Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le marché de l'électricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Le marché de l'électricité   Jeu 17 Sep - 17:07

Le marché de l’électricité ????????

Vive la concurrence et l’industrie privée… De qui se moque t on ?

« Les fournisseurs alternatifs d'électricité rencontrent de grandes difficultés pour concurrencer l'entreprise publique car leur coûts de production sont supérieurs à ceux des centrales nucléaires d'EDF »..

La réforme du marché de l'électricité doit encourager à investir

AFP / 16 septembre 2009 18h09

PARIS - La réforme du marché de l'électricité, annoncée mardi par le gouvernement, doit encourager les fournisseurs d'électricité à investir dans les moyens de production, a affirmé mercredi le PDG d'Electricité de France (EDF) Pierre Gadonneix.

Dans le but de favoriser la concurrence sur le marché de l'électricité, le gouvernement a annoncé mardi que les concurrents d'EDF pourraient acheter, à compter du 1er juillet 2010, une partie de la production électrique du groupe public d'électricité à un prix défini par le coût de production du parc nucléaire.

Les fournisseurs alternatifs d'électricité rencontrent de grandes difficultés pour concurrencer l'entreprise publique car leurs coûts de production sont supérieurs à ceux des centrales nucléaires d'EDF.

Se disant "favorable" à cette réforme, M. Gadonneix a toutefois estimé qu'elle devait être "transitoire" et concerner des "volumes d'énergie limités".

"Il faut un système qui soit favorable au consommateur et incitatif à l'investissement", a-t-il affirmé, au cours d'une audition devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Ce système doit être incitatif "à la fois pour EDF pour maintenir le parc existant et étendre sa durée de vie" mais aussi "pour les concurrents d'EDF pour qu'ils investissent dans de nouveaux moyens de production", a estimé le PDG du groupe public.

Selon lui, il faut éviter "le piège" d'un système dans lequel les acteurs du marché électrique "autres qu'EDF pourraient n'avoir aucun intérêt à investir s'ils ont un accès dans des conditions économiques pérennes à une électricité en dessous du prix de revient des unités nouvelles".

Le caractère incitatif de ce système tiendra en grande partie au "coût global du kilowattheure" auquel EDF vendra son électricité à ses concurrents, a laissé entendre M. Gadonneix.

Le gouvernement a indiqué que ce prix serait déterminé par les "conditions économiques du parc nucléaire historique".

Premier exploitant de réacteurs nucléaires au monde, EDF est le fournisseur d'électricité de 96% des clients français.

"Le coût d'une centrale, c'est un coût complet de long terme. Ce n'est pas le coût comptable, c'est-à-dire le compte d'exploitation d'EDF divisé par le nombre de kilowatts" produits, a estimé le PDG d'EDF.

Le coût de la centrale doit ainsi inclure "l'entretien lourd", les investissements permettant l'allongement de la durée de vie du parc et le coût de démantèlement des centrales, a-t-il précisé.

Il a jugé qu'il fallait qu'une "autorité indépendante" soit chargée de définir le prix auquel EDF vendrait son électricité, en évoquant la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

La CRE évalue entre 41 et 43 euros par mégawattheure (MWh) les coûts de production d'EDF, selon un avis publié début août. Le groupe public estime lui à 54 euros/MWh le coût de l'électricité qu'il produira grâce à son réacteur EPR en cours de construction à Flamanville.

Les tarifs réglementés de vente de l'électricité sont de 90,6 euros/MWh en moyenne pour les particuliers, de 74,5 euros/MWh pour les PME et de 56,8 euros/MWh pour les grandes entreprises et les industries.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2886
Age : 66
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Le marché de l'électricité   Jeu 17 Sep - 18:39


La concurrence ne pourra jamais être loyale.
La mésaventure est arrivée à un directeur d'un service public de Besançon ( je crois, je vous dis cela de mémoire ). S'étant inscrit chez un concurrent, le directeur s'est vite rendu compte qu'il payait nettement plus cher.
Hélas, voulant revenir chez EDF aux conditions initiales, il s'est entendu répondre que ce retour n'était pas possible, car ayant quitté EDF, il n'avait plus droit au tarif préférentiel.
Aïe, gros trou dans le budget !

Même cas de figure, si vous êtes propriétaire d'un logement, que vous quittez EDF et que vendez le logement, l'acquéreur ne pourra pas aller chez EDF au tarif préférentiel.
Concurrence ?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Le marché de l'électricité   Jeu 17 Sep - 23:28

Déloyale, oui !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le marché de l'électricité   Aujourd'hui à 21:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché de l'électricité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouen - Jour de marché par PISSARO
» l'électricité dite "verte"
» Les marchés de Noel à travers le monde
» De l'opera au marché
» Etat des lieux du marché suédois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: