Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 politique, économie.... MENSONGES!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eve



Nombre de messages : 13
Age : 27
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: politique, économie.... MENSONGES!!!   Mer 20 Aoû - 20:59

Je ne peux plus m'en empêcher, je sais que vous aimez rire... moi aussi. Mais l'info utile et réfléchie est utile à se jour.

Connaissez vous ces quelques définitions qui prouvent une fois de plus qu'on se fait baizer?!!

Banque Mondiale et FMI

La Banque mondiale et le Fond Montétaire International (FMI) sont deux organisations internationales jumelles.
Leur rôle est d'accorder des crédits aux pays connaissant des dettes extérieures et des difficultés financières. Elles leur impose en contrepartie certaines politiques économiques.
Si, officiellement, leur mission est de lutter contre la pauvreté, en réalité, elles ne font que la créer et l'entretenir.
Ces organismes endettent les pays déjà pauvres et appliquent des politiques comme les privatisations, qui permettent aux puissances industrialisées (les pays occidentaux) de conserver leur main mise sur les richesses de ces pays (néocolonialisme).
Ils ont systématiquement soutenus des dictatures, menant une politique très souvent en violation des droits humains fondamentaux.

Françafrique

Le terme Françafrique désigne le systeme politique criminel visant à maintenir la main-mise de la France sur ses anciennes colonies d'Afrique.

Depuis leur indépendance dans les années 60, les différents gouvernements français se sont assurés le controle d'une grande majorité de présidents et dictateurs africains: Omar Bongo (Gabon), Gnassingbé Eyadéma (Togo), Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Blaise Compaoré (Burkina Faso), ou Idriss Déby (Tchad).

La Francafrique est basée sur le pillage des richesses naturelles, la corruption et le détournement de l'argent de l'aide au développement.

OMC

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se présente comme la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays.

L'OMC pose le problème de la non séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), qui est pourtant la base de toute démocratie.

En effet, non seulement cet organisme établit les lois du commerce international (pouvoir législatif), les fait appliquer (pouvoir exécutif), mais règle aussi les différents litiges commerciaux entre états, grâce à l'ORD (organe de réglement des différents), sorte de tribunal interne de l'OMC (pouvoir judiciaire).

Alors que cet organisme prétend lutter pour plus d'égalité et de liberté en matière de commerce, il ne fait que soumettre économiquement les pays en voix de développement.
Sous couvert de "libre-échange", l'OMC ne favorise véritablement que le profit des grandes multinationales occidentales, au détriment des réalités sociales humaines.
De plus, tous les membres de L'OMC n'ont pas la même implication ni la même influence dans l'organisation. Généralement les pays les plus pauvres comme le Sénégal, le Guatemala ou le Koweit ne sont pas autant considérés que les Etats-Unis ou Taiwan.

L'OMC, au même titre que la banque mondiale ou le fond monétaire international, est donc actuellement utilisé par le système pour maintenir la crise mondiale et assurer la mainmise des pays occidentaux dans l'économie mondiale.
Ce rapport de domination économique entretient le néocolonialisme à travers les privatisations, les inégalités de subventions, de taxes douanières, mais également à travers tout le processus de brevetabilité du vivant, qui vise à transformer chaque chose en marchandise (et donc en profit), telle que l'eau, les différentes espèces végétales et animales, et même les différents gènes humains.

OGM
LES OGM (AGRICOLES)

Les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont des organismes dont le matériel génétique a été modifié par une intervention humaine. Cette pratique est le résultat de la libéralisation de l'agriculture imposée par l'OMC depuis les années 80. En effet depuis cette période l'agriculture n est plus considérée comme un secteur particulier (celui vital à la subsistance humaine), mais comme n'importe quel secteur et est donc soumis à la concurrence. A partir de ce moment, la recherche de compétitivité en agriculture n'a plus pour objectif de nourrir plus de monde mais celui de dégager un maximum de profits quelqu'en soit les répercutions pour l'homme et l'environnement.

Il existe plusieurs types d'ogm agricoles. Le plus utilisé (75% des surfaces ogm mondiales) permet à la culture de tolérer une plus grande quantité de pesticide qu' une plante non modifiée. La deuxième catégorie d'OGM (17% des surfaces ogm cultivées) permet à la plante de développer une résistance à certains insectes très attirés par ces cultures. Les autres catégories permettent de lutter contre la sécheresse, le froid…toutes ces pratiques ayant pour objectif d'améliorer les quantités produites et d'éliminer les aléas climatiques et naturels inhérents à l'agriculture.

Les plus gros producteurs de culture OGM sont les Etats-Unis (70% de leur production agricole), le Brésil et l'Argentine. Mise à part l'Europe où les OGM sont réglementés (pour la production mais pas pour l'importation), il n'existe aucune loi mondiale concernant les cultures ogm mettant donc à égalité les cultures bio, avec pesticide ou avec pesticide et ogm.

Les producteurs de graines sont en générale des industries pharmaceutiques reconverties en firmes semencieres (perspective de profit oblige…). La majorité des industries fabriquant des graines (industries semencières) sont Américaines telles que Monsanto, Pioneer et Novartis

Les ogm posent un certains nombres de problèmes :

ethiques : les industies ogm brevetent les graines et sont alors les seuls a pouvoir utiliser la plante.

environnementaux : les genes des plantes ogm se dispersent dans l'air ou la terre, contaminant les champs autours, alors qu'il est maintenant prouvé que cela stérilise la terre. De plus, 75% des ogm utilisés ont été crées dans le but de pouvoir utiliser plus de pesticides, ce qui aggrave tous les problèmes liés a l'utilisation de ceux-ci (pollution et dégradation des sols)

humains : Les seuls tests préalables à la commercialisation d'une graine ogm sont ceux effectués par les firmes qui les produisent, et il paraît donc difficile de connaître les conséquences réelles sur la santé étant donné les motivations de ces firmes qui font des tests à la va-vite dans le but d'accélérer la commercialisation. De plus, de nombreuses études effectuées par des organismes indépendants sur des rats montrent des modifications du poids des reins, du foie, des taux de graisses et de sucres anormaux dans le sang…

Pour l'agriculture mondiale : Les ogm sont conçus pour une agriculture industrialisée (monoculture intensive) et nécessitent donc de grosses dépenses en recherche, c'est pourquoi les graines sont 3 fois plus chères que les graines classiques. De plus, il est interdit ou impossible (graines stériles) de les « repiquer » (principe de base de l'agriculture), chaque paysans doit donc racheter des graines chaque année assurant aux firmes une dépendance à long terme des agriculteurs et un profit régulier. Ces firmes en recherchant les profits vont plus loin en vendant leurs graines à des pays en développement n'ayant pas l'agriculture adaptée à cette production menant à des situations catastrophiques comme dans le sud de l'Inde ou après une campagne massive pro-ogm, il y eut un nombre extrêmement élevé de suicide de la part de petits agriculteurs complètement endettés par les coûts exorbitants de l'agriculture ogm. Ces pratiques menant à l'augmentation des disparitions de petits agriculteurs, situation déjà très problématiques dans de nombreuses régions du monde en terme de sécurité alimentaire, ainsi qu'à l'asservissement agricole mondial face aux firmes américaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.utopiedu90.skyrock.com
eve



Nombre de messages : 13
Age : 27
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: politique, économie.... MENSONGES!!!   Mer 20 Aoû - 21:00

En plus positif :

Zapatisme et EZLN

L'armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN) est un groupe révolutionnaire basé au Chiapas, l'un des États les plus pauvres du Mexique. Représenté par le sous-commandant Marcos, le mouvement néo-zapatiste affirme représenter les droits des populations indigènes.
Le nom du groupe vient du révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata, dont ils se considèrent comme les héritiers...

Apres 10 ans d'organisation clandestine, les zapatistes se sont soulevés officiellement le 1er janvier 1994, afin de protester contre les accords économiques de l'ALENA.
« Masqués pour être vus », ils ont peu à peu constitués des communes autonomes, indépendantes de celles gérées par le gouvernement officiel. Ces communes ont mis en œuvre des pratiques concrètes d'auto-gestion, sur le modele mandar obedeciendo : « Gouverner en obéissant au peuple ».


Alter-mondialisme


L'alter-mondialisme est le mouvement d'opposition à la mondialisation néolibérale, qui prône une nouvelle organisation de l'économie mondiale, dont la finalité ne serait plus le profit économique mais le bien commun de l'humanité.
Même si la première manifestation alter-mondialiste a eu lieu "officiellement" à Seattle en 1999 pour protester contre une réunion de l'OMC, on peut aussi dater la naissance de ce mouvement lors de l'insurrection zapatiste contre les accords de l'ALENA, le 1er janvier 1994.
Depuis, ce courant est porté par les différentes manifestations anti-OMC, anti-G8, les forums sociaux européens et mondiaux, mais également les différentes luttes locales aux quatre coins du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.utopiedu90.skyrock.com
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: politique, économie.... MENSONGES!!!   Jeu 21 Aoû - 1:17

Beaucoup de vérités bien trop réelles malheureusement, dans ton post ...

Pour l'EZLN et l'altermondialisme, je te suis à fond ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: politique, économie.... MENSONGES!!!   Aujourd'hui à 6:47

Revenir en haut Aller en bas
 
politique, économie.... MENSONGES!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Politique selon Platon
» Fils de politique méritocratie
» Approche socio-politique de l'Asie musulman
» [Politique] Géorgie - Russie - Osséties - Abkhazie- Kosovo
» Désolée mais je déteste les lampes à économie d'énergie... (sujet fusionné)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: La pensée du jour-
Sauter vers: