Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

On a l'âge que l'on se donne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: On a l'âge que l'on se donne   Lun 31 Aoû - 7:25

SUD OUEST | Lundi 31 Aout 2009

SOCIÉTÉ. Il y a l'état civil et la réalité intérieure : ils n'ont pas grand-chose à voir. Rares sont ceux qui font coïncider âge légal et âge perçu

«A 10 ans, j'avais la sensation d'être adulte. À 32 ans, j'étais en pleine crise de la quarantaine. À 36, me croyant très jeune sur tous les plans, j'ai cru mourir de désespoir lorsqu'un rustre à qui j'ai dit mon âge m'a lancé : « Ah vraiment ? Je t'aurais donné bien plus ! » À 42 ans, j'ai beaucoup rajeuni. J'en avais à peine 25, tant j'avais confiance en moi. Quelques années plus tard, j'étais passée à 65 ans. Mon père, en pleine forme, raconte sans rire qu'il a 56 ans, tout en se dirigeant allègrement vers son soixante-dix-huitième anniversaire. Et je le soupçonne d'être, dans sa vision du monde et ses centres d'intérêt, plus proche d'un trentenaire. CQFD : mon père est plus jeune que moi !
Entre l'âge indiqué sur nos papiers d'identité et celui que nous sentons au fond de nous, l'écart est souvent impressionnant. Rien d'étonnant pour un freudien : l'inconscient ignore le temps ! Par cette non-inscription de la temporalité, il nous incite à appréhender des événements advenus lors de notre enfance comme s'ils s'étaient produits la veille.
« Nos complexes et désirs infantiles survivent en nous, explique Christian Heslon, maître de conférences à l'université catholique de l'Ouest, à Angers. L'adulte doit toujours composer avec l'enfant joueur, désobéissant, égocentrique qui est en lui. »
Fréquenter le cabinet du psy nous fait encore mieux réaliser nos fantasmes d'immortalité. Nous savons tous intellectuellement que nous allons vieillir et mourir, mais rien à faire, une part de nous s'obstine malgré tout à l'ignorer.
Les quatre dimensions
Dans les années 1950, des scientifiques américains ont vérifié ce phénomène lors d'entretiens avec de grands vieillards. Surprise ! En majorité, ceux-ci se sentaient très nettement plus jeunes. Et pour certains était apparu un « soi sans âge ».
En 1972, un autre chercheur américain, Robert Kastenbaum, a inventé une échelle pour évaluer cet « âge subjectif », prenant en compte quatre dimensions : le ressenti, l'apparence physique, les centres d'intérêt et l'activité.
En France, Denis Guiot, chercheur et professeur de marketing à l'université Paris Dauphine, a mis au point en 2001, à partir de cette échelle, un véritable calcul de notre « vrai » âge, notre âge intérieur. « Les ados aiment se vieillir pour avoir plus d'autonomie, de liberté, pour être pris au sérieux, note-t-il. Chez les jeunes adultes (22-34 ans), il y a peu d'écart entre l'âge perçu et l'âge légal, en moyenne moins 1,2 an. En revanche, à partir de 35 ans, le fossé se creuse : on se rajeunit. Et plus on vieillit, plus on se rajeunit. La tendance ne cesse de s'accentuer pour atteindre un écart de dix à quinze ans après 40 ans, et de près de vingt ans après 60. »
Mieux : parmi les sexagénaires, ceux que Denis Guiot appelle les seniors « toniques » - hédonistes, dynamiques et plein d'humour - osent se rajeunir de plus de trente ans. Spectaculaire : à 65 ans, ils en ont à peine 35 !
L'amour est anti-âge
Cet écart est, selon Christian Heslon, une mesure de protection contre l'absurdité de la vie : « Plus nous devenons adulte, plus notre âge paraît irréel. Au fur et à mesure que nous vieillissons, le temps passe de plus en plus vite, au point que nous ne pouvons plus l'intégrer. »
Le psychologue a analysé les éléments qui influencent notre âge subjectif. « L'amour, est, à tout âge, le meilleur antidote contre le vieillissement intérieur. » Autre facteur essentiel : l'estime de soi. « Plus elle est importante, plus l'âge subjectif est inférieur à l'âge chronologique. » La situation socio-économique et, davantage encore, l'insertion sociale : « Plus l'individu a les moyens de se faire plaisir, plus il est entouré, intégré, plus il se sent jeune. » La santé bien sûr : l'état dépressif, la maladie, le handicap provoquent une augmentation quasi mécanique de l'âge subjectif.
À éviter à tout prix : le doute existentiel, les crises d'identité qui angoissent et provoquent des coups de vieux. « Tant que les individus n'ont pas été affectés par des maladies graves, des chocs émotionnels et des pertes terribles, ajoute Denis Guiot, ils éprouvent globalement un sentiment de continuité. » En revanche, un licenciement en fin de carrière ou la mort du conjoint peuvent faire prendre dix ans en quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: On a l'âge que l'on se donne   Mar 1 Sep - 0:34

Bon, allonge-toi et raconte-nous : tu fais plus ou moins que ton age ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: On a l'âge que l'on se donne   Mar 1 Sep - 7:08

on m'a toujours dit que je fais plus jeune que mon age aussi bien physique que mental flower
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On a l'âge que l'on se donne   Aujourd'hui à 6:50

On a l'âge que l'on se donne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1