Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelle est la bonne heure ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TdL
Admin


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Quelle est la bonne heure ?...   Ven 14 Nov - 19:11

Saviez-vous que jusqu'en 1891 toutes les horloges du monde indiquaient l'heure solaire ?

Il n'était donc pas la même heure à Paris, à Chartres ou à Reims …Ainsi, l'aiguille des heures passait à midi sur une horloge de Strasbourg 22 minutes avant celle d'une horloge située à Paris, qui elle même avait 27 minutes d'avance sur celle de Brest.

Ce n'est que pour des raisons pratiques qu'il a été décidé d'établir une heure dite légale, identique pour toute une région ou un pays. Cette heure légale peut parfois n'avoir aucun rapport avec l'heure solaire. C'est le cas en France toute l'année.

Avec l'Europe, pour conserver la même heure dans des pays voisins, nous pouvons arriver à des écarts extrêmes, voire inacceptables pour notre équilibre biologique naturel : la même heure légale à Berovo (à l'est de la Macédoine) et à Vigo (sur la côte ouest de l'Espagne), alors que le soleil les sépare de 2 heures et 6 minutes ! Les habitants de ces deux villes sont obligés de vivre dans des conditions différentes vis-à-vis de la lumière ou de la chaleur du soleil.

Le changement d'heure est controversé pour de nombreuses raisons :

Like a Star @ heaven L'heure ne correspond plus au rythme solaire naturel puisque, dans certaines zones occidentales de l'Europe (France : à Brest, le décalage est de 2 h 18 et en Espagne, il est midi (solaire) à quatorze heures (légales) en été).


Like a Star @ heaven La période soumise à l'heure d'été dure en fait plus de 7 mois, et comprend ainsi la presque totalité du printemps, et plus d'un mois en automne : les durées de part et d'autre du solstice d'été ne sont plus symétriques.

De ce fait, la plupart des personnes tenues à des obligations quotidiennes doivent se lever avant le lever du jour pendant une assez longue période ; ceci peut entraîner des problèmes psychologiques, notamment chez les enfants. Cette dissymétrie a été instaurée pour des raisons psychologiques : en effet, la période de l'équinoxe d'automne correspond à la baisse la plus rapide de la durée du jour ; combiné avec le passage à l'heure d'hiver, cela peut entraîner des dépressions, voire des suicides chez les personnes sensibles.

Like a Star @ heaven Les deux changements d'heure annuels sont accusés de troubler le rythme de l'horloge biologique, en particulier chez les enfants (qui perdent une heure de sommeil lors du passage à l'heure d'été) et les animaux domestiques : le changement d’heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s’ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait.

Like a Star @ heaven De très nombreux systèmes d'affichage et d'enregistrement de l'heure ne permettent pas de différencier deux événements espacés d'exactement une heure, ceci concernant une unique période de 2 heures par an (1 année = 8760 h), soit 0,023 % du temps ; à cette occasion, les risques d'accident dans des installations dangereuses (raffinerie, usine chimique, etc.) sont accrus, car la confusion possible dans la chronologie des événements augmente la probabilité d'une défaillance humaine.

Like a Star @ heaven En plaçant les périodes de pointe de circulation automobile pendant la période la plus chaude de l'été, la pollution atmosphérique due aux automobiles est augmentée. Cette constatation n'est qu'une conséquence logique de l'augmentation des activités de loisirs du soir qui requiert une augmentation accrue des déplacements, disent les contestataires du changement d'heure.
sunny

_________________

TdL, féline et non cabot'in !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Quelle est la bonne heure ?...   Sam 15 Nov - 1:42

Pitaing, l'est atrd, et pas vraiment sommeil encore : Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2164
Age : 56
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: Quelle est la bonne heure ?...   Lun 22 Déc - 21:05

et si nous retournions à l'heure solaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle est la bonne heure ?...   Aujourd'hui à 19:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la bonne heure ?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bonne heure pour le coucher?
» Bonne Samedi
» BON MERCREDI A VOUS TOUS ET TOUTES
» strata, resultats et les bases?
» Help, pas de visibilité de l'angle mort avec un siège RF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Les insolites-
Sauter vers: