Discussions dans la niche

Pour les amis, fidèles à mon site
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sarkozy se fait les crocs sur la presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Sarkozy se fait les crocs sur la presse   Mer 14 Mai - 19:22

Sarkozy se fait les crocs sur la presse

Polémique . Le chef de l’État joue les martyrs, sourd aux inquiétudes d’un secteur en difficulté.

Mercredi, alors que, dans Paris Match, l’hebdo du « frère » de Sarkozy, Lagardère, Carla Bruni prend elle-même la plume pour commenter l’album photos d’un an de présidence, devant ses troupes, le locataire de l’Élysée s’en est pris à la presse. Visant en outre le JDD et Marianne, il s’en est pris en particulier au Parisien, à l’Express et à l’AFP pour ne pas avoir assez relayé la condamnation de Ségolène Royal à payer deux anciennes collaboratrices. Et l’UMP, dans un communiqué intitulé « Deux poids, deux mesures », regrette que, « sous couvert d’une ligne éditoriale, l’AFP censure un parti politique » et posant « la question de quasi-monopole de l’AFP, de sa soi-disant ligne éditoriale et de l’objectivité qui lui est demandée dans ses statuts ».
Que Sarkozy, qui considère les journalistes comme « culturellement de gauche », joue, au plus bas dans les sondages, les martyrs, tout en cultivant des amitiés médiatiques bien placées, n’est guère étonnant. Mais cela n’intervient pas par hasard. Il s’en prend à la presse alors que cette dernière connaît une crise sans précédent : l’austérité est aussi généralisée que les plans d’économies… Même au JDD, propriété de Lagardère, le patron de la rédaction Jacques Espérandieu a été débarqué pour être remplacé par Christian Villeneuve. Et que l’attaque se focalise sur l’AFP, dont l’ouverture du capital et le toilettage des statuts font craindre aux syndicats une « privatisation », ne peut qu’inquiéter, d’autant que, derrière, on trouve ce promoteur d’une dérégulation à tous crins qu’est le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre.
Si François Hollande juge que cette « attitude n’est digne ni de la fonction que Sarkozy occupe ni du respect que l’on doit au pluralisme de la presse », Patrick Bloche (PS) demande un « renforcement » de la loi, afin de « garantir » la « liberté éditoriale » de la presse, et Anne Hidalgo (PS), elle, que « le rôle de l’AFP et sa mission » soient « préservés et respectés », certains UMP sont même allés jusqu’à prendre leur distance. Car, dans le même temps, Sarkozy reste sourd aux appels de la profession. Emblématique ? Alors que sera examiné au Parlement le 15 mai un projet de loi sur la protection des sources si mal ficelé qu’il inquiète les syndicats de journalistes, le premier anniversaire de la présidence Sarkozy a été « salué » par une descente de la PJ dans les locaux de la radio corse de service public, Frequenza Mora, pour tenter de relever l’ADN du personnel. Le même jour, la Tribune et le Monde étaient en grève.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Sarkozy se fait les crocs sur la presse   Mar 20 Mai - 12:47

http://torapamavoa.blogspot.com/2008/04/torapamavoa-nicolas-is-back.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
guigui
Syndicaliste
Syndicaliste


Nombre de messages : 531
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Sarkozy se fait les crocs sur la presse   Mer 21 Mai - 0:15

AFP MENACEE, PRESSE BAILLONNEE, LIBERTES EN DANGER
APPEL A UN RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION LE MERCREDI 21 MAI A 15 H, Place de la Bourse Paris 2e
AFP MENACEE, PRESSE BAILLONNEE, LIBERTES EN DANGER : APPEL A UN RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION LE MERCREDI 21 MAI A 15 H

Suite aux attaques répétées contre l'AFP émanant de hauts responsables politiques français, et parfois lancées devant la représentation nationale, les syndicats toutes catégories de l'Agence France Presse appellent l'ensemble du personnel à un rassemblement de protestation devant le siège, place de la Bourse, le mercredi 21 mai à 15H00.

Les personnels des autres médias, et plus largement, tous les citoyens attachés à la liberté de la presse, sont également invités à participer à ce rassemblement, qui se tiendra sous le mot d'ordre suivant :

AFP MENACEE, PRESSE BAILLONNEE, LIBERTES EN DANGER

Le personnel toutes catégories de l'AFP est auparavant invité à participer à une assemblée générale qui se tiendra à 14H00.

Les syndicats appellent l'ensemble du personnel à débrayer sur les fils "France" le temps de l'AG et du rassemblement.

(...)

Paris, le 16 mai 2008

CGT, SNJ, CFDT, FO, SUD, SAJ-UNSA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://el-hombre-nuevo-en-un-mundo-antiguo.e-monsite.com/
Clode
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 4621
Age : 60
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Sarkozy se fait les crocs sur la presse   Jeu 22 Mai - 7:42

Urgent : Sarko file des pêches à l’AFP


L’intersyndicale de l’Agence France-Presse appelle ce mercredi à 15h00 à un rassemblement devant son siège, place de la Bourse, à Paris pour protester contre les « attaques répétées contre l’AFP émanant de hauts responsables politiques français ». De son côté, Super Sarko vient de se rendre compte que l’AFP choisit l’actualité. Depuis, il agite ses petits poings.

Super Sarko veut mettre au pas l’AFP. On s’en doutait un peu, mais l’intéressé vient de le confirmer de manière éclatante : Super Sarko n’aime la presse que quand elle chante ses louanges. Or, notre vibrionnant président, a mauvaise presse depuis quelque temps. C’était prévisible. Pour accéder au pouvoir, il a cajolé les journalistes (et leurs patrons) pendant des années, fournissant des informations « exclusives » aux uns, distribuant des cadeaux aux autres (comme l’annonce de la suppression de la publicité sur les télévisions publiques pour faire plaisir à son grand ami Martin Bouygues, proprio de TF1). Mais les médias sont versatiles. Ils adorent brûler ce qu’ils ont adoré. Pas par méchanceté. Ce serait mal connaître ceux qui les dirigent. C’est par conformisme. Les sondages de Super Sarko sont mauvais donc l’homme est peut-être mauvais. Ainsi raisonnent les médias. Et Super Sarko, comment réagit-il ? Avec la brutalité d’un chef de gang, comme à son habitude.



Il a perdu le contact avec ces journalistes qui lui ciraient consciencieusement les chaussures à talonnettes pendant des années. Et il a besoin de relais pour essayer de retourner l’opinion publique. Les grands shows télévisés ne sont plus d’aucun secours. Il vient de se découvrir un nouvel ennemi : l’Agence France Presse, coupable de ne pas traiter les informations gênantes pour ses adversaires, en l’occurrence pour Ségolène Royal, condamnée à verser des salaires à d’anciens collaborateurs qui la poursuivaient en justice. Mais pourquoi donc Super Sarko s’en prend-il à l’AFP ? Il laisse Frédéric Lefebvre, député des Hauts-de-Seine, pilonner l’Agence. Ce bouledogue, éloigné pendant la campagne présidentielle sur ordre de Claude Guéant et de Cécilia, est revenu en grâce. Il se montre du coup zélé. Furieux de voir que l’AFP ignore ses communiqués forcément géniaux. Il vient de saisir le Conseil supérieur de l’agence. On se demande bien pourquoi. Quant à la brillantissime Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, elle propose carrément de créer une sorte d’agence diffusant les communiqués des partis politiques, en fait de l’UMP. Oh Christine, tu veux relancer La Pravda (La Vérité, en russe) ou quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/et51claude
Chien Guevara
Admin


Nombre de messages : 9406
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Sarkozy se fait les crocs sur la presse   Jeu 22 Mai - 22:58

La démocratie est vraiment mise à mal en ce moment !! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/forget
hirondelle
Révolutionnaire
Révolutionnaire


Nombre de messages : 2164
Age : 56
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: Sarkozy se fait les crocs sur la presse   Dim 25 Mai - 10:17

c'est ca un gourvernement restrictionnaire ........... No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondedhirondelle.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sarkozy se fait les crocs sur la presse   Aujourd'hui à 10:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkozy se fait les crocs sur la presse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CSA fait campagne pour Sarkozy
» A Cannes, Nicolas Sarkozy s’est fait remonter les bretelles par sa femme
» Ma puce ne fait pipi que dans sa couche
» sarkozy en campagne : jeudi à Vesoul
» Sarkozy, premier bilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions dans la niche :: Aboiements :: Le Sarkophage-
Sauter vers: