Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Prévention de la délinquance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Prévention de la délinquance   Mar 9 Juin - 7:02

PREVENTION DE LA DELINQUANCE : 04/06/2009

François Fillon confirme un plan national en septembre
Une semaine après le discours sur la sécurité publique prononcé par le chef de l'Etat, le Premier ministre, François Fillon, a confirmé le 4 juin qu'un « plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes » serait préparé « pour septembre prochain ». Pour ce faire, le chef du gouvernement a indiqué qu'il ferait procéder avant la fin juillet à une "évaluation" de la loi sur la prévention de la délinquance du 5 mars 2007.
Dans un communiqué rendu public à la suite d'un Comité interministériel de prévention de la délinquance, Matignon indique que cette réunion "a permis de lancer le travail d'élaboration du plan national de prévention de la délinquance selon des premières orientations qui pourront être affinées ou complétées en fonction des résultats de l'évaluation". Ces orientations comprennent "l'amélioration du suivi individuel des mineurs délinquants", "la réforme des politiques d'accompagnement parental et "la ‘sanctuarisation' des établissements scolaires qui doivent être mis à l'abri des intrusions et des violences".

Le communiqué cite aussi "le développement de la vidéoprotection qui constitue un axe fort de la prévention de la délinquance", "la mise en oeuvre d'un programme de lutte contre les violences intrafamiliales, qui ont connu une forte progression" et "le renforcement de l'aide aux victimes". Ces orientations, précise le communiqué, « s'inscriront dans le cadre d'une relance des contrats locaux de sécurité ». Il est également précisé que "l'association des maires de France sera associée à ce travail qui s'attachera à identifier les bonnes pratiques". Sept ministres étaient présents à la réunion : Michèle Alliot-Marie (Intérieur), Fadela Amara (Ville), Brice Hortefeux (Travail, Solidarité et Famille), Xavier Darcos (Education), Rachida Dati (Justice), Dominique Bussereau (Transports) et Martin Hirsch (Solidarités actives).

Le 28 mai dernier, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il avait demandé au Premier ministre de lui présenter "dès septembre un plan gouvernemental de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes". "Il faut que nous mettions pleinement en oeuvre la loi sur la prévention de la délinquance", de mars 2007, avait-il ajouté estimant que "la prévention de la délinquance a été beaucoup trop négligée ces dernières années". Selon lui, "très peu" de "contrats locaux de sécurité" de nouvelle génération ont été signés. "22 en 2007, 6 en 2008, 1 en 2009", avait-il regretté.

Déjà, dans un avis rendu public le 7 avril, le Conseil national des villes déplorait «l'absence quasi-systématique de mise en œuvre de la loi de mars 2007» sur la prévention de la délinquance et appelait les ministères concernés à «ouvrir une large concertation» avec les collectivités locales et à «dégager les moyens nécessaires» à son application. Cet avis, réalisé par un groupe de travail co-présidé par le maire de Gonesse, Jean-Paul Blazy, et le procureur général près la cour d'appel de Versailles, Jean-Amédée Lathoud, formulait 46 propositions portant sur «la gouvernance de la politique de prévention de la délinquance, sur l'implication des ministères régaliens et de la prévention spécialisée, sur le soutien à la jeunesse et aux bailleurs».

Enfin, dans cet avis, le CNV pointait «plusieurs sujets d'alerte ayant une incidence sur l'augmentation de la délinquance ou la précarisation» : la déscolarisation de nombreux adolescents, l'absence d'articulation avec les intervenants de la santé mentale, la prise en charge de jeunes gens isolés et en situation d'errance, les difficultés des bailleurs ou encore l'absence de coordination en matière d'aide sociale entre les villes et les conseils généraux.

Pour en savoir plus
Consultez le communiqué du Premier ministre
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/communiques/Reunion_du_comite_interministeriel_de_prevention_de_la_delinquance.pdf
Consultez le discours de Sarkozy du 28 mai
http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/pdf/discours_securite_sarkozy_28-05-09.pdf
Consultez l'avis du CNV
http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/pdf/Prevention_delinquance-28mars.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Prévention de la délinquance   Mar 9 Juin - 23:38

Sous faux prétexte de sécurité préventive, voilà encore du liberticide 100 % pur gouvernement actuel !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
 
Prévention de la délinquance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponses de La Prévention Routière aux questions fréquentes
» images choc dans les campagnes de prévention
» Equipement respiratoire / prévention amiante
» Recueil des dispositions de prévention du ministère de la défense.
» Le Cap - Association Haut-Rhinoise pour la prévention et les Soins aux Addictions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: