Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'État débouté de sa plainte contre Médecins du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: L'État débouté de sa plainte contre Médecins du monde   Ven 24 Juil - 5:53

L'État débouté de sa plainte contre Médecins du monde



Roms . La préfecture de Seine-Saint-Denis avait porté plainte contre l'ONG pour avoir dressé un camp d'urgence sur un terrain vague appartenant à l'État.

« On ne s'attendait pas à un jugement aussi clair. » Au lendemain de la décision du tribunal de grande instance de Bobigny de débouter la préfecture de la Seine-Saint-Denis de sa plainte contre Médecins du monde (MDM) pour « occupation illégale d'un terrain appartenant à l'État », le Dr Olivier Bernard, président de l'ONG, ne cachait pas sa surprise. En cause : la décision de MDM de dresser sept tentes sur un terrain vague de la ville de Saint-Denis, le 26 mai dernier, pour accueillir 116 Roms (dont 41 enfants et 5 femmes enceintes). Ils avaient tout perdu suite à l'incendie du hangar qui les abritait à Bobigny et dans lequel un enfant était décédé.

conditions d'existence fragiles

Un « camp de déplacés » en banlieue parisienne : l'image en dit long sur les conditions de vie des populations roms en France. Et la réaction de l'État, criminalisant l'ONG, avait pris de court ceux qui oeuvrent pour leur venir en aide.

« Non seulement le juge s'est déclaré compétent, mais il a reconnu que MDM est intervenu dans un cadre d'urgence humanitaire, il a débouté l'État ce qui est une victoire pour MDM autant que pour les Roms », souligne le Dr Bernard qui rappelle le « contexte de répression » vécu par les Roms suivis depuis 1992 par l'ONG. « Depuis quelques mois, nous constatons qu'ils sont l'objet d'expulsions de plus en plus fréquentes : ceux de Bobigny (recueillis dans le campement - NDLR) avaient été expulsés cinq fois en Île-de-France au cours des derniers mois. »

répartition inégale de l'accueil

Chaque expulsion rend plus précaires leurs conditions d'existence déjà fragiles, et met en péril les suivis médical et scolaire, « loin de ce qu'on peut attendre d'un pays comme la France ». Tuberculose, suivis de grossesse tardives ou accouchements précoces sont autant de problèmes récurrents que rencontre l'ONG.

Plus de trente associations (dont la Fondation Abbé-Pierre, le Secours catholique, Romeurope, ATD Quart-monde, Droit au logement, la Ligue des droits de l'homme, le Réseau Éducation sans frontières) avaient apporté, fin juin, leur soutien à Médecins du monde et réclamé une table ronde initiée par le préfet de région pour trouver une réponse globale à l'accueil des Roms. La Fondation Abbé-Pierre avait ainsi rappelé l'État à son rôle, à savoir « empêcher les égoïsmes locaux de s'exercer » plutôt que de « continuer à créer des ghettos », avant de pointer l'inégale répartition de l'accueil des Roms en Île-de-France dont la moitié, soit 2 400 selon la préfecture, vivent en Seine-Saint-Denis. Aujourd'hui, tout en continuant à appeler de ses voeux cette rencontre à tous les échelons, « dont celui de la région et de l'État », l'ONG veut croire que la décision de justice amorce un début de prise de conscience au-delà des cadres habituels.

Anne Roy



Source : http://www.humanite.fr/2009-07-22_Societe_L-Etat-deboute-de-sa-plainte-contre-Medecins-du-monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: L'État débouté de sa plainte contre Médecins du monde   Sam 25 Juil - 2:12

Parfois la justice sait prendre ses responsabilités ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
 
L'État débouté de sa plainte contre Médecins du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire Merah : Me Coutant-Peyre confirme une plainte contre le Raid
» plainte contre épisiotomie
» Suivie de plainte et/ou de non conformité
» Un gendarme dépose plainte pour harcèlement moral!!!!!
» DN247.NET - LA PLAINTE DE LAMBERT MENDE ET KABILA CONTRE S.E. TSHISEKEDI POUR LA MORT DE LUMUMBA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: