardes objectivement, le racisme se retrouve dans toutes les couches sociales, toutes les appartenances politiques...et toutes les religions.
"L'être humain ne doit pas être fait pour vivre avec...l'être humain." ( Pierrot , 3 février 2010 )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rey le Cht'i
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Mer 3 Fév - 13:06

Citation :
Dès que ça touche le racisme, l'être humain n'a plus d'appartenance politique .

Ben, moi j'avais compris que cela touché d'abord au principe de laîcite et à la séparation des églises et de l'état, là ! non ?

D'où mon incompréhension pour la position de Gerin vu que normalement pour un communiste "La religion est l'opium du peuple" donc pas question de les subventionner avec les deniers de ce même peuple.Logique , non??

Pour le racisme ça s'est sur peu importe la couleur politique !!! Demandez donc aux juifs,tzigane et autre tibetains..... J'en passe et des meilleurs .

A plus Tertous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rey le Cht'i
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Mer 3 Fév - 23:41

Décidement les cartes se brouille à gauche !!


Le NPA présente une candidate voilée aux élections régionales
|
Mercredi 3 Février 2010
Elections régionalesFRANCEidentité nationaleNPAOlivier BesancenotvoileLiens
Partager sur:
Ilham Moussaïd, étudiante, trésorière du NPA dans le Vaucluse et voilée, sera présente sur la liste du département pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Une contradiction pour un parti profondément laïque? Non, répond Olivier Besancenot, pour lequel une militante trotskiste peut être «féministe, laïque et voilée».

Mieux, une femme voilée serait «l'image de l'intégration du NPA dans les quartiers». Le parti anticapitaliste s'est implanté dans les quartiers populaires des grandes villes, notamment en étant attentif aux spécificités religieuses des militants, comme à l'université d'été à Port-Leucate, où des plateaux repas étaient distribués à l'heure de la rupture du jeûne. Encouragées par ce contexte, plusieurs femmes voilées auraient intégré les comités de base.

Olivier Besancenot et son parti ont dénoncé le débat sur l'identité nationale, qui selon lui «stigmatise une communauté » et la loi contre la burqa, qu'il qualifie d' «islamophobe et liberticide».

Mais l'avis du facteur de Neuilly ne fait pas l'unanimité. Anne Leclerc, membre du comité exécutif du NPA,chargée du droit des femmes serait mal à l'aise sur la candidature d'Ilham Moussaïd. Citée par le Figaro, elle affirme que «les valeurs féministes» historiques de la LCR, «ne seront pas dissoutes» au sein du NPA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nahin
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Jeu 4 Fév - 0:23

pierrot a écrit:

On paye déjà fort cher pour l'entretien et la réfection des églises, pour l'école privée.
Il ne manque plus qu' à payer des mosquées, après tout.
Même si ce n'est pas notre "culture" ancestrale :
il est peut-être grand temps de se convertir à l'Islam.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nahin
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Jeu 4 Fév - 0:49

pierrot a écrit:
Chien Guevara a écrit:
Dès que ça touche le racisme, l'être humain n'a plus d'appartenance politique .

Oui...Et si tu regardes objectivement, le racisme se retrouve dans toutes les couches sociales, toutes les appartenances politiques...et toutes les religions.
"L'être humain ne doit pas être fait pour vivre avec...l'être humain." ( Pierrot , 3 février 2010 )



Pierrot,
Il y a des êtres humains, et des êtres inhumains, et les deux composent l'Espèce Humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nahin
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Jeu 4 Fév - 0:54

Chien Guevara a écrit:
Dès que ça touche le racisme, l'être humain n'a plus d'appartenance politique .


Je n'ai pas bien compris.

Mais c'est juste un complément
Mais j'ai connu des racistes d'extrême gauche et des humanistes de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Jeu 4 Fév - 0:56

Nahin a écrit:
Chien Guevara a écrit:
Dès que ça touche le racisme, l'être humain n'a plus d'appartenance politique .


Je n'ai pas bien compris.

Mais c'est juste un complément
Mais j'ai connu des racistes d'extrême gauche et des humanistes de droite.

C'est exactement ce que je sous-entendais.

_________________
Ancien chien de berger, viré parce qu'il avait appris aux moutons à se rebeller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Nahin
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Jeu 4 Fév - 0:59

Bonsoir Rey,
Oui, j'ai entendu l'histoire.
Mais je crois que "Voilée" et "NPA" ne "passera" pas. Les électeurs ne sont pas fous, enfin, je crois .
Mais le NPA joue avec le feu : récupération contre récupération. Je trouve cela "un peu ...beaucoup malsain". Depuis quand le voile était "laïque"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nahin
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Jeu 4 Fév - 1:04

[quote="Chien Guevara"]
Nahin a écrit:
Chien Guevara a écrit:
Dès que ça touche le racisme, l'être humain n'a plus d'appartenance politique .


Je n'ai pas bien compris.

Mais c'est juste un complément
Mais j'ai connu des racistes d'extrême gauche et des humanistes de droite.C'est exactement ce que je sous-entendais.

Bonsoir Chien Gué,
Ok, il y a des personnes de la LCR que je n'ai plus envie de revoir pour les avoir fréquentés pendant 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Jeu 4 Fév - 8:29

ncenot et son parti ont dénoncé le débat sur l'identité nationale, qui selon lui [color=white]«stigmatise une communauté » et la loi contre la burqa, qu'il qualifie d' «islamophobe et liberticide».
De là à mettre sur une liste une personne portant le Tchadri/ burqa ou le niqab !
Il lui manque dans sa liste une pute à péage, une bonne sœur ou un moine.

A partir du moment que l'homme ne se voile pas le visage!. Il n'y a pas lieu que la femme le fasse. C'est simplement du sexisme de la misogynie.
La domination des hommes sur les femmes.
Et le facteur cautionne ça, en mettant une femme portant le voile intégral, sur une liste.


http://niquab.ifrance.com/intro.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!   Aujourd'hui à 9:52

Revenir en haut Aller en bas
 
La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission pour congé parental...
» émission des maternelles sur les punitions avec Claude Halmos
» Prendre la parole en public
» Emission sur le choix du lieu d'accouchement
» recherche émission tv/vivre avec 100 objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: