Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'assurance chômage bientôt en cessation de paiement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: L'assurance chômage bientôt en cessation de paiement   Jeu 23 Juil - 19:57

lu sur Actuchômage...


L'assurance chômage bientôt en cessation de paiement

Nul besoin d’être devin pour prévoir un automne catastrophique sur le front de l’emploi, n’en déplaise à Christine Lagarde qui trouve «encourageant» le +36.400 chômeurs du mois de mai. Selon nos estimations, l’UNEDIC (qui gère l’assurance-chômage) pourrait être en cessation de paiement fin 2009/début 2010.

Ceux qui nous suivent savent que depuis plus de 9 mois, Actuchomage scrute les plans de licenciements qui se fomentent dans l’ombre. Il y a encore un an, quand on évoquait 1.000 «départs» d’une entreprise (comme Michelin l’a annoncé la semaine dernière), cette actu sociale faisait la Une des médias et l'ouverture des journaux télévisés.

Aujourd’hui, les plans se suivent et se multiplient dans une indifférence quasi-générale comme le soulignait Le Canard Enchaîné du 24 juin. Ainsi, le Palmipède satirique comptabilisait plus de 3.000 licenciements en France en une seule journée, sans que cette info, ce véritable séisme, n’émeuve l’opinion, les syndicats… et les politiques de droite comme de gauche.

La France pourrait perdre 10% de ses emplois salariés en 2009/2010

Le 29 juin, c’était au suédois SKF (leader mondial du roulement à billes) d'annoncer 900 suppressions de postes dans le monde, dont 380 en France avec la fermeture de son usine de Vendée. Le 30 juin, c'est un autre géant, du tourisme cette fois, le Groupe Accor, qui envisage la suppression de 10% des effectifs de ses sièges parisiens : 230 postes sur 2.000. Et selon une source bien informée, la plupart des grandes entreprises du tourisme prévoient de se délester de 10 à 15% de leur personnel à la rentrée (après la saison d’été). Même l'éternelle optimiste Christine Lagarde le craint et l'admet.

Comme nous l’annonçons depuis décembre 2008, nous sommes bien sur la pente du million de chômeurs supplémentaires en 2009. Nous pensons même aujourd’hui que cette estimation est largement sous-évaluée au regard des derniers chiffres disponibles.

Les emplois détruits le sont définitivement !

En fait, nous pensons que sur 2009/2010, la France pourrait perdre entre 5% et 10% de ses emplois salariés (plus encore dans l’industrie), soit entre 1,5 et 2 millions de chômeurs supplémentaires.

Notre pronostic porte donc sur 4 MILLIONS DE CHÔMEURS, dans la seule catégorie A, d’ici la fin de l’année prochaine (contre 2,5 aujourd'hui). Nous en sommes d’autant plus convaincus que la plupart des emplois supprimés ne correspondent pas à des «allègements» d’effectifs ou à des «dégraissages» temporaires qui pourraient rapidement, en cas de reprise, se changer en embauches.

Non ! La majeure partie des emplois perdus le sont définitivement, irréversiblement, à l’instar de SKF (évoqué plus haut) qui quitte définitivement le territoire français. Seule une improbable vague de relocalisations des ateliers et usines pourrait inverser la tendance dans les années à venir. On peut toujours rêver !

L’UNEDIC va être contrainte d’emprunter pour indemniser les chômeurs

Nous sommes face à un véritable cataclysme industriel et social qui va s’amplifier dès l’automne 2009 et se prolonger encore longtemps, même si l’économie redémarre (ce qui n’est pas pour demain). Il y a un an, quand 1.000 personnes étaient licenciées en France, l’information faisait la Une de toute la presse. Aujourd’hui, quelques entrefilets détaillent les 1.000 à 2.000 destructions quotidiennes d’emplois. D’ici quelques mois, les 3.000 à 4.000 emplois perdus chaque jour apparaîtront en petits caractères dans les rubriques «Faits divers» des journaux.

L’omerta médiatique est assourdissante. Son réveil viendra de la mise en cessation de paiement de l’UNEDIC, qui gère l’assurance-chômage. Un signe ne trompe pas : Son Président, Geoffroy Roux de Bézieux, prépare déjà l’opinion à cette échéance qui paraît inéluctable, en envisageant, lui aussi, de lancer un emprunt pour indemniser le flot grossissant des chômeurs.

Empruntons, empruntons… Il n’y aura bientôt plus personne pour rembourser !

Yves Barraud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2164
Age : 56
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: L'assurance chômage bientôt en cessation de paiement   Jeu 23 Juil - 21:29

ca risque de faire des chômeurs de plus ... No
quand les assedic ne pourront plus indemnser les chômeurs, une révolte montera et ça fera une deuxième évolution.

une france de sans emplois, de chômeurs et de vieux ...

PAUVRE FRANCE ... DANS QUELLE GALERE T'ES TU FOURREE ? No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: L'assurance chômage bientôt en cessation de paiement   Ven 24 Juil - 2:26

Tant que ceux qui se croient à l'abris continueront d'aller aux sports d'hiver, ou à changer de voiture tous les 5 ans, la rêve-évolution ne viendra pas ! No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'assurance chômage bientôt en cessation de paiement   Aujourd'hui à 3:04

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assurance chômage bientôt en cessation de paiement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quand la gendarmerie en cessation de paiement
» La Banque alimentaire 13 (Bouches-du-Rhône) risque la cessation de paiement !!!!
» Cessation d'activité et régularisation URSSAF
» Une histoire d'eau...
» congés maternité à cheval sur le cdd et le chômage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: