Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 cac 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: cac 40   Ven 13 Juin - 10:08

Comment Wikipedia «cannibalise» les entreprises du Cac 40



Fallait-il vraiment une étude pour s’en rendre compte? Les fiches Wikipedia des entreprises et de leurs dirigeants arrivent souvent en tête des résultats de Google sur ces requêtes, selon une publication d’Euro RSCG. L’agence de communication estime que l’encyclopédie en ligne «cannibalise l'image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants».

Ainsi, 39 entreprises du CAC 40 voient l'article Wikipédia les concernant s'afficher dès la première page de google.fr, contre 24 en 2006. Dans douze cas, il se classe même dans les trois premiers résultats. En outre, Wikipédia devient la «principale source d'informations» concernant la biographie des dirigeants: pour 29 d'entre eux, c'est le premier résultat de Google.

Créer un droit de réponse

«La visibilité grandissante de Wikipédia a de quoi inquiéter les grandes entreprises françaises», souligne Euro RSCG, en rappelant que «la fiabilité et la véracité des informations publiées par l'encyclopédie collaborative sont contestées et mises en doute». Par conséquent, l'agence demande la possibilité pour les entreprises de s'exprimer sur Wikipédia «dans un souci d'égalité des parties prenantes» par le biais d’une «note de l'entreprise» qui serait ajoutée aux fiches de l’encyclopédie. Une sorte de droit de réponse, en somme.

Wikipédia crie au procès en sorcellerie. «Euro RSCG aurait pu remarquer que les fiches des dirigeants d’entreprises sont loin d’être les plus fournies», explique à 20minutes.fr Pierre Beaudouin, président de la fondation Wikimedia France qui gère l'encyclopédie en ligne. «Nous sommes opposés à cette proposition de créer une note de l’entreprise qui est contraire à l’esprit de Wikipedia. Si on accorde un droit de réponse aux entreprises, toutes les corporations vont en demander une», estime encore Pierre Beaudouin.

Des problèmes avec les petits candidats et les PME

L’étude d’Euro RSCG relance le débat sur l’utilisation de Wikipedia à des fins promotionnelles. Les entreprises, qui découvrent que le site conditionne leur image, interviennent-elles sur les fiches en tant qu’utilisateurs? «Je n’ai pas l’impression que les services de communication écrivent sur la fiche de leur entreprise», assure le patron de Wikimedia France, la fondation qui chapeaute Wikipedia.

«Par contre, nous avons connu ce problème lors des élections municipales avec des petits candidats qui s’assuraient ainsi une présence médiatique qu’ils n’ont pas. On observe aussi ce phénomène avec les PME qui tentent parfois de créer leurs fiches, mais elles sont immédiatement supprimées par les modérateurs car les informations sont invérifiables», déclare Pierre Beaudouin.

>> Qu'en pensez-vous? Est-ce juste un coup de com' pour l'agence Euro RSCG ou un vrai problème pour les grandes entreprises?


Vincent Glad


20Minutes.fr, éditions du 12/06/2008 - 19h31

dernière mise à jour : 12/06/2008 - 19h31

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
 
cac 40
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Discussions libres :: Parler de tout et de rien...-
Sauter vers: