Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mettez les parades à HADOPI ici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Mettez les parades à HADOPI ici   Sam 7 Nov - 6:35

TELECHARGEMENT

L'Hadopi menacée par la technologie "Perseus"

NOUVELOBS.COM | 03.11.2009 | 12:14
30 réactions

Un nouveau système de protection des communications privées développé par des spécialistes en sécurité informatique pourrait, théoriquement, rendre totalement inefficace la dispositif de lutte contre le téléchargement imaginé par le gouvernement.



(Sipa)


Une nouvelle technologie de protection des communications privées sur internet développée par une équipe de spécialistes en sécurité informatique, et présentée le 28 octobre lors d'une conférence au Luxembourg, pourrait rendre inopérant le dispositif de lutte contre le téléchargement prévu par la loi Hadopi.
Baptisé "Perseus", cette nouvelle technologie se présente sous la forme d'un module qui, une fois installé sur le navigateur Firefox, protège l'échange d'informations entre deux internautes en rendant particulièrement difficile toute "écoute".



Vie privée et intérêts de l'Etat


"L'idée de départ était d'assurer le respect de la vie privée des internautes tout en ménageant les intérêts de l'Etat", explique Eric Filiol, directeur de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (ESIEA) à l'origine du projet. Pour cela, l'équipe d'Eric Filiol a développé un système de protection inviolable, "à moins de disposer d'une puissance de calcul réservée aux affaires vraiment sérieuses". "Le but n'est pas de rendre l'écoute impossible, mais de la rendre impossible pour des officines privées".
La technologie utilisée par "Perseus" repose sur deux dispositifs. "En résumé, quand deux internautes échangent des informations", explique Eric Filiol, "ils utilisent un codeur qui change à chaque fois". De plus, Perseus ajoute "un bruit" que seuls les deux internautes reconnaissent, et rendant impossible l'identification du codeur. "La communication ressemble ainsi à n'importe quelle communication normale". Ainsi toute écoute en temps réel de la communication est rendue impossible, à moins de disposer d'une puissance de calcul réservée aux services de l'Etat et aux affaires les plus importantes.



Hadopi dans la ligne de mire



Concernant les conséquences de la diffusion de "Perseus" sur le dispositif Hadopi, Eric Filiol confirme que cette technologie pourrait, théoriquement, mettre à bas les efforts du gouvernement mais refuse le qualificatif de "module anti-hadopi". "Il faut être très prudent", affirme-t-il. "Quand nous avons développé "Perseus", nous n'avons pas du tout pensé à Hadopi. Notre but était de protéger les communications privées contre les attaques malveillantes". En effet, le module "Perseus", déjà disponible sur le site de Firefox, https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/45357 est encore en cours de développement et n'est pas encore disponible pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows. De plus, il ne protège que l'échange de flux "http", c'est-à-dire en gros le direct download, et non les réseaux peer-to-peer fonctionnant sur la technologie torrent, principale cible de la loi Hadopi.
"Mais il est vrai que cette technologie est un peu en train de nous échapper", reconnaît Eric Filiol. "Nous souhaitons que chacun puisse se l'approprier et nous avons publié l'ensemble des codes sources". Il est donc très probable que d'autres modules de type "Perseus" protégeant n'importe quel type d'échange de données fassent bientôt leur apparition.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Mettez les parades à HADOPI ici   Dim 8 Nov - 3:17

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
 
Mettez les parades à HADOPI ici
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadopi et Bayrou
» PERSEUS : Contourner la loi Hadopi grace à FIREFOX
» HADOPI - ce n'est pas exactement ce que l'on croit
» Deux moyens gratuits pour contourner HADOPI
» dans quoi mettez vous vos couches sales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: