Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les assurances "pay as you drive" arrivent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Les assurances "pay as you drive" arrivent   Mar 27 Mai - 23:18

Les assurances "pay as you drive" arrivent en France


Deux formules vont proposer aux automobilistes des tarifs adaptés à leur mode de conduite. La Maaf va équiper les véhicules d'un boîtier électronique enregistrant kilométrage, temps de conduite et type de route empruntées, tandis que Solly Azar va commercialiser une offre dédiée aux jeunes conducteurs.




(c) AFP

Les automobilistes français auront accès en juin prochain à deux offres d'assurance fondées sur le principe dit du "pay as you drive" (Payd, "Paye selon ta conduite"). L'une est proposée par l'assureur mutualiste Maaf, l'autre par le courtier Solly Azar.
La Maaf a fait part lundi 26 mai de son intention de lancer une nouvelle offre en version d'essai à partir du 12 juin. Après avoir essuyé une première fois la censure de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), en 2005, l'assureur propose cette fois un produit qui a reçu l'accord de la CNIL.
Il ne présente à ce stade que très peu de caractéristiques du "Pay as you Drive", une formule d'assurance déjà répandue aux Etats-Unis, en Italie et au Royaume-Uni.

Boîtier électronique

Limitée à 3.000 automobilistes, la formule de la Maaf consistera à équiper les véhicules d'un boîtier électronique enregistrant le kilométrage, le temps de conduite, les créneaux horaires et le type de route empruntées.
Ces données permettront à la société d'élaborer une grille de tarification en vue des futurs développements de son offre. L'assuré recevra une réduction de 8 à 12% de sa prime automobile s'il s'engage à rouler respectivement moins de 12.000 ou de 8.000 kilomètres. L'installation du boîtier est à la charge de Maaf.
De son côté, le courtier grossiste Solly Azar commercialisera à partir du 2 juin une offre consacrée aux jeunes conducteurs, en partenariat avec une filiale de l'assureur Generali. Le conducteur novice réalisera "jusqu'à 40% d'économie sur sa prime d'assurance automobile", affirme le courtier. L'offre comporte une prime de base mensuelle pour un forfait de 1.000 kilomètres, puis une tarification de 30 centimes par kilomètre supplémentaire. Tout déplacement entre minuit et 6h00 du matin sera facturé 20 euros.

Traçabilité permanente

Outre la Maaf et Solly Azar, l'assureur Aviva, qui commercialise déjà une offre de Pay as You drive au Royaume-Uni, compte démarrer en France en septembre.
Le groupe mutualiste Groupama projette de proposer un produit de ce type à la fin de l'année.
En 2005, la Cnil avait censuré deux dispositions de l'offre de "Pay as you drive" destinée aux jeunes conducteurs proposée par la Maaf. L'offre permettait notamment une traçabilité permanente des automobiles, en échange d'une baisse de leur prime d'assurance. Elle créait un fichier d'infractions enregistrant les excès de vitesse.
Les assureurs travaillent désormais sur des formules transmettant une version statistique agrégée des parcours du conducteur. L'assureur n'aurait ainsi pas les détails des lieux et des vitesses pratiquées par l'automobiliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
 
Les assurances "pay as you drive" arrivent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival "Art et Déchirure" Rouen
» "le sang des vikings"
» "A Caen le vin". 5ème salon des vins naturels (14).
» Communique 01/2009 "Syndicat d’Amendis-Tanger"
» "Les Médiévales" de Crèvecoeur en Auge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: L'actu du jour :: Actualité, médias, scoops, ...-
Sauter vers: