Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'anniv de Lucky !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: L'anniv de Lucky !   Mar 19 Juin - 0:43

A 60 ans, Lucky Luke reste le plus moderne des vieux cow-boys

Lucky Luke souffle ses 60 bougies sans avoir pris une ride. Le secret de la longévité du héros de Morris et Goscinny ? Impossible à décrire. Pourtant, il y a quelque chose de magique au royaume des Dalton et du cow-boy solitaire. Un monument de la BD, qui enflamme encore dessinateurs et scénaristes actuels. La preuve avec ces témoignages de Barral, Veys, Zep et Laudec.

- Nicolas Barral (dessinateur des séries Les Ailes de plomb, Les Aventures de Philippe et Francis, et Baker Street) : « J’ai appris à dessiner en recopiant des vignettes de Lucky Luke quand j’étais enfant. Cette série m’a toujours beaucoup plu. Quand j’ai commencé à dessiner pour Baker Street, je me suis clairement inspiré du coup de crayon de Morris, de sa ligne particulièrement claire. A travers les aventures du cow boy, on voit que Goscinny et Morris ont été en totale symbiose. Le dessin colle parfaitement au scénario. C’est du grand art. Mon album fétiche reste ''La guérison des Dalton'', Averell est particulièrement à son avantage dans ce numéro. C’est excellent. »
-Pierre Veys (scénariste des Aventures de Philippe et Francis et de Baker Street) : « Pour moi Lucky Luke est plus qu’un monument. C’est une série qui reflète parfaitement le fait qu’on peut réussir une comédie géniale avec une suite de gags complètement absurdes. Avec Lucky Luke, Goscinny s’est vraiment lâché, il ne s’imposait aucune limite, et c’est pour ça que j’adore. La collaboration Morris/Goscinny a vraiment donné quelque chose d’unique. L’apologie de l’absurde en somme. »
- Zep (scénariste et dessinateur de la série Titeuf) : « J’ai lu beaucoup d’albums de Lucky Luke quand j’étais enfant. C’était une BD plus forte que les autres. Un vrai laboratoire d’idées. Morris et Goscinny ont été précurseurs dans de nombreux domaines : un dessin épuré, l’art des ellipses dans la manière de raconter, mais surtout une mise en couleur complètement hallucinée. Morris avait compris qu’il y a aussi un pouvoir narratif dans le choix de la couleur. Avec lui le ciel n’était plus forcément bleu, l’herbe pas toujours verte. C’est surtout ce travail sur la couleur qui m’a inspiré. Il y a un je ne sais quoi de diabolique dans ses dessins qui m’a toujours fasciné. Mon album préféré reste « Le 20ème de cavalerie ». Je l’ai lu enfant et il est resté pendant des semaines mon principal livre de chevet. J’avais colorié chaque page, ce qui m’a valu au final une sévère punition par mes parents. »
- Laudec (dessinateur de la série Cédric) : « J’ai découvert Lucky Luke quand j’étais enfant et j’ai tout de suite été passionné par les aventures du cow boy. C’était la première BD vraiment européenne et elle symbolisait pour moi le rêve américain, la conquête des grands espaces sauvages, le lieu de tous les possibles. L’album « Billy the Kid » est celui qui m’a le plus marqué. Peut-être même que c’est cet enfant effronté qui m’a inconsciemment donné l’idée de créer Cédric, des années plus tard. Morris a été l’un des premiers illustrateurs à faire un dessin très net, très épuré, et ce type de coup de crayon m’a beaucoup influencé dans ma propre façon de dessiner mes personnages. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
TdL
Admin

MessageSujet: Re: L'anniv de Lucky !   Mar 19 Juin - 0:56

J'ai une tite préférence pour Astérix, ce p'tit bonhomme râleur, mais dégourdi ! Laughing flower
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: L'anniv de Lucky !   Mar 19 Juin - 0:59

Oui, mais c'est pas son anniversaire aujourd'hui !! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'anniv de Lucky !   Aujourd'hui à 2:57

L'anniv de Lucky !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1