Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Eric Hazan: changement de propriétaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bye
Militant
Militant


Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Eric Hazan: changement de propriétaire   Lun 17 Nov - 18:50

Eric HAZAN : "Changement de propriétaire"

La guerre civile continue

mercredi 5 mars 2008

C’est un journal de la stupeur qui commente avec tout le cynisme nécessaire la montée en puissance du sarkozysme, du 6 mai au 3 août 2007.

De judicieux rappels de l’histoire des luttes viennent ponctuer le propos. Tout le monde en prend pour son grade dans la galaxie de gauche. Comment organiser durablement l’inefficacité... Alain Badiou vient donner un coup de main pour expliquer entre autres pourquoi tant d’anciens maoïstes ont si "mal tourné" et pourquoi tant de philosophes médiatiques ont confondu les idées et la com’...

L’épilogue en est un entretien, le 6 août 2017, avec « Jonathan Litvak, professeur d’histoire française contemporaine à l’Université Noam-Chomsky de Racine (Wisconsin) » qui évoque, après un minutieux travail de sape, mené à coups d’opuscules cinglants, quasi-clandestins (« la presse n’en parlait jamais »), le basculement des années 2009-2010 au cours desquelles l’effondrement de l’empire Lagardère sonne l’alarme.

« Pauvres, étrangers, vieux, jeunes, chômeurs, vulnérables de toutes sortes », ça commence à faire du monde. Un monde emmené par des collectifs, des anonymes, qui diffusent les idées par le bouche à oreille... Conclusion logique : les « Evènements de 2011 ».... Dans une France où la droite revendique son absence de scrupules à être riche, les masses réalisent soudain ce qu’elles peuvent gagner à ne plus avoir, elles non plus, « ni tabous, ni complexes ». On apprend vite quand on a de bons « maîtres » !

Les références de « Jonathan Litvak » sont implacables : « J’ai dans mes archives un numéro d’un magazine qui s’appelait « Le Point », daté de juillet 2007. Ç’aurait pu être une manchette de « L’Humanité » des années 30. Mais non, « Le Point » était un journal tranquillement de droite, qui avait fait campagne pour Sarkozy et soutenait son action.Un tel titre aurait été inconcevable avant l’ère Sarkozy, avant le triomphe du cynisme à l’état pur ».

Hazan convoque Jacques Rancière, « philosophe qui a beaucoup réfléchi sur la notion de peuple et ses dérivés » pour expliquer le succès du mot « populisme », « paravent qui fait partie de la grande panoplie des écrans et des leurres ».

Rancière rappelle que « le terme de droite n’est réapparu qu’assez récemment dans le vocabulaire des politiciens. Après la Libération, les chefs de la droite étaient plutôt en prison, quelques-uns fusillés, beaucoup en fuite à l’étranger. Je ne me souviens pas que, sous la IV ème République, il y ait eu un seul parti ou dirigeant qui se soit explicitement affirmé « de droite ». ../... Il a fallu attendre la fin des années 70 pour que le mot puisse être prononcé sans rougir, pour que les « valeurs de la droite puissent être publiquement revendiquées. »

On voit maintenant à quelles fins... Mais attendons la suite...
P.-S.

Eric Hazan : « Changement de propriétaire, La Guerre Civile continue »

Editions Seuil ISBN 978-2-02-096165-3 15€

*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Eric Hazan: changement de propriétaire   Mar 18 Nov - 1:18

ça donne envie de le lire ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
 
Eric Hazan: changement de propriétaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le site d'Eric Hazan
» Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?
» Nouvelle taxe injuste pour les propriétaires !
» Payer sa retraite
» Château du Rozel (50).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Le Sarkophage-
Sauter vers: