Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 De l'eau pour tonifier votre moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: De l'eau pour tonifier votre moteur   Mar 24 Juin - 14:37

De l'eau pour tonifier votre moteur


Une entreprise du bassin du Val d'Allier dans le Puy-de-Dôme, produit un kit améliorant le rendement des moteurs.
http://www.yakinfo.com/article/index.php?page=redaction&element=4229

"C'EST une production éthique, non polluante ", expliquent d'une même voix Christophe Chausse et André Molimard, respectivement en charge du projet Ecopra, et PDG de l'entreprise Copra.
Le moteur à eau, vous en avez entendu parler ! l'Ecopra n'est pas un moteur à eau, mais un ingénieux dispositif qui améliore le rendement du moteur… en utilisant de l'eau. Le principe en est connu depuis le 19e siècle, basé notamment sur les travaux du Clermontois Fernand Forest. Remis au goût du jour par l'entreprise Copra, il est capable de faire rouler votre véhicule diesel avec de l'eau… Une entreprise de l'ancien bassin minier situé aux confins du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, Copra- Coopérative ouvrière d'Auvergne, installée à la Combelle, fabrique le fameux kit. " Nous produisons l'Ecopra, un produit fini, destiné au grand public. Nous en fabriquons tous les composants, sauf un, importé d'Italie, et nous le commercialisons nous-même, sous forme de kit ".

Le principe de fonctionnement de l'Ecopra est connu de longue date. Il s'agit de bonifier le mélange air/eau lors de la combustion du carburant. La recherche des pétroliers améliore sans cesse les qualités des carburants, tandis que l'air s'est dégradé. Pour en booster la qualité, il faut de l'eau. Là aussi, le principe est vieux comme le monde, souvenez-vous de la formule " H2O ". En conséquence, un petit réservoir de quelques litres est installé dans le coffre du véhicule. Par gravité, l'eau arrive au moteur via le pot d'échappement. Pour cela, un accessoire est fixé sur le pot. Ce petit appareil crée de l'air humide. Celui-ci poursuit son périple à travers un réacteur (long d'une vingtaine de centimètres), qui récupère la chaleur du pot d'échappement (400°) pour catalyser et ioniser l'air. A l'issue, une simple dépression mécanique génère un circuit. L'air humide devenu un " plasma ", est aspiré par la durite et arrive au moteur à une vitesse de 100-200 kms/h, et une température de 100°à 250°..

Rendement accru,pollution réduite

L'air humide dope littéralement le moteur, et améliore aussi la poussée sur le piston, mieux répartie, et tout est brûlé. Donc plus d'encrassement, ni de calamine. " Le mieux est de récupérer de l'eau de pluie, plus acide, et qui vient parfaire le nettoyage des segments. Dès le premier tour de clé, on sent la différence : une conduite plus souple, un meilleur couple et moins de bruit. Le meilleur rendement du moteur se traduit par un gain de consommation et moins de pollution ", précise Christophe Chausse. Il affirme une économie qui pourrait aller jusqu'à 50% de gain de consommation. " Avec une Mercedes ancienne que nous avons testée, la consommation est réduite de 36-40%, et de 25%, sur une Peugeot 806 plus récente "… [ ça c'est pour moi !]
Tous les moteurs diesel peuvent être équipés, y compris ceux des tracteurs agri-coles. La pose du kit demande cependant de petites connaissances en bricolage. Il faut percer un trou dans le pot d'échappement et un autre sur la durite d'admission d'air. Le procédé agit en amont et en aval du moteur, sans le modifier, ni toucher au châssis, à la pompe à injection, ou encore à la puissance du véhicule. Des précisions importantes qui dispensent le véhicule d'un passage aux Mines.
Seul le rendement du moteur est modifié. Les études se poursuivent actuellement à l'usine pour les moteurs à essence, mais en ce qui concerne les diesel, certains tour-nent ainsi depuis sept ans…Copra a vendu à ce jour une centaine de kits, sans autre publicité que le bouche à oreilles, et une présence dans les foires agricoles. Le modèle standard pour des moteurs de 50 à 200 CV est vendu à partir de 39 euros par mois, sur 24 mois. " Quand l'appareil est payé, il est déjà amorti ", assure Christophe Chausse
A noter que depuis 1995, Elf Antar France effectue des études pour un nouveau type de carburant, dénommé " l'aquazole ". Il est constitué par une émulsion d'eau avec du gazole, stable et destinée aux moteurs diesel sans modifications de flottes professionnelles : autobus, autocars, camions benne à ordures ménagères, véhicules de nettoyage de la voirie, locomotives diesel, et générateurs d'électricité. Les résultats confirment les performances environnementales et l'absence d'usure, testés sur des bus urbains. Mais là, la réduction de la consommation énergétique se situe à environ 2%. Etude menée sur une centaine d'autobus et de bennes, qui ont parcouru 600.000 km (Source : www.econologie.com).

Une coopérative ouvrière

Copra, société crée en 1962, a longtemps travaillé en sous-traitance pour de grands équipementiers automobiles (Ducellier, puis Valéo). Aujourd'hui elle sous-traite son activité d'emboutissage et d'usinage pour l'aviation, avec Areva, ou Photonis, spé-cialiste des lampes de scanners.
Cette entreprise se distingue par son statut de coopérative ouvrière, et compte en ef-fectifs, trente-trois coopérants et deux salariés. " Ici, nous sommes des ouvriers, sans dirigeants propriétaires, et les responsables sont élus ". (Contact : 04.73.55.61.70)..
Fiche société

COPRA LA Combrelle 63570 AUZAT SUR ALLIER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: De l'eau pour tonifier votre moteur   Lun 30 Juin - 2:13

Y'a même mieux !!

http://forget.e-monsite.com/rubrique,la-voiture-a-eau,1112335.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: De l'eau pour tonifier votre moteur   Lun 30 Juin - 7:56

Chien Guevara a écrit:
Y'a même mieux !!

http://forget.e-monsite.com/rubrique,la-voiture-a-eau,1112335.html

Ma proposition, ça ne coute que 500€ ! donc en attendant qu'en Europe ils en commercialisent une. C'est bien pour ma petite augmentation de salaire de 50 €.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: De l'eau pour tonifier votre moteur   Lun 30 Juin - 17:36

T'as bin raison mon Clode !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'eau pour tonifier votre moteur   Aujourd'hui à 22:44

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau pour tonifier votre moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [curiosité] Mais quel âge avez vous pour faire votre généalogie + début ?
» Pour calculer votre consommation d'eau,
» Silent-blocs moteur
» Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre (Héb. 6:10).
» Trucs et astuces a savoir pour passer un moteur 1300 en 1600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Parler de tout et de rien...-
Sauter vers: