Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 En Australie, la lente gestation du congé maternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TdL
Admin


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: En Australie, la lente gestation du congé maternité   Lun 24 Nov - 21:44

par Marie-Morgane Le Moël (du Monde)

SYDNEY CORRESPONDANCE

En Australie, le congé maternité continue de se faire attendre. Malgré ses aides familiales généreuses, l'Australie est le seul pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avec les Etats-Unis, à ne pas disposer de système universel. Et si depuis trente ans, les Australiennes peuvent prendre un congé sans solde de 52 semaines à la naissance de leur enfant, plus de la moitié d'entre elles n'ont pas accès à un congé maternité payé. Une proportion encore plus basse pour les emplois à faible salaire.

Après des années de protestations, les choses pourraient changer. C'est du moins ce qu'espèrent de nombreuses associations familiales. La Commission nationale sur la productivité a, en effet, récemment recommandé au gouvernement l'instauration d'un congé parental financé par l'Etat. Les mères - ou les personnes chargées de l'enfant - travaillant depuis un an au moins pour un ou plusieurs employeurs auraient alors droit à 18 semaines de congé durant lesquelles elles recevraient le salaire minimum national, soit 543,78 dollars australiens par semaine (291 euros).

"Cela permettrait à toutes les mères, même celles qui ne sont pas riches, de passer les premiers mois avec leur enfant. Cela les inciterait à retourner à leur emploi à la fin de cette période", observe Elizabeth Broderick, chargée de l'égalité des sexes pour la Commission australienne des droits de l'homme.

Pour l'instant, nombre d'Australiennes ne reprennent pas leur travail après leur grossesse, en raison du coût des inscriptions en crèche, entre autres : seules 49,6 % des mères avec un enfant âgé de moins de 5 ans occupent un emploi, presque 10 % de moins que la moyenne des pays de l'OCDE.

Le projet a été applaudi par les associations parentales. Mais il provoque des mécontentements. "On espère aussi que des mesures seront prises pour avoir un salaire de remplacement. Il faudrait que les entreprises prennent en charge la différence entre le minimum payé par le gouvernement et le salaire d'origine", tempère Giulia Baggio, de la fédération australienne des syndicats (ACTU), qui soutient toutefois la proposition.

En outre, les petites entreprises sont inquiètes, car la commission propose que les employeurs jouent le rôle de bailleurs de fonds pour l'Etat et versent les allocations maternité en attendant d'être remboursées. Ils devraient aussi payer une part de la retraite des salariées en congé, une somme qui s'élèverait en moyenne à 600 dollars pour 18 semaines de congés. "Cela semble modique, mais c'est beaucoup pour une petite entreprise aux liquidités limitées. On ne peut pas se le permettre lorsque le marché du crédit est restreint", juge Scott Barklamb, de la Chambre australienne de commerce et de l'industrie (ACCI).

Des mères de famille ont aussi protesté, estimant que la mesure était "discriminatoire" envers les femmes au foyer, qui recevront, elles, 5 000 dollars australiens via le "baby bonus" existant.

Mais la crise économique pourrait mettre un coup d'arrêt à la mesure. Favorable à l'instauration du congé parental, le gouvernement devait le présenter lors du vote du prochain budget, en 2009. Mais, dimanche 23 novembre, Julia Gillard, numéro deux du gouvernement, a évoqué la nécessité de prendre en compte les nouvelles circonstances économiques pour l'élaboration du budget.


_________________

TdL, féline et non cabot'in !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
En Australie, la lente gestation du congé maternité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revenons sur le fameux congé maternité de Rachida Dati, vous savez, celui qu'elle a pas pris
» Congé maternité et troisième enfant ou plus
» Offre remplacement congé maternité dans le 56
» CARPIMKO et congé maternité
» Congé maternité et régul URSSAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Parler de tout et de rien...-
Sauter vers: