Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 carburants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: carburants   Sam 17 Mai - 22:17

http://www.planete-energies.com/contenu/petrole-gaz/consommation/prix-carburants.html

le pétrole à 128$ le baril . l'état qui s'en met plein les poches.Pour les trois grands pays européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne), l’ordre de grandeur moyen de la taxe sur les produits pétroliers représente les trois quarts du prix de vente du produit.TIPP, taxe intérieure sur les produits pétroliers, plus la TVA à 19,6%) représentent en effet 74% du prix de l'essence et 67% du prix du gazole. pour un litre de sans plomb payé 1,27 euro à la pompe, vous payez 81 centimes de taxes. Soit 60 centimes pour la TIPP et 21 centimes de TVA. La TVA sur les carburants a rapporté 6,6 milliards d'euros l'année dernière. Et plus l'essence est chère, plus elle rapporte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: carburants   Dim 18 Mai - 1:49

Mais ni l'opposition, ni les syndicats, ni même les associations de consommateurs ne dénoncent ça ! L'augmentation du prix du baril pourrait sans problème, être "tamponnée" par une modulation des taxes d'état.

Et là où on nous prend pour des cons, c'est aussi sur le fait que nous payons le baril en dollars, et que l'euro monte en flêche par rapport au dollar ; ce qui fait que .................... le gouvernement français, avec le taux de change, ne paye pas plus cher le baril qu'il y a 4 ans ; alors que le prix à la pompe................. Bon j'arrête car je vais m'engrainer grave, là !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: carburants   Dim 18 Mai - 9:54

[color=red]Chien Guevara a écrit:
Mais ni l'opposition, ni les syndicats, ni même les associations de consommateurs ne dénoncent ça ! ............... le gouvernement français, avec le taux de change, ne paye pas plus cher le baril qu'il y a 4 ans ; alors que le prix à la pompe................. Bon j'arrête car je vais m'engrainer grave, là !![/color]






http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=137

http://www.wikio.fr/article/12253309

LES ROIS DU PETROLE ONT LES BOURSES EN ACTION

Le http://www.lepost.fr/tag/prix/ prix[/url] du baril de pétrole ne fait qu'augmenter, flirtant allègrement avec, aujourd'hui, les 130 dollars. Par la même, le prix des carburants flambe. Mais quelles sont les causes réelles de cette flambée des prix ? On entend constamment parler de la nécessité de réduire la consommation et on nous présente l'envolée des prix comme une conséquence directe de la raréfaction pétrolière mondiale, qu'en est-il réellement ?

Parlons d'abord du coût de production de ce pétrole... Il convient de savoir que ce coût est directement lié au prix du baril... En effet, le coût de l'exploitation variant en fonction du terrain présent, un prix de vente fort entraînera l'exploitation de ressources plus difficiles à obtenir, donc plus chères à exploiter. On peut toutefois noter que ce coût de production est plutôt stable pour une difficulté de production donnée. Il se situe, suivant, toujours, le terrain exploité, entre 2 et 20 dollars par baril. Aujourd'hui, face à un baril cher, des exploitations plus difficiles sont mises en marche, mais le coût de production ne dépasse toutefois pas 26 dollars/baril. Le transport de ce pétrole n'entre que très peu en compte dans le prix du baril. En effet, il ne représente, officiellement, que 5 % du prix total du produit, et ce coût est en constante baisse. On constate même, aujourd'hui, des prix de transport de 1,30 dollars par baril... Soit 1 % du prix de vente !

Alors, après un rapide calcul, on s'aperçoit que le prix, dans une fourchette haute, du pétrole, correspond à moins de 30 dollars (26 pour être précis). Alors pourquoi un baril si cher ? Pourquoi 100 dollars de différence entre le prix réel de production et le prix de vente d'un baril ?

On nous parle d'une baisse de la production, d'une érosion des ressources, mais il est toutefois bon de savoir que, si l'estimation des réserves pétrolières, représentait il y a dix ans 27 années de production et de consommation, l'estimation montre aujourd'hui, face à l'évolution des techniques d'extraction, une réserve de plus de 40 ans..Les stocks de l'OCDE augmentent, la demande est revue à la baisse, la production de l'Opep augmente et la saison des ouragans est relativement clémente cette année. Donc, il nous faut chercher ailleurs la vrai raison du prix du baril...

En réalité, l'augmentation est directement liée à la crise économique ! Au court du dollars, bien sur, mais aussi et surtout à la bulle spéculative ! Celle-ci, après la crise financière des subprimes, s'est tournée vers les biens de consommation (alimentation et carburants) afin de réaliser ses profits qu'elle veux faramineux...

Aujourd'hui, les transactions boursières portant sur le marché de l'énergie sont hallucinantes. En effet, il est négocié 9 fois plus de pétrole sur les marchés financiers que ce qui est réellement produit ! Les spéculateurs vendent et achètent du « pétrole virtuel » pariant non pas sur la consommation ou la production, mais uniquement sur le cours de la bourse, sur des variations potentielles du prix du baril ! Le pétrole est devenu une « action », dans le sens comptable du terme, comme les autres ! Certains investisseurs ont en effet rejoint les marchés des matières premières peu de temps après la crise financière des subprimes, ce qui a contribué à l'accélération d'une tendance de fond : la hausse des cours. « Il apparaît clairement que l'influence des (spéculateurs) agit sur le prix du baril, et cela plus nettement depuis le début de l'année » (source bétapolitique/Philippe Chamin, professeur à l'Université Paris-Dauphine). Le cours du prix du baril est maintenant directement basé sur l'évolution de la spéculation boursière et non plus sur la loi de l'offre et de la demande ou, comme lors du choc pétrolier des années 70, sur une volonté des pays producteurs. Ces pays sont même maintenant écartés de tout contrôle économique sur le prix, l'OPEP étant opposé à l'augmentation du prix du baril dans de telles proportions, même si, ne nous leurrons pas, ils en profitent largement !

Comment imaginer, alors, au vu de ce qui s'est passé lors de la crise des subprimes, et sachant que les responsables de la spéculation sur les prix de l'énergie sont les même, une baisse du prix de cette énergie ?

La solution si couramment présentée d'une énergie alternative basée sur la transformation de produits agricoles en énergie se heurte, elle aussi, à de nombreux éléments qui empêchent une réduction du prix des carburants. Le premier, c'est que ce sont ces mêmes spéculateurs qui sont responsables de l'envolée des prix de la production agricole, de la même façon que pour l'énergie. La deuxième, c'est que face au coût de cette transformation, il est impossible d'obtenir une quelconque rentabilité avec un prix du baril inférieur à 70 dollars ! Ce n'est donc pas par la production d'énergies dites « vertes » que nous obtiendrons une baisse du prix de l'énergie ! Sans compter l'impossibilité actuelle de pourvoir à l'ensemble des besoins, ou même à une partie conséquente seulement, que représente ce type d'énergie !

Maintenant, force est de constater que les prix proposés ne correspondent pas à une quelconque variable logique ! Ils ne sont que la conséquence d'un système économique aberrant qui ne tiens aucunement compte d'aspect humain, mais uniquement d'une recherche de profits immédiats et importants. On peut même voire ici clairement que le système en place ne répond pas, dès l'instant que ces profits sont si énormes, de tout accompagnement, comme cela était le cas jusqu'à présent. Ceux qui, jusqu'ici, profitaient du
capitalisme pour se placer dans une fourchette haute de revenus sont, maintenant, écrasés par le système lui-même ! Au point qu'ils se révèlent de plus en plus critiques vis à vis de celui-ci ! Même la partie la moins aisée des plus riches pâtit aujourd'hui des conséquences du capitalisme ! Remarquez, je ne les plaindrais pas !

Que dire alors de ceux qui prônent encore un aménagement d'un système qui n'hésite pas à écraser ses plus farouches partisans ? Je ne parle évidemment pas de l'aspect écologique et de la destruction programmée de notre écosystème vers laquelle nous conduit le type de consommation énergétique que nous impose le système capitaliste, ni des guerres menées de par le monde au nom de l'hégémonie de certains pays pour le contrôle de cette énergie, ne m'arrêtant sciemment que sur l'aspect économique afin de démontrer l'inhumanité de ce système.

On peut donc clairement dire que la réalité de l'augmentation du prix des carburants n'a aucune raison autre que celle du profit ! Devra-t'on attendre un effondrement de cette pratique, comme ce fut le cas des subprimes qui ont mis à la rue des millions de personnes, pour voire une réaction ou nous rendrons nous enfin compte que l'économie capitaliste n'est ni contrôlable, ni aménageable ? Difficile, en tous cas, d'imaginer, vu la géopolitique actuelle, que cet effondrement ne sera pas sanglant car accompagné de guerres...

http://www.lepost.fr/article/2008/05/13/1192593_les-rois-du-petrole-ont-les-bourses-en-action.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: carburants   Dim 18 Mai - 22:50

Clode : très belle analyse !

Bon, c'est quand qu'on supprime la bourse ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: carburants   Jeu 19 Juin - 12:29

La hausse des carburants frappe de façon inégalitaire
Le journal Le Parisien du vendredi 13 juin a publié quelques chiffres montrant que l'augmentation des carburants pèse en premier lieu sur les travailleurs les plus modestes, en valeur absolue comme en pourcentage.

À cause des prix de l'immobilier, les plus pauvres ont été chassés des centres-ville, et moins ils ont de revenus, plus ils s'en éloignent. Ainsi, selon une étude, un cadre travaille en moyenne à 18 kilomètres de son lieu de résidence, mais un ouvrier à 40 km, dans des zones souvent mal ou pas desservies par des transports en commun, ce qui les oblige à prendre leur voiture et à dépenser plus en carburant.

De façon générale, les déplacements occupent désormais la seconde place dans le budget des ménages, derrière l'immobilier et avant l'alimentation ; ils s'élèvent à 17,5 % des revenus, contre 14 % en 2000. Mais pour un smicard, cette part peut monter jusqu'à 20 % de son salaire. Comme le dit le sociologue Eric Le Breton, cité par Le Parisien, « plus on est pauvre, plus on paye ».

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: carburants   Sam 5 Juil - 13:11









Il faut savoir que TOTAL explore eux même leurs propres petroles. et oui ils ont leurs puits de petrole notament au gabon, angola, et ailleurs. Certes ils apartienent au pays producteurs mais ils se font un max de pognon avec la branche exploration même sur leur site intranet, Total se vantait que la branche pétrole etait la branche exploration par raport a la branche raffinage. ensuite il faut savoir que l'essence ou le gazole que vous le preniez chez super u esso shell carrefour, Total , bien ils viennent du meme endroit et oui des raffinerie Total, en france il y a 6 rafineries Total, une shell , 2 esso et une a Strasbourg qui a appartient un peu a Total. Donc on va dire que Total a un quasi monoploe sur le territoire francais. De plus, il faut savoir qu'en France il y a une sous production de gazole et une surproduction d essence et c'est l'inverse au usa. total fait venir de sa raffinerie des usa le gazole en trop et revend son essence en trop. voila pourquoi le gazole monte plus vite ( speculation en veux tu, en voila ) la capacité de raffinage n a jamais augmenté il prefere,te monter les prix que d'en vendre plus
dernierement , les raffineries arrêtent en moyenne tous les 5 ans pour la maintenance et comme par hasard ils arrêtent souvent avant l'été ou pendant l'hiver. La raffinerie de paris s'est arrétée en avril mai et redemarre que maintenant donc sa production nest pas au top encore. Ils crées une sous production pour mieux speculer. De meme la fiabilité n'est pas top donc beaucoup de pannes, donc encore sous production



Au fait, vous connaissez la dernière? J'ai lu dans le 20 minutes, que pour faire face à la crise alimentaire, les instances de l'ONU recommandent aux habitants des pays pauvres de bouffer des insectes, notamment les criquets que ces mêmes instances devraient contribuer à éradiquer car ils bouffent les récoltes, et ils laissent un désert derrière eux, mais on peut trouver 3000 milliards de dollars pour la guerre en Irak mais pas pour éradiquer la famine en Afrique..........et dans les palaces on continuera à servir toujours du caviar et du foie gras, on leur demande pas de manger les mouches des arrières cours aux milliardaires et aux PDG...........sacrés........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
TdL
Admin


Nombre de messages : 2184
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: carburants   Sam 5 Juil - 16:57

Comment dit le chien, déjà ????

Révolution ! Twisted Evil

_________________

TdL, féline et non cabot'in !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: carburants   Dim 6 Juil - 1:30

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
shiva
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 219
Age : 28
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: carburants   Ven 11 Juil - 3:11

Dans la petite station-service anonyme datant des années 60 à Ilulissat, dans l'ouest du Groenland, les 4x4 défilent pour faire le plein d'essence à ...3,77 couronnes danoises le litre, c'est à dire 60 centimes d'euros.

Pourtant il ne s'agit ni de promotion ni d'opération coup de poing, mais de prix normaux au Groenland, la plus grande île au monde, peuplée de 57.000 habitants seulement.

A titre de comparaison, le litre de sans plomb 95 s'est vendu 1,52 euro en France et 1,49 euro en Allemagne cette semaine. Et le diesel 1,45 et 1,48 euro respectivement.

Le gouvernement local du Groenland, territoire danois d'outre-mer qui bénéficie d'une autonomie interne depuis 1979, a décidé depuis longtemps d'avoir le monopole de la distribution d'énergie, détaxant non seulement le super, mais aussi le gazole et le mazout pour le chauffage.

"Nous le faisons afin de venir en aide notamment aux chasseurs et pêcheurs qui ont de faibles revenus, et parce que les conditions de vie en Arctique sont difficiles avec de longs hivers très rigoureux", a expliqué à l'AFP Hans Enoksen, chef du gouvernement local groenlandais.

Pour maintenir ces bas prix hors taxes même dans les coins les plus reculés de l'île, le gouvernement local a signé des contrats longue durée à prix stable avec les compagnies pétrolières et entreposé d'énormes quantités de pétrole dans ses nombreux réservoirs disséminés le long de ses côtes.
Une "attitude sage" saluée par les Groenlandais. Mais certains sont mécontents, à l'instar de Jan, l'un des 30 chauffeurs de taxi d'Ilulissat, qui trouve que "le prix du carburant a trop augmenté ces derniers temps", de 5 oeres (centimes de couronnes) par litre.

A Ilulissat, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité, dans le port de pêche où sont amarrés des bateaux colorés pêchant flétan et crevettes, les pêcheurs paient leur gazole au quai au même prix que l'essence.

"Sinon on aura du mal à joindre les deux bouts d'autant que le réchauffement climatique fait reculer le glacier d'Ilulissat", parmi les plus actifs dans le monde, déversant ses icebergs qui se brisent en mille morceaux et tapissent le fjord, "où on a beaucoup de mal à naviguer en ce moment et placer nos lignes", explique Knud Kruse, 41 ans, pêcheur depuis l'âge de 19 ans.

"Je pense que nos dirigeants comprennent bien qu'on a besoin de carburant bon marché sinon ce serait étouffer ce métier, le premier des insulaires depuis la nuit des temps", estime-t-il, car "lorsqu'on nous paie le flétan à 6,25 couronnes (90 centimes d'euros) le kilo, la moindre augmentation du gazole nous touche de plein fouet".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lutte-finale-2.skyrock.com
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: carburants   Ven 11 Juil - 13:39

C'est vraiment pas cher la-bas!
J'vais aller remplir mon briquet au Groenland!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
shiva
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 219
Age : 28
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: carburants   Ven 11 Juil - 21:27

Oui et puis moi avec mes 4 bras vous ne savez pas combien me coute cher les briquets What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lutte-finale-2.skyrock.com
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: carburants   Mar 15 Juil - 22:38

4 bras pour allumer les briquets, certes ... mais combien de bouches pour fumer les clopes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
shiva
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 219
Age : 28
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: carburants   Mar 15 Juil - 23:29

Ha ha vous aimeriez bien savoir hein affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lutte-finale-2.skyrock.com
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: carburants   Mer 16 Juil - 20:31

cheers scratch Basketball ...les voilkà les 4 bras !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
shiva
Sympathisant
Sympathisant


Nombre de messages : 219
Age : 28
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: carburants   Mer 16 Juil - 23:23

T es vraiment fort chien gue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lutte-finale-2.skyrock.com
guigui
Syndicaliste
Syndicaliste


Nombre de messages : 531
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: carburants   Jeu 17 Juil - 23:26

les bios carburants, ne sont pas a mon avis la meilleure solution a la hausse du pétrole lol
faut dire a total d'arreter ses profits plutot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://el-hombre-nuevo-en-un-mundo-antiguo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: carburants   Aujourd'hui à 12:49

Revenir en haut Aller en bas
 
carburants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les carburants bio et les autres sources possibles...
» Carburants : panique à la pompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: