Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Dim 14 Juin - 12:56

20minutes.fr
DIMANCHE 14 JUIN
study

EDUCATION - Le concept: un tutorat permanent, tout le monde à l'internat et une section «humanités classiques, art, culture»...

Le président de Mouvement pour la France a fini par avoir le feu vert du ministre de l’Education nationale. Un «collège novateur de référence nationale» va ouvrir en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Loulay, indique rue89 ce samedi.

L’information figurait depuis quelques jours dans le journal du Conseil général de Vendée ainsi que sur le site du rectorat de Nantes. Selon l’académie, Philippe de Villiers négociait depuis février 2008 auprès du ministère et a fini par avoir gain de cause. Xavier Darcos a «accepté cette idée avec enthousiasme et détermination», peut-on lire sur le document de présentation du rectorat.

Grec, latin, culture générale et apprentissage de la générosité

Le concept? Il s’agit d’un établissement où les professeurs exercent un tutorat permanent, où les 600 élèves sont tous internes et où, à la manière des classes sport-études, une section «humanités classiques, art, culture» pourra être suivie. Au programme, du grec et du latin, des épreuves de culture générale, des cours de civilisation, de littérature, de théâtre etc.

Dans le règlement intérieur, un engagement social personnel sera demandé à l’élève, soit un apprentissage de la générosité et du sens de l’intérêt général reposant sur une demi-journée par semaine de présence caritative ou humanitaire, en rendant visite à des personnes âgées ou handicapées par exemple.

«Pensionnat de Chavagnes»

Le projet n’a pas manqué de faire réagir sur la Toile, certains dénonçant le retour du «pensionnat de Chavagnes» à la mode de Villiers.

Interrogé par rue89, Jean-Claude Rouanet, inspecteur d'académie dans la Sarthe missionné sur le dossier, reconnaît le côté «traditionnel» tout en nuançant: «Le concept, c'est celui de l'honnête homme, grâce aux humanités classiques. Mais imprégné de modernité avec les ordinateurs et ouvert sur l'international.»

Le modèle pourrait en tout cas être étendu à l’échelle nationale, précise le rectorat de Nantes, justifiant ainsi le soutien personnel du ministre et des services de l’Education nationale.

C. F.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Dim 14 Juin - 19:22

un retour aux internats des années 50-60 ?
ca fait bizarre ... scratch

si ça peut faire quelque chose de positif, pourquoi pas ?
sinon, le projet en lui même n'est pas mauvais ... c'est mon opinion ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
TdL
Admin

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Dim 14 Juin - 21:10

hirondelle a écrit:
un retour aux internats des années 50-60 ?
ca fait bizarre ... scratch

si ça peut faire quelque chose de positif, pourquoi pas ?
sinon, le projet en lui même n'est pas mauvais ... c'est mon opinion ...

Opinion que je partage.
Si ça peut supplée les parents démissionnaires ou laxistes, ou encore gênés financièrement, je n'y vois que du bon.

Réponse d'une mère de 3 anfants responsable ! queen

TdL, féline et non cabot'in !
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Mar 16 Juin - 0:31

Opinion que je ne partage pas du tout !
Pas le temps d'en débattre là, mais je suis 100 % contre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Mer 17 Juin - 9:07

Ça fait un peu pétainiste.
Entre de Villiers et Darcos, il y a de quoi se poser des questions.
Travail, famille, patrie...
Embrigadement...

study

De Villiers n’a jamais fait mystère de sa détestation d’un système éducatif « kidnappé par les syndicats » (Université d’été du MPF, Guidel, 10/09/2006) ni de sa volonté de fonder l’école sur les bases les plus traditionnelles et les plus autoritaires.

Maintenant, je ne suis pas mère de famille !
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Mer 17 Juin - 10:29

rappellons nous notre système éducatif ... il n'était pas trop souple.
à l'école, nous ne devions rien dire, nous lever quand quelqu'un entrait en classe, écouter et ne pas répondre.
la première chose que l'on écrivait, était la morale ; et au collège, nous respections nos professeur.
Ils nous vouvoyaient et nous aussi ... on ne les appellais pas par leur prénom et eux aussi nous appellaient par notre nom.
un respect mutuel qui c'est perdu et qui fait une éducation où les instit et professeur ne peuvent plus rien gérer.

ils ne peuvent plus punir sans que les parents soient entrain de les menacer et les élèves aussi.

si cela peut servir à refaire de nos enfants, des enfants qui savent respecter les adultes, je dis ... bravo !!!

mais c'est mon opinion de mère de deux enfants qui savent ce que c'est que de respecter les adultes et aussi leur professeur et ils m'en remercient.
il faut dire, qu'ils ont été en école privé pour cela car en école public, ils les trouvaient trop en avance sur les autres et ils n'en voulaient pas.

un autre moyen d'écarter les niveaux ... mais c'est une autre histoire ...
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Mer 17 Juin - 11:23

Bien d'accord avec ton propos, Hirondelle.
Mais il semble clair que ce n'est pas politesse et respect mutuel que veut de Villiers...
Relire la citation.
Penser à l'argent qu'il faudra à un moment où on réduit le nombre d'enseignants.
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Mer 17 Juin - 11:46

"Le concept? Il s’agit d’un établissement où les professeurs exercent un tutorat permanent, où les 600 élèves sont tous internes et où, à la manière des classes sport-études, une section «humanités classiques, art, culture» pourra être suivie. Au programme, du grec et du latin, des épreuves de culture générale, des cours de civilisation, de littérature, de théâtre etc.

Dans le règlement intérieur, un engagement social personnel sera demandé à l’élève, soit un apprentissage de la générosité et du sens de l’intérêt général reposant sur une demi-journée par semaine de présence caritative ou humanitaire, en rendant visite à des personnes âgées ou handicapées par exemple. "

le sens du respect est bien dedans ... la générosité aussi
le sens des valeurs et de l'aide ... je trouve cela très bien

les mères voient peut être les choses différements ...
pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Mer 17 Juin - 12:04

J'aurais dû dire que ce n'est pas seulement politesse et respect que veut de Villiers !

Il veut la main-mise sur l'enseignement, sans syndicats, il veut aussi du grec, du latin, du théâtre : c'est sûr que ça va dans le sens d'aider les jeunes pour affronter la vie professionnelle ! Enfin, ce qui en reste....

Sinon, loin de moi l'idée de critiquer les mères de famille !flower

pierrot
Révolutionnaire
Révolutionnaire

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Mer 17 Juin - 20:15

Un petit dernier commentaire de ma part sur ce sujet.

De Villiers touche un problème sensible que je ne nie pas : la dégradation de l'enseignement, et il fait mouche.
C'est un malin !
Il va en profiter pour passer sournoisement un projet réac, avec la bénédiction de nos dirigeants et l'avis favorable de nombreuses personnes de bonne foi.

La méthode utilisée est la même que celle de Sarko pour s'attirer des voix avec le "problème" d'insécurité...

Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Jeu 18 Juin - 0:52

ça sent les pensionnats du siècle dernier tout ça : beurk ! Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !   Aujourd'hui à 8:46

Enseignement : De Villiers à la rescousse de Darcos !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1