Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vingt minutes par copie, des réunions d'harmonisation et le

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TdL
Admin

MessageSujet: Vingt minutes par copie, des réunions d'harmonisation et le   Jeu 3 Juil - 22:32

Les résultats des épreuves écrites du baccalauréat doivent être communiqués vendredi 4 juillet. L'épreuve de philosophie, qui donnait le coup d'envoi de la session, a eu lieu le lundi 16 juin. Pour les correcteurs, qui sont aussi professeurs, elle ne s'est achevée que le mercredi 2 juillet, quand les jurys ont siégé. Marguerite V., agrégée de 37 ans avec quinze ans d'enseignement à son actif, a pu pousser un soupir de soulagement.

Le 17, elle s'était rendue dans un lycée des Hauts-de-Seine pour y recevoir l'enveloppe à son nom, contenant 138 copies de filière ES (économique et sociale). Plus que l'année précédente, avec moins de temps pour les traiter : "Quand je débutais, j'avais trois semaines pour une centaine de copies. Aujourd'hui, il n'y a que treize jours : on doit tout rendre lundi 30 juin."

Marguerite V. n'a pas menacé de ne pas corriger les copies, mais comprend que des collègues le fassent. A raison de vingt minutes en moyenne par copie, cela implique un minimum de 46 heures de travail. Mais on ne corrige pas des copies de philo à la chaîne. Il faut du temps de récupération, car certaines copies sont épuisantes : une phrase sur deux ne veut rien dire. Il faut aussi du temps pour "réajuster" les notes, car on ne corrige jamais de la même façon au début d'un paquet de copies et à la fin. Le découragement peut vous gagner. L'allégresse aussi lorsqu'une copie montre des aptitudes à organiser des idées et construire une réflexion.

"ON REGARDE BIEN LES LIVRETS"

Pour corriger, Marguerite V. a classé les copies par sujets. "Peut-on désirer sans souffrir ?" est considéré comme une question de cours. Le deuxième sujet - "Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?" - est "un peu plus élitiste car il faut faire intervenir deux notions". Enfin, le commentaire de texte, un extrait de Tocqueville, est "toujours plus choisi que les autres car il donne un support". Il a l'air faussement plus facile.

Les correcteurs ne sont pas tout le temps seuls. Une commission d'entente s'est réunie le vendredi 20 juin. "On discute des notes qui nous paraissent hors normes. Le président de la commission nous a dit que nous faisions "un travail philosophique sur un travail philosophique", j'ai bien apprécié." Une semaine plus tard, le 27, c'est la commission d'harmonisation. Elle commence par une assemblée générale : les mécontents du délai raccourci tentent en vain de faire adopter le mot d'ordre de rendre les copies avec un jour de retard.

Dans cette commission d'harmonisation, les correcteurs se répartissent par séries. En ES, seule une douzaine de correcteurs sont présents sur une trentaine. Pas de liste d'émargement. "On inscrit nos moyennes au tableau, dit Marguerite V.. En général ça tourne autour de 9. Certains sont à 7, mais ne disent pas pourquoi." A nouveau, des copies sont relues, comparées... "On n'est pas là pour casser mais pour évaluer, assure-t-elle. Par exemple, si un défaut revient tout le temps, on ne le pénalise pas." La moyenne générale de ses copies, rendues le 30 juin, s'est établie à 9,4.

Au lycée, les notes ont été saisies à l'ordinateur et les "collantes" (les bulletins) éditées. Puis le jury, composé des professeurs de toutes les disciplines, s'est réuni. Les élèves qui ont une moyenne générale supérieure à 10 sont reçus. Entre 10 et 8, ils auront accès dans quelques jours à l'examen oral. "On regarde bien les livrets scolaires. L'élève qui se plante alors qu'il a eu 12 toute l'année est remonté. Ça corrige le côté tranchant de l'examen. Mais pour celui qui a 7, 8 et qui a passé l'année à persécuter ses profs, on ne bouge pas."

Luc Cédelle du "Monde"

study Sleep drunken study Sleep drunken study Sleep drunken study sunny

TdL, féline et non cabot'in !
Revenir en haut Aller en bas
Chien Guevara
Admin

MessageSujet: Re: Vingt minutes par copie, des réunions d'harmonisation et le   Ven 4 Juil - 1:43

Vieux souvenir perso : ramassé toute l'année entre 6 et 8 de moyenne (donc si j'ai bien suivi, pas du tout remonté par les correcteurs) et 15 au bac, meilleure note de l'académie !! (j'ai tjs pensé que j'étais un incompris...je suis sur que je serais super-pote avec mon correcteur de l'époque Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget

Vingt minutes par copie, des réunions d'harmonisation et le
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1