Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les communistes veulent déverrouiller le débat à gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Les communistes veulent déverrouiller le débat à gauche   Dim 6 Sep - 6:56

Article paru
le 4 septembre 2009 dans l’Humanité

Les communistes veulent déverrouiller le débat à gauche

PCF . Le Conseil national se réunit aujourd’hui sur la riposte et l’alternative. Une bataille publique devrait être lancée pour clarifier les enjeux des régionales.

La direction du PCF tient son assemblée de rentrée aujourd’hui. Alors que les différentes universités d’été des partis de gauche ont montré un timide retour du débat de projet, les communistes entendent formuler une « offre politique nationale » pour faire bouger les lignes à gauche et contribuer à impulser le débat sur le contenu d’une véritable alternative à la droite. Et d’abord en clarifiant les enjeux. Comme l’a répété Marie-George Buffet à l’université d’été du PCF, le week-end dernier, au Vieux-Boucau (Landes), pas question pour le PCF de rentrer dans le jeu des recompositions politiques avec le centre ni de s’enfermer dans celui des primaires en vue de l’élection présidentielle de 2012. « Ce serait prendre le chemin de la défaite », a-t-elle déclaré. Les communistes entendent au contraire impulser dans le pays le débat sur l’alternative, en proposant des « ateliers thématiques » ouverts à toutes les forces politiques, sociales, citoyennes intéressées. Ces ateliers, qui pourraient être au nombre de six ou sept, devraient permettre la confrontation jusqu’ici occultée par les préoccupations de casting pour 2012 ou de recompositions politiques, sur les questions névralgiques d’un projet de changement : « Celles de l’utilisation de l’argent, des pouvoirs et pour qui, et d’un nouveau mode de développement » à la fois écologique et social, résume Pierre Laurent, coordinateur national du PCF.

Le Conseil national devrait également faire le point sur la situation à gauche à l’issue des rencontres du PCF avec les autres formations de gauche cet été et celles de ces derniers jours avec le PS, la Gauche unitaire et le Parti de gauche. Une délégation communiste devait rencontrer la direction de ce dernier, hier soir.

les politiques régionales au centre du débat

Le Parti communiste devrait également préciser sa démarche dans la préparation des élections régionales, qu’il ne sépare pas de l’alternative à impulser dans le pays. « Fou celui qui pense pouvoir éluder le débat de projet ou le renvoyer à 2012. 2010 sera un choc de projets et personne ne pourra éluder cette question : quelles politiques seront demain mises en oeuvre dans les régions ? » a prévenu Pierre Laurent à l’université d’été. Le PCF entend donc mener « une très grande bataille publique et populaire sur les enjeux de ce scrutin, une très grande bataille politique de dimension nationale pour faire émerger une offre politique nouvelle pour ces élections ». Autrement dit, le PCF ne veut pas « se résigner à être les supplétifs des recompositions politiques pour les uns ou éjectés de toutes les majorités régionales pour les autres. Toute notre politique de rassemblement, à commencer par celle que nous avons mise en oeuvre avec le Front de gauche pour changer d’Europe, vise à refuser cette alternative mortifère, a poursuivi Pierre Laurent au Vieux-Boucau. Notre ambition est d’avancer en toutes circonstances vers la construction de majorités capables de porter des projets de transformation sociale ». Dans les régions comme ailleurs.

Sébastien Crépel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Les communistes veulent déverrouiller le débat à gauche   Lun 7 Sep - 0:34

Rolling Eyes En effet, ça sent le PS, ça ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
 
Les communistes veulent déverrouiller le débat à gauche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il y a des enfants ici qui veulent pas dormir toutes seul?
» Ces expressions médicales qui ne veulent rien dire
» Pour ceux qui veulent avoir la tête dans les nuages, un bon plan
» Quoi répondre aux gens qui ne veulent pas comprendre !?
» Ces japonais qui ne veulent plus être des hommes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: