Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DRH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: DRH   Dim 7 Oct - 11:17

Direction des ressources humaines
http://www.dailymotion.com/video/xznob_plaisir-de-nuire-ressources-humaine_fun

Sept DRH sur dix estiment que les "heures sup" seront faciles à mettre en oeuvre
Depuis le 1er octobre, les entreprises sont incitées à recourir aux heures supplémentaires par une réduction forfaitaire des cotisations sociales. L'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) a interrogé ses adhérents sur ce nouveau dispositif qui ne leur pose globalement pas de problème d'application.

Alors que les entreprises sont incitées depuis le 1er octobre à recourir aux heures supplémentaires tout en bénéficiant d'une réduction forfaitaire des cotisations sociales, l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a interrogé ses adhérents pour savoir comment elles perçoivent le nouveau dispositif.

Pour 54% des quelque 395 DRH ayant répondu à cette enquête, le nouveau décret sur les heures supplémentaires ne pose pas de problème, contre 46% qui pensent l'inverse. La loi sur les heures supplémentaires leur semble plutôt facile à mettre en oeuvre (71%), contre 29% qui estiment que ce sera compliqué. Et 72% d'entre eux ne pensent pas nécessaire de renégocier l'accord RTT pour la mise en place de ce texte.

Parmi les DRH d'entreprises qui ont été sondés, 48 % ont un accord annualisé du temps de travail (avec des jours RTT sur l'année), 17 % ont un accord de modulation, 9 % ont une organisation en cycles ou ont mis en place un forfait jours.

Plus de la moitié des DRH (55%) ne pense pas devoir faire face à une forte demande d'"heures sup" de la part de ses salariés non cadres, tandis que 45% s'y attendent. Concernant la population cadres, cette crainte est encore moins forte puisque 77% (contre 23%) d'entre eux ne s'attendent pas à une forte demande de la part des salariés cadres.

Par ailleurs, plus des deux tiers des DRH (76%) n'envisagent pas de faire exécuter plus d'heures supplémentaires (ou jours "supplémentaires") à leurs salariés. 77% des DRH ne craignent pas de se voir "imposer" des heures supplémentaires.

69% des DRH estiment par ailleurs que la loi sur les heures supplémentaires ne leur pose aucun problème d'application. Les 31% de DRH qui craignent des problèmes d'application avancent un certain nombre de difficultés. En tête, figure la nécessité du respect du principe de non substitution pour bénéficier des exonérations (28%), devant la nécessité du respect par l'employeur des dispositions légales et conventionnelles relatives à la durée du travail pour bénéficier des exonérations (19%), la fiabilité du contrôle de la durée du travail (17%) ou l'existence d'un mécanisme du contrôle de la durée du travail (15%).


RETROUVEZ LES AUTRES EPISODES ICI :

Ep1 http://www.dailymotion.com/Jclouis/video/xg0s0_plaisir-de-nuire-joie-de-decevoir-e

Ep2
http://www.dailymotion.com/Jclouis/video/xg0w6_plaisir-de-nuire-joie-de-decevoir-e

Ep3 http://www.dailymotion.com/video/xfmqr_plaisir-de-nuire-joie-de-decevoir-e

Ep4
http://www.dailymotion.com/video/xfnol_plaisir-de-nuire-de-joie-decevoir

Ep5
http://www.dailymotion.com/Jclouis/video/xg0yk_plaisir-de-nuire-de-joie-decevoir-e

Ep6
http://www.dailymotion.com/Jclouis/video/xnahe_plaisir-de-nuire-taxi-driver

http://www.dailymotion.com/video/xg0w6_plaisir-de-nuire-joie-de-decevoir-e_ads

plaisirdenuire@gmail.com

DRH
Définition
Le directeur de ressources humaines est responsable de la politique de gestion des relations humaines et de management social. Il est rattaché directement à la direction générale.

Description des tâches / conditions de travail

La fonction de directeur de ressources humaines recouvre trois missions principales. Tout d’abord, la gestion du personnel : il est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunération. Ensuite, le management social : il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou de différentes formes de participation des salariés (intéressement, cercles de qualité…), il met en œuvre la réduction du temps de travail et négocie avec les représentants du personnel. La communication interne enfin : il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant des informations d’ordre économique et social.

Homme ou femme de dialogue et d’écoute, vous devez être capable de concilier différents points de vue et être un excellent négociateur, la gestion des conflits individuels et collectifs est une partie importante de votre activité. Comme tous les cadres dirigeants d’entreprise vous effectuez de nombreux déplacements et parlez couramment l’anglais voire une seconde langue étrangère. Suivant la taille et la nature de l’entreprise où vous travaillez, vous exercez des responsabilités plus ou moins larges, mais toujours en relation étroite avec la direction générale.
Dans tous les cas, vous n’accéderez à ce poste qu’après une solide expérience professionnelle.

Salaires / revenus
Tout dépend de la taille de l’entreprise, mais en général la fourchette se situe entre 80 000 € et 130 000 € bruts annuels. Dans la majorité des cas, vous bénéficiez en outre de différentes primes ou avantages, tels qu’une voiture de fonction.

Evolution professionnelle
Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers d’autres postes de direction (secrétaire général, directeur administratif, directeur des relations industrielles…). Vous pouvez aussi travailler dans un cabinet de conseil comme consultant associé en ressources humaines (recrutement, outplacement, formation, stratégie…).

Etudes / formations
Un niveau d’études supérieures à bac + 5 est indispensable. Plusieurs possibilités :
- DESS gestion des ressources humaines ou droit ou psychologie du travail
- DEA gestion des ressources humaines et des relations sociales
- Mastères spécialisés ou diplômes de 3ème cycle des grandes écoles de commerce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
 
DRH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: